Parcours d'esthéticienne : Elsa Curinier, « N'ayons pas peur de l'innovation ! »

Après mon Bac, j’ai intégré un BTS Esthétique à l’École Maestris de Valence dans l’optique d’être un jour responsable marketing pour une marque de beauté.

En cabinet et au marketing

J’ai poursuivi mes études avec une Licence Marketing et Communication en alternance dans un spa urbain à Valence. Ce spa à l’ambiance zen comptait six cabines. Il était en plein développement de son propre logiciel de caisse et de réservations qui est d’ailleurs aujourd’hui adopté par une multitude de spas et instituts de beauté. Durant cette année d’alternance, j’ai pu développer mes compétences de praticienne mais aussi mes compétences en marketing, puisque j’étais en charge de développer la communication sur les réseaux sociaux, créer des vidéos promotionnelles et des événements afin de développer la notoriété du spa. J’ai ensuite décidé de poursuivre mon cursus scolaire avec un Master Marketing et Communication toujours dans l’univers de la beauté.

Découvrir toutes les facettes de l'esthétique

J’ai travaillé dans plusieurs types d’établissements : parfumerie, institut de beauté, centre thermal, spa urbain… Ce sont des univers très différents mais c’était une volonté afin de découvrir toutes les facettes et les univers de la beauté.

- En parfumerie : j’ai beaucoup appris sur le conseil et la vente de produits. Les clientes qui sortaient de soin étaient totalement relaxées, conquises, et accordaient une grande confiance à leur esthéticienne. Cela m’a donc mené vers une deuxième expérience…

- Dans le centre thermal Valvital de Thonon les Bains : j’ai pu développer mes compétences de praticienne puisque j’ai été formée à tous types de massages manuels : californien, shiatsu, quatre mains, pierres chaudes…

J’ai beaucoup apprécié la clientèle en cure thermale. J’ai trouvé très enrichissant de rencontrer des personnes de la France entière, qui sont là pour une prise en charge pathologique spécifique.

Vive les challenges !

Après avoir travaillé un été dans un institut de beauté bio au coeur de Valence, je suis retournée au centre thermal Valvital de Thonon les Bains en tant que spa praticienne mais aussi pour «gérer» le lancement de leur nouvelle marque de soin : Sothys. C’est à partir de ce moment-là que j’ai pris conscience que j’adorais le contact avec la clientèle mais que j’adorais aussi relever des défis !

J’ai eu la chance, pendant plusieurs semaines, de travailler en étroite collaboration avec la direction. Nous avons réfléchi ensemble sur la mise en place de la vitrine, la communication, les offres de lancement…. Des missions qui m’ont passionnée ! Toutes ces expériences m’ont énormément appris, mais j’avais besoin de me challenger. C’est cette passion et cette envie de relever des défis qui m’a mené vers la recherche d’une alternance en marketing et communication dans le monde de la beauté.

Le marketing et la communication

Aujourd’hui, notre quotidien est rythmé par l’utilisation des réseaux sociaux, du digital et d’Internet. Il est important pour toutes les activités et toutes les professions de comprendre les enjeux du digital. De ce constat, je souhaitais trouver un métier en lien avec ces outils indispensables. Même quand je travaillais en institut, je ne pensais qu’à l’augmentation de la visibilité de l’institut… Je m’en occupais sans qu’on me le demande, de la création des publications pour les réseaux sociaux à la prise de photos pour promouvoir le centre… Puis, à Thonon les Bains, pour le lancement de la nouvelle marque de soins, les missions marketing m’ont passionnée. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers une licence marketing et communication tout en étant dans un spa urbain à Valence.

Au quotidien, j’étais en cabine, mais je développais aussi mon expertise en marketing et communication.

Le choix de la technologie

J’ai eu un véritable coup de coeur pour la technologie et la formation ! Au cours de mes deux années de BTS, j’ai eu l’opportunité d’être formée à l’utilisation de plusieurs technologies, notamment un appareil de palper rouler. Lors de cette formation, j’ai été conquise par l’intérêt d’une technologie pour notre profession. De plus, j’ai beaucoup aimé l’approche de la formatrice, qui semblait s’épanouir totalement dans son métier. Ça a été une révélation. Je me suis dit : «Il faut que je travaille pour une marque de technologie !».

Par ailleurs, dans tous les établissements dans lesquels j’ai pu travailler, tous utilisaient des technologies. À l’époque, en 2017, c’était une demande déjà existante de la part des clientes et, depuis, cela ne fait que s’accroître !

L’arrivée chez icoone France

Je travaillais pour un spa à 50 % en tant que spa praticienne mais aussi à 50 % en tant que chargée de marketing et communication. Le spa se trouvait juste à côté des bureaux d’Allcare innovations, le créateur du célèbre icoone… Un jour, par simple curiosité, je me suis rendue sur leur site Internet, j’ai découvert une société au service de la santé mais pas que, aussi au service de la beauté, du bien-être et du sport avec des valeurs qui me plaisaient : créativité, accompagnement, respect, expertise, qualité, excellence…. Cette entreprise semblait correspondre à 100 % à mon parcours. J’ai donc décidé d’envoyer une candidature spontanée et, dès le lendemain j’ai été reçue pour un entretien.

À l’époque, la société était déjà présente à l’international et souhaitait lancer rapidement sa nouvelle gamme d’icoone sur le marché français. icoone est une technologie corps et visage, unique au monde qui permet de stimuler chaque millimètre de la peau grâce à sa méthodologie Robodermie®. La société était à la recherche d’une personne pour développer la notoriété de la technologie. Ils ont cru en moi !

Mon quotidien chez icoone France

Cela fait maintenant deux ans que j’ai intégré la société. Au début, je m’occupais du développement marketing et communication, aujourd’hui, j’ai évolué en tant que cheffe produit icoone et j’adore ce que je fais ! En tant qu’esthéticienne, je connais les attentes et les besoins de toutes les professionnelles de la beauté et du bien-être, ce qui me permet d’être pertinente dans mon poste de cheffe produit et je travaille en collaboration avec plusieurs services :

- Le service Marketing & Communication : nous créons et ajustons toutes sortes d’actions de communication (parutions presse, campagnes emailing…), des outils d’aide à la vente pour nos clients (PLV, flyers, posters…) et pour notre équipe commerciale (fiches produits, brochures…). Nous devons également analyser sans cesse l’offre et l’évolution du marché.

- Le service Événementiel : nous réfléchissons sur la présence de notre marque à certains événements, puis au design de notre stand, aux conférences à mettre en place…

- Le service Formation : nous travaillons sur la création et l’amélioration continue de nos sessions de formations.

Ces esthéticiennes qui performent...

Au poste que j’occupe, j’ai une vision du marché et je peux clairement identifier les points communs des esthéticiennes qui performent, elles ont su :

- Se démarquer de la concurrence en étant avantgardistes, en faisant confiance à la technologie et en proposant une approche de soin holistique. Se démarquer par le biais de technologies innovantes leur permet notamment de ne pas aligner leurs tarifs à ceux de la concurrence, ce qui les différencie en termes d’image et de rentabilité.

- Avoir un positionnement haut de gamme (de leur institut et de leurs prestations) grâce à une image de marque et une prise en charge globale cohérente. Ces instituts performent car ils fidélisent leur clientèle en leur faisant vivre une réelle expérience, notamment grâce à la stimulation des cinq sens : la vue (décoration, devanture, logo..), l’odeur (ambiance olfactive agréable et douce), le toucher (matière et qualité des serviettes, des couvertures, des tables de soin…) , le goût (choix des boissons à la tisanerie) et l’ouïe (musique, accueil chaleureux….

- Choisir la bonne technologie, car la clé du succès n’est pas de choisir la dernière technologie à la mode mais plutôt la technologie en adéquation avec votre image de marque d’experte et d’excellence. Ainsi il faut que l’ensemble des éléments de l’institut soient TOUS COHÉRENTS !

- Être visible par le biais d’actions de communication. Nous sommes dans l’ère du digital, aujourd’hui il est simple et rapide d’être visible à une grande échelle. Alors, communiquez à fond sur les réseaux sociaux de votre institut de beauté, partagez des résultats obtenus, des témoignages, de belles photos… Il est indispensable pour un institut de beauté d’avoir Instagram. Si vous souhaitez toucher une cible jeune, soyez aussi active sur Tiktok. Pensez aussi à proposer un service de réservations en ligne, nous avons tous une vie à 100 à l’heure, c’est seulement le soir que nous avons le temps de réserver notre soin, n’est-ce pas ?

L’avenir de l'institut

L’institut de beauté va beaucoup évoluer… Aujourd’hui, nous voyons que la tendance sur le marché est de proposer une approche globale de soin, d’ailleurs le monde du spa y arrive très bien. Selon moi, il est important que les instituts de beauté se spécialisent dans un domaine. Par exemple devenir expert dans la minceur, l’anti-âge, la beauté ou l’épilation… Cela leur permettra de se démarquer de la concurrence accrue, de rassurer leur clientèle et de prouver leur expertise.

Pendant nos études d’esthétique, nous apprenons à construire une carte de soins type qui doit comprendre forcément des prestations corps, visage, gommages, beauté des mains/pieds, épilations, technologies,… Or, il est primordial de vous spécialiser. Par exemple, si vous souhaitez vous spécialiser dans la minceur, il faut offrir un réel accompagnement global à votre clientèle : du soin, de la technologie jusqu’à un accompagnement nutritionnel.

Mon message aux esthéticiennes

Nous, les esthéticiennes, nous sommes très curieuses, nous sommes toujours à l’affût d’innovations afin d’offrir le meilleur soin à nos clientes. Nous sommes tout simplement avant-gardistes. Nous n’avons pas peur de l’innovation. Nous sommes, vous êtes des business womans ! Ayez confiance en vous et en vos choix !