Parcours d’esthéticienne, SÉVERINE DELAPORTE

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu cette volonté de prendre soin des autres, de pouvoir les aider dans leur quotidien. J’ai passé mon CAP et mon BP en alternance au Lycée Marie Le Franc à Lorient (56). J’ai terminé avec les meilleures mentions et j’ai été reçue Major de l’Académie de Rennes. J’ai ensuite eu la chance d’évoluer pendant 5 ans au sein d’un institut-spa, dans lequel j’ai beaucoup appris, autant en cabine qu’en management et relations humaines. Cette expérience professionnelle m’a révélée.

UNE GRANDE PRÉPARATION…

Dans un concept traditionnel proposant un éventail de prestations (épilations, ongles, maquillage, minceur, soins visage, massages corps…), je ne m’y retrouvais plus. Avec la création de mon propre institut de beauté sur-mesure Iconique, je me suis alignée à chacune de mes valeurs, ce qui est à mon sens la clé de l’épanouissement professionnel et personnel.

Entre la fin de mon dernier poste et l’ouverture de mon Institut Iconique, il s’est passé une année entière durant laquelle j’ai travaillé sur mon projet de A à Z et pris le temps de trouver le local idéal, les marques partenaires qui répondraient à mes ambitions, la stratégie marketing à mettre en place, etc.

L’accompagnement

J’ai décidé d’être accompagnée par Tiphaine Modeste d’E.S.B.E., afin d’avoir toutes les cartes en mains pour prendre les meilleures décisions face aux problématiques que l’on rencontre au quotidien en tant que cheffe d’entreprise.

Dans le même temps, j’ai continué (et je continue encore) à participer à des rencontres dans différents réseaux entrepreneuriaux sur mon secteur géographique, ce qui me permet d’être rassurée tout en élargissant ma visibilité. C’est grâce au développement personnel que ma détermination a pris le dessus. J’ai entamé un accompagnement fin 2019, dans le but d’apprivoiser mes croyances limitantes et mieux me connaître. Depuis, je suis convaincue qu’il est nécessaire d’identifier mes propres besoins et d’en prendre soin avant de contribuer au bien-être des autres !

MES DIFFÉRENCES

La transformation et la beauté de la peau

Partant du constat que la peau est l’organe le plus grand du corps et que chaque être humain est unique et a des besoins qui lui sont propres – tant sur le plan physique, psychique, qu’émotionnel et spirituel – il m’a paru évident de proposer à mes clientes un accompagnement spécifique lors de leur visite.

Grâce à la cosmétique émotive, j’apporte un mieux-être durable à mes clientes

La consultation

Que ce soit pour améliorer la qualité de leur peau ou leur apporter un mieux-être, il est nécessaire d’avoir un temps d’échange avant un soin Iconique pour définir ensemble ce qui est le plus juste pour elles et les conseiller en fonction de leurs attentes et des besoins fondamentaux de leur peau. Ainsi, elles sélectionnent un temps de prestation et moi je détermine, en fonction du temps disponible, le soin visage ou le massage corps adapté leur permettant de (re)trouver l’équilibre. Cette consultation approfondie est le pilier de mon concept haut de gamme. Elle passe par un panel de savoir-faire : questionnaire complet, bilan tactile et visuel, diagnostic dermo-cosmétique appareillé avec prises de mesures précises, test du ressenti et bilan émotionnel.

La connaissance de soi à travers le toucher

De plus, ma spécialisation en massages ayurvédiques est une réelle différence vis-à-vis des autres instituts autour de moi. En Inde, l’ayurveda est ce que nous appelons ici, en occident, le développement personnel, et se traduit littéralement par «connaissance de la Vie». Grâce à mon approche en massage ayurvédique, je propose à ma clientèle une connaissance de soi à travers le toucher.

MES MARQUES PARTENAIRES

J’accorde une attention toute particulière quant au choix de mes marques partenaires : je recherche une certaine qualité de produits, des gestuelles de soins innovantes offrant des résultats visibles immédiatement et durablement tout en bénéficiant d’un suivi de formations assidu. Que ce soit avec Biologique Recherche, Altearah ou encore Ysalie, je suis en mesure d’accompagner chacune de mes clientes en leur établissant un programme de soins sur-mesure tout en respectant l’ADN d’Iconique.

Le choix d’Altearah

J’ai découvert Altearah lorsque je cherchais une marque pour compléter et soutenir mon approche en massages corps. Je savais que je voulais offrir, au-delà d’une simple sensorialité ou d’odeurs qui fassent voyager, une véritable expérience iconique.

Prendre soin de soi

Altearah a très bien compris ce que signifie «Prendre soin de soi» dans sa globalité et c’est pour cette raison que j’ai été moi-même chamboulée ! Les fragrances créées par la marque travaillent sur les sens et les émotions afin de les rééquilibrer selon le vécu de chacune en associant d’une part, la chromothérapie (notre perception des couleurs a un impact sensoriel et émotionnel) et, d’autre part, l’olfactothérapie (les odeurs et vibrations des huiles essentielles agissent sur notre état émotionnel). Chaque début de soin se démarque avec un rituel olfactif dans le but de libérer une émotion, se recentrer sur soi et retrouver une pleine harmonie. Toutes ces valeurs font complètement sens pour moi.

La connaissance de soi

Altearah, par exemple, m’apporte ce qui est de plus essentiel et précieux pour un individu : la connaissance de soi. Je laisse toujours mes clientes procéder à un tirage à l’aveugle d’une des cartes colorées et c’est à ce moment que la magie opère. Lorsque la séquence olfactive démarre, les émotions circulent en toute bienveillance et permettent une reconnexion à soi. Chaque couleur offre différents champs de conscience auxquels un massage est ensuite réalisé avec l’huile de la même fragrance/couleur. Suivant le besoin du jour, il sera possible de combler un manque et restaurer un équilibre émotionnel, corporel ou énergétique. Grâce à la cosmétique émotive, je peux apporter un mieux-être durable dans la vie quotidienne de mes clientes.

LES DÉBUTS D’ICONIQUE

Iconique a ouvert ses portes en juin 2022 et les premiers mois ont été très stressants, c’était une création sur un concept haut de gamme, avec plusieurs consœurs installées autour de moi. Maintenant, un an et demi plus tard, je peux confirmer qu’il y a eu un avant et après les six mois d’ouverture. Au démarrage, malgré une forte communication (réseaux sociaux, partenariats, presse…), la clientèle était plutôt timide, voire hésitante, à franchir le pas de la porte et mon taux d’occupation oscillait entre 20 et 30 %. Puis j’ai continué à organiser des événements (portes ouvertes, diagnostic de peau, ateliers olfactifs, soirées privilège…), ce qui m’a facilement permis d’atteindre les +60 % de taux d’occupation. Aujourd’hui, je réalise au minimum quatre soins par jour, et pour la plupart il s’agit d’une clientèle déjà fidélisée.

La clé : l’organisation

Bien que la communication ait été mon levier pour arriver à mes objectifs, l’organisation en général en tant que cheffe d’entreprise est un tout autre challenge. Il est nécessaire de se caler un rythme et de prévoir un temps pour chaque mission à mener : la comptabilité, les rendez-vous commerciaux, la mise en place du merchandising, le suivi client… Mon agenda est une véritable bible et mon outil indispensable pour continuer d’avancer vers ma vision.

Mon leitmotiv

J’ai toujours deux citations en tête que je me répète très régulièrement : «Mon entreprise est le prolongement de moi-même» et «Prendre soin de moi est nécessaire avant de prendre soin des autres». Ma plus belle réussite, c’est de réussir à respecter chacune de mes convictions et de rester alignée à la personne que je suis.

DEVENIR ENTREPRENEUSE

En me lançant, mon premier objectif était de trouver mon équilibre professionnel – personnel : travailler quatre jours et demi, tout en gagnant confortablement ma vie afin d’avoir du temps libre pour moi (famille, amis, voyage, activités sportives…). Mon deuxième objectif était de permettre à mes clientes de se sentir mieux en retrouvant elles aussi l’équilibre qui leur est nécessaire dans leur vie quotidienne (autant en qualité de peau qu’en mieux-être émotionnel ou énergétique).

Aujourd’hui

Je m’épanouis pleinement chaque jour et les témoignages de mes clientes sont également à la hauteur de mes ambitions.

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE

Il faut rester focus sur sa vision, peu importe ce que notre entourage peut penser, si on se donne les moyens d’y arriver avec beaucoup de détermination, le chemin se fera. Bien sûr que l’on rencontre des difficultés, j’appelle ça «l’ascenseur émotionnel» mais c’est l’histoire que l’on se raconte qui fait la différence.

L’ascenseur émotionnel

Concrètement, en une seule et même journée je peux passer de l’angoisse aux pleurs, à la joie, puis à l’euphorie ! Au début, c’est très inconfortable, je me sentais vraiment dépourvue, sans aucun bagage pour gérer ces vagues d’émotions jusqu’à ce que je comprenne que si je ne les avais pas, je ne me remettrais jamais en question. Le fait d’être dans une situation où je ne suis pas à l’aise signifie qu’il y a certainement une autre façon d’apprivoiser la problématique, donc à moi de trouver comment et ça devient un challenge ! Et c’est beaucoup plus facile à traverser quand on sait que dans tous les cas, il y aura LA solution.

MON CONSEIL

Soyez authentique et fidèle à vous-même, ne cherchez pas à faire comme ce que vous avez vu ou entendu, faites quelque chose qui vous fait vibrer VOUS ! Ce sera beaucoup plus passionnant !