Parcours d'esthéticienne : Charline Burban, l'holistique et la technologie
Dès l’âge de quatre ans, je massais les jambes de mes parents. En primaire, pendant les récréations, je massais mes camarades, j’ai toujours eu en moi l’envie de faire du bien aux autres. Après ma troisième, j’ai passé le CAP Esthétique et le Bac Pro dans une excellente école de Bretagne, l’École Montbareil à Guingamp.
Les Olympiades des métiers
Les Olympiades des Métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux Olympiques pour le sport. Pendant un an, avec les compétitions départementales, régionales et nationales, avec 46 métiers artisanaux, j’ai parcouru la France pour me perfectionner. Je suis arrivée première maquilleuse de France et quatrième esthéticienne de France. Ce concours m’a permis de vivre de fortes émotions de partage et d’entraide entre candidats. J’ai aussi découvert de grands noms de l’esthétique. Et depuis ce Concours, j’ai toujours cette exigence en moi.
Apprendre l'anglais pour faire du maquillage
J’avais aussi une passion pour le dessin, la peinture. J’ai voulu m’inscrire à l’École Make Up For Ever pour assouvir mon côté artistique mais j’étais trop jeune, je n’avais que 18 ans et je ne parlais pas anglais, ce qui était essentiel. À Rennes, le Rotary Club organisait un concours où l’on pouvait gagner trois semaines à Londres dans une auberge de jeunesse. Il y avait un examen écrit et un oral où il fallait démontrer sa détermination devant un jury. J’ai gagné ! Mon objectif était de partir et trouver un emploi, personne ne croyait en moi, on me disait que je ne trouverais jamais rien dans l’esthétique… Après deux jours sur place, j’ai sillonné la rue la plus huppée de Londres en sollicitant tous les instituts, salons de coiffure, spas…
C’est finalement un salon de coiffure qui m’a prise à l’essai pendant une journée pour prodiguer aux clientes des massages des mains. Les clientes ont adoré et je suis restée une année dans ce salon. J’ai commencé par le massage des mains et, après un mois, j’ai réussi à instaurer l’esthétique avec des soins visage et corps. Grâce à cela, je suis rentrée bilingue en France. Mon objectif étant toujours de suivre la formation de Make Up For Ever. Après cette année à Londres, ma candidature a enfin été retenue !
Ma formation en maquillage
La formation a duré un an et ça n’a pas été facile. L’ambiance n’était pas agréable, beaucoup d’élèves de l’école avaient des proches, des connaissances, dans le milieu du spectacle. Moi, petite provinciale, je ne connaissais personne, il a fallu que je me débrouille toute seule. Ils sortaient ensemble, moi, je rentrais dans mon petit studi loin de Paris, où les loyers étaient plus abordables. Ils avaient des amies mannequins sur qui le maquillage rendait très bien, moi, je maquillais des amies, des cousines… Mais, j’ai réussi à me débrouiller et j’ai fini quatrième de promo sur 70 !
Mon expérience en télé
J’ai été repérée sur le plateau télé de Star Mag animée à l’époque par Éric Naulleau qui m’a pris sous son aile. Ainsi, après la fin de mon année d’études, j’ai continué un an le maquillage en télé pour Star Mag où je maquillais tous les jours des personnalités. Mais les mois passants, je voulais revenir vers le bien-être, m’éloigner de cet univers trop superficiel. Alors, avec mon mari, nous avons déménagé à La Baule où j’ai débuté en tant que responsable salariée d’institut de beauté.
Le tour du monde des massages
Avec mon mari, nous avions pour rêve de faire le tour du monde, mon objectif était d’apprendre le massage dans les meilleures écoles du monde. Ainsi, pendant un an, nous avons sillonné la planète : au Vietnam, j’ai appris le massage vietnamien, au Laos, j’ai appris le massage laotien, au Cambodge, j’ai appris le cambodgien, en Thaïlande, à Bangkok, dans la meilleure école du monde, Wat Pho, j’ai appris le vrai massage traditionnel thaï, la réflexologie plantaire et le massage aux ballotins d’herbes, en Malaisie, j’ai appris le massage malaisien, à Singapour, j’ai appris l’ayurveda, puis à Bali, j’ai appris le massage balinais. Nous sommes aussi passés par l’Australie et les Émirats Arabes. D
Dans chaque pays, nous restions un mois, nous dormions chez l’habitant, c’était important pour l’expérience de vie et pour nos finances aussi.
Un an d'introspection personnelle
À notre retour en France, le choc a été tel que j’ai sombré dans une dépression pendant un an. Je me posais énormément de questions… C’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, au bien-être, à la renaissance de l’être, au bien naître, comme une renaissance.
La renaissance
Je venais de mettre le doigt sur ce qu’il manquait dans le massage : on apprend une manoeuvre, mais à part ça, il n’y a pas de sens… Moi, je voulais trouver un sens dans le massage. Je voulais aller plus loin que faire du bien. C’est dans cette quête que j’ai découvert la kinésiologie, c’est-à-dire exprimer les maux du corps et je me suis lancée à mon compte. Ma formation sur différentes techniques en kinésiologie a duré cinq ans à l’école française de kinésiologie à Nantes, l’ECAP. Dès le premier jour de formation, je me suis dit : «C’est exactement ça que je veux faire depuis toujours».
La kinésiologie
Je me suis spécialisée dans la craniosacrée du Pr Pierre Jean Vanden Houdt, une technique qui se situe entre la chiropractie et l’ostéopathie, je travaille sur la structure des os du crâne, qui, par sa forme, détermine un fonctionnement spécifique chez chacun d’entre nous : notre façon de nous exprimer, d’agir, de penser. Je travaille sur les 14 méridiens, qui sont liés aux 14 organes et ainsi débloquer des émotions, des blocages physiques, émotionnels. Je me suis également formée au Touch For Health, enseigné par le professeur Xavier Meignen. C’est une technique qui équilibre l’ensemble des méridiens utilisant un test musculaire pour accompagner dans le mieux-être. C’est le chemin naturel vers le maintien et l’équilibre de la santé.
Au coeur des sens
J’ai ouvert mon premier institut de beauté à La Baule de 100 m² avec quatre cabines. Je travaillais avec Filmed et La Sultane de Saba. Grâce à la kinésiologie, je proposais des massages holistiques où je prenais en charge le coeur, le corps et l’esprit. Mais il y a eu le Covid, le loyer était trop lourd, j’ai déménagé pour un espace de 50 m² où j’ai tout créé : le concept, le logo, la décoration, la carte de soins… Avec l’aide de mon mari et de mes parents, nous avons fait neuf mois de travaux. Pour l’ouverture, je voulais une vraie nouveauté, je voulais aller plus loin dans le résultat peau et c’est comme ça que j’ai rencontré Fabrice et Laëtitia Fontanel d’Isis Group qui avaient exactement la même philosophie que moi sur le côté holistique des soins. Mon institut de beauté est devenu ainsi un centre expert du bien-être nommé Au Coeur des Sens.
La rencontre avec Isis Group
C’est en contactant Isis Group au sujet de la radiofréquence que j’ai réalisé que mon côté kinésiologie correspondait parfaitement à leur côté holistique. Au fur et à mesure des échanges, je suis tombée sous le charme de la Méthode Laëtitia Fontanel.
La Méthode Laëtitia Fontanel
Il s’agit d’une méthode alliant des technologies (la radiofréquence, le micro peel, la Led) avec les meilleurs massages ancestraux mis au point par Gil Amsallem. C’est vraiment ce que j’ai envie de prodiguer dans le futur : considérer toutes les dimensions de l’être et avoir cette globalité avec des technologies et des massages ancestraux. Et je n’ai jamais eu autant de résultats ! Pour moi, ce sont les meilleures technologies de France ! J’en ai testé des radiofréquences mais je n’avais pas ces résultats-là. Les clientes sont impressionnées par les résultats de la Méthode Laëtitia Fontanel et se sentent prises en charge pendant 1h30 par le massage thérapeutique du dos, le micropeel, la radiofréquence, le massage unique sculpting qui remonte tous les muscles du visage, en finissant par les Leds où, pendant ce temps, je masse les pieds, le ventre, les mains et le crâne. Ce soin est vendu 300 euros.
Tellement fière de mon expertise !
Le fait d’avoir intégré la Méthode Laëtitia Fontanel dans mon institut, c’est une reconnaissance vis-à-vis de mes clientes. Isis Group est une marque reconnue, je suis fière de savoir de quoi je parle, de cette image experte, j’ai confiance dans les appareils. C’est vraiment du grand savoir-faire avec de grands professionnels.
Les effets de la technologie
J’ai doublé mes tarifs !
Il m’a quand même fallu six mois avant d’investir dans ma première machine, la radiofréquence, car je ne voulais pas me tromper, je n’avais pas une trésorerie énorme. La technologie, je n’y avais jamais pensé avant car j’étais axée sur le côté manuel, bien-être. Avoir échangé pendant aussi longtemps m’a rassurée. Des mois avant d’avoir l’appareil, je communiquais beaucoup et, quand il est arrivé, mon agenda était déjà plein. Dès que j’ai eu de la technologie, j’ai pu augmenter mes tarifs. Un soin à 80 euros de l’heure est désormais à 80 euros les 30 minutes. J’ai doublé mes tarifs, mais les clientes préfèrent avoir du résultat, donc elles sont contentes de continuer avec moi. Il manquait vraiment à mes clientes un institut qui leur apporte des résultats et une prise en charge humaine, globale du bien-être intérieur et extérieur. Je faisais tout ce qui concernait le bien-être intérieur mais pour l’extérieur, le résultat manquait, plus maintenant.
Mon centre expert aujourd'hui
Pendant longtemps j’ai privilégié l’institut, je ne prenais que 900 euros par mois de salaire. Aujourd’hui, j’ai augmenté mon salaire, j ‘ai deux salariées et je suis en pleine évolution. Jamais je n’aurais imaginé grandir comme ça, et, moi aussi, je me découvre grâce à la kinésiologie. Grâce à Isis Group, je me découvre une passion pour la technologie. La technologie permet d’obtenir des résultats bien au-delà de ce que j’espérais. La technologie me fait grandir. Mais il n’y a pas que la technologie, avec Isis Group, j’ai rencontré une famille.
Mon message aux esthéticiennes
Je suis une amoureuse des gens, des corps, j’aime les toucher, j’aime leur donner du bien-être. À partir du moment où on a cette fusion avec la cliente, où l’on parle de coeur à coeur, on a la confiance. Croyez toujours dans vos rêves, faites confiance à votre intuition et formez-vous en permanence ! Je suis esthéticienne depuis 17 ans, il n’y a pas une année où je ne me suis pas formée pour grandir, pour avancer, pour toujours se connaître.
L’avenir c’est la kinésiologie !
Pour moi, l’avenir c’est la kinésiologie : amener ce côté holistique au massage esthétique. À partir de là, tout a un sens, on peut vraiment illuminer la cliente, On a la possibilité de lui redonner le choix. Je suis en train de rédiger ma thèse pour créer un nouveau protocole de massage : le massage métaphorique qui allie la kinésiologie au massage esthétique et qui a beaucoup impacté ma vie. Pour moi, tout a un sens. Je sais aujourd’hui que lorsque je travaille sur ces méridiens-là, cela a une signification bien précise. Pour moi, quand on donne l’attention au corps, c’est là qu’il se passe des choses, que le massage est beaucoup plus puissant. Je me lance d’ailleurs dans la formation pour transmettre ça.
Moi, formatrice
J’avais ce rêve d’enseigner depuis toute petite. Isis Group Académie sélectionne les formateurs experts avec des protocoles spécifiques et innovants, ils recherchent des profils avec un parcours fort. Alors, lorsque Laëtitia et Fabrice m’ont proposée d’être formatrice Grand Ouest, j’ai tout de suite accepté ! C’est pour moi un nouveau challenge qui me permet de transmettre un vrai savoir-faire pour les technologies et de transmettre ma passion pour impacter les futures esthéticiennes, comme je l’ai été… C’est aussi un challenge, moi qui étais très timide… évoluer comme cela est tellement enrichissant.