Objectif : devenir meilleures apprenties de France !

Maëlle Lerouxel 

Pourquoi l’esthétique ?

Depuis toute petite, je suis passionnée par l’esthétique. J’ai toujours aimé le contact avec les autres, prendre soin d’eux et leur apporter du bien-être.

En troisième, j’ai effectué mon stage en institut et j’ai adoré !

Mes débuts dans l’esthétique

Je suis actuellement en deuxième année de CAP Esthétique à l’IFPM de Nanterre. Je suis en alternance dans un institut indépendant à Rueil-Malmaison : Côté Ongles.

L’IFPM m’apporte beaucoup de soutien, et, surtout, les professeurs nous poussent à réaliser nos rêves. Personnellement, ils m’aident à avoir confiance en moi.

Participer au Concours des Meilleurs Apprentis de France

Ma formatrice en pratique, Madame Tchou-Kien, est venue me voir lors d’un cours pour me proposer de participer aux Meilleurs Apprentis de France. C’est un concours que je ne connaissais pas.

C’est la même formatrice qui m’a préparée au concours, elle est très pointilleuse et exigeante mais c’est ce qu’il faut pour réussir. Elle connaît mes points forts et mes points faibles, nous avons travaillé plus là où c’était nécessaire.

À cause de la Covid, en maquillage, je n’ai eu que deux semaines pour me préparer, j’ai un petit peu stressé mais ça s’est bien passé. Je suis très fière car j’ai obtenu la Médaille d’Or pour les départementales et les régionales.

Grâce à ma participation à ce concours, j’ai pris une grande confiance en moi.

Le futur

Après mon CAP, j’aimerais continuer mes études en esthétique en suivant la voie royale : BP, puis BTS. Je souhaite aussi continuer les concours en esthétique. Grâce à ça, j’ai pris davantage confiance en moi.

Je trouve ça très stimulant. C’est vraiment une expérience géniale à vivre et c’est un gros plus pour les futurs recruteurs.

Mon conseil pour les études

Il faut apprendre et pratiquer au maximum.

Entraîner ses mains fait vraiment la différence et un recruteur repère tout de suite si l’esthéticienne pratique beaucoup ou pas.

D’autre part, il est important de travailler au sein d’une bonne entreprise, qui nous considère et qui nous fait faire des choses intéressantes.


Lola Rompillon

Pourquoi l’esthétique ?

J’aime beaucoup tout ce qui est manuel. C’est lors de mon stage de troisième en institut de beauté que j’ai découvert le beau métier d’esthéticienne. Ça a été une révélation ! C’est l’une des plus belles expériences que j’ai eues. Mes parents sont artisans, je pense aussi que j’ai la fibre commerçante !

Premiers pas dans l’esthétique

J’ai 17 ans, je suis en deuxième année de CAP Esthétique à l’IFPM. Ma scolarité se fait en alternance. Je travaille au sein de l’Institut Belle & Zen à Saint Germain en Laye. L’IFPM est un CFA qui nous encadre bien, les professeurs sont toujours là pour nous entraîner et nous apporter des conseils.

Chacun peut avoir un avis différent afin de nous aider au maximum dans chaque discipline. Les professeurs nous poussent à donner le meilleur de nous-même.

Participer au Concours des Meilleurs Apprentis de France

Cette année, le concours régional et départemental s’est déroulé à l’IFPM. Le lieu change chaque année. Sur 25 candidates, nous n’avons été que deux à être sélectionnées à l’IFPM !

La préparation a été difficile à cause de la Covid-19 car nous avons eu deux mois en moins pour nous préparer. Il a fallu que je sois très rigoureuse lors des entraînements. C’était intense mais ça valait vraiment le coup !

J’ai appris beaucoup de choses, j’ai vraiment pu me perfectionner notamment en maquillage.

J’ai voulu faire ce concours pour voir où je me positionnais par rapport aux autres et acquérir plus de compétences. Cela m’a permis également de développer mon expertise dans tout l’univers de l’esthétique.

Par exemple, j’apprécie de plus en plus l’univers des ongles. En ce moment, je commence à m’entraîner pour les nationales.

Ce concours m’a permis de prendre énormément confiance en moi. Lors des épreuves, j’étais stressée mais mon modèle, une élève de ma classe, m’a donné beaucoup de conseils. J’ai vu que j’étais capable d’y arriver ! J’ai réussi à décrocher la Médaille d’Argent aux départementales et la Médaille d’Or aux régionales.

Le futur

J’aimerais poursuivre mes études en esthétique.

Ensuite, j’envisage de travailler sur les bateaux de croisières. J’adore voyager et le fait de côtoyer différents types de clients est très enrichissant. Cela me permettrait d’apprendre à gérer des clients de différentes cultures et savoir appréhender leurs exigences.

C’est encore un métier qui se fait avec passion, il faut savoir être exigeante, persévérante et méticuleuse pour y arriver.

Le concours des Meilleurs Apprentis de France

Créé en 1985 par Paul Labourier, lui-même Meilleur Ouvrier de France, le Concours des Meilleurs Apprentis de France regroupe chaque année plus de 6 000 candidats dans plus de 90 métiers.

Pour qui ?

Ce prestigieux concours s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP et Bac Pro) scolarisés en établissements publics ou privés sous statut scolaire ou apprenti.

Qui l’organise ?

Il est organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.

Et en esthétique ?

Pour ce qui est de la filière esthétique, chacune des participantes est sélectionnée par son établissement de formation. Ce sont les formateurs des écoles qui encouragent les élèves à participer. Les élèves sont départagées sur plusieurs épreuves choisies par des professionnels du métier, eux-mêmes Meilleurs Ouvriers de France.

Ces épreuves changent chaque année et les élèves connaissent plusieurs mois à l’avance les sujets des épreuves afin de s’y préparer à la perfection. La préparation est de longue haleine. Pendant les jours de congé, les élèves se rendent sur leur lieu de formation afin de s’entraîner le plus possible.

Les épreuves

Les critères de notation sont exigeants, ils s’apparentent à ceux pour les épreuves de pratique en CAP, BP et BTS Esthétique. Il y a deux sélections avant le concours national : les départementales et les régionales.

En 2020, les épreuves pour la sélection départementale ont été une épilation maillot simple ainsi qu’une beauté des mains. Pour la sélection régionale, il y avait un maquillage grand soir avec un motif sur le côté du visage.

Et pour le concours national, les concurrentes devront se départager en réalisant un maquillage complet artistique sur le thème de l’océan et une pose de vernis avec nail art sur les pouces.

Les récompenses

Les lauréats sont récompensés dans le cadre emblématique de la Sorbonne en présence de MOF. Reconnu par de nombreuses professions, le Concours des Meilleurs Apprentis de France est un véritable passeport pour l’emploi.