Les secrets d'un jeune homme de 90 ans ! .2

suite de la Communication présentée au 49ème Congrès International Esthétique & Spa, par Jacques STAEHLE, Kinésithérapeute, Naturopathe, Acupuncteur, Pionnier et Spécialiste mondial de digitopuncture, Auteur de 35 ouvrages sur la santé, l’esthétique et l’énergie.




Le rôle de la rate

Les médecins acupuncteurs chinois accordent le premier plan au méridien de rate qui transporte non seulement les énergies de cet organe mais aussi du liquide interstitiel dans lequel baignent les cellules où elles puisent leur nourriture. Nous reparlerons de ce méridien, mais commençons par comprendre un peu le rôle de la rate.

La rate est en rapport avec le sang, avec la lymphe, avec les défenses immunitaires. Pour le monde féminin, la rate est encore plus importante, parce qu’elle agit sur les menstruations. Les femmes doivent être bien réglées. Si elles sont déréglées, c’est le commencement des perturbations endocriniennes qui vont les gêner toute leur vie. 

Il y a des points sur le méridien de la rate, pour régler les menstruations.

La rate est un système de recyclage. Elle reçoit les cellules mortes. Il faut savoir qu’il y a des cellules qui vivent quelques heures, quelques jours, quelques semaines, quelques mois, et même, comme les cellules osseuses, qui vivent deux ans. Les cellules des muqueuses intestinales vivent deux jours. Autrement dit, des cellules meurent constamment et il faut les récupérer, fabriquer de nouvelles molécules qui vont produire la bilirubine avec laquelle le foie fabrique la bile qui permettra la digestion pour nourrir de nouvelles cellules. On se renouvelle continuellement, c’est donc le rôle du système de recyclage de la rate qui est le fossoyeur du sang. Il n’y a pas d’enzyme dans la bile, la bile n’est pas une diastase, c’est un liquide très basique qui neutralise l’acidité du bol digestif quand elle sort de l’estomac. À ce moment-là, elle va permettre de digérer les graisses, les lipides car elle les émulsifie et permet ainsi leur digestion. La bile joue aussi un rôle antiseptique au niveau des intestins, un rôle d’équilibrage du pH. C’est la rate qui décide de fabriquer la bilirubine, et c’est le foie qui fabrique la bile à partir de là. Vous voyez donc l’importance de la rate. C’est le point de départ du processus. 

La rate est un système de recyclage, c’est un fossoyeur, un transformateur et aussi un défenseur parce qu’elle produit aussi des lymphocytes, etc. C’est la raison pour laquelle, sur le méridien de la rate, il y a des points pour stimuler les défenses immunitaires. Il y a aussi des points pour activer la circulation, pour arrêter un saignement, pour redonner du dynamisme.

Le méridien de la rate partage son circuit énergétique avec le pancréas.

Un hallux valgus est toujours lié à un problème du méridien de la rate ou du pancréas

Le rôle du pancréas

Le pancréas est aussi un organe très important. Nous allons vers une épidémie de diabète type 2. Tout le monde est concerné et intéressé parce que nous mangeons trop de glucides, trop d’hydrates de carbone.

Le pancréas est une glande à double fonction :
- premièrement il contribue à la digestion en produisant des diastases, qui seront déversées dans le duodénum,
- deuxièmement il produit deux hormones pour réguler le taux de sucre dans le sang.

On doit toujours avoir un gramme de glucose dans le sang. À quoi ça sert le glucose ? C’est le carburant qui permet de fournir l’énergie dont nous avons besoin pour nos activités. Cela se passe dans nos cellules, et plus précisément dans des organites et notamment un organite très important, la mitochondrie, qui produit l’énergie, à partir du glucose, de l’oxygène et une co-enzyme (c’est l’allumette) qui met le feu. C’est la co-enzyme Q10 qui permet cette réaction physico-chimique et donne cette énergie. 

Le méridien de la rate et du pancréas démarre au pied, plus précisément au bord interne du gros orteil. 

Beaucoup de gens ont un hallux valgus. Ce n’est pas l’effet du hasard, ni des chaussures. J’ai pu constater que lorsqu’il y a un hallux valgus, il y avait toujours un problème avec le méridien de la rate ou du pancréas. 

En soignant ces méridiens, on ne souffre plus à cause d’un hallux valgus et il ne prolifère plus. La chirurgie résolvait momentanément le problème mais si on ne soigne pas le méridien, alors ça revient.

À ce méridien de la rate-pancréas, il faudrait rajouter celui du foie dont les fonctions sont étroitement associées entre eux.

À présent je vais vous parler de la circulation énergétique sur laquelle nous avons un pouvoir d’harmonisation par le massage de points spécifiques.

Ma méthode anti-âge est basée sur l’alimentation, la digitopuncture, le yoga, des compléments alimentaires, des exercices spécifiques et l’optimiste.

Le digitopuncture

La digitopuncture ou l’électropuncture est intéressante. C’est une technique complémentaire idéale qui permet de favoriser et d’harmoniser l’énergie, de purifier le corps et l’esprit et d’éviter les méfaits du stress. 

Au lieu d’utiliser une aiguille, on utilise le doigt, il faut simplement connaître les points, j’ai écrit pas mal de livres sur ce sujet, notamment «L’énergie qui guérit».

Cet ouvrage comprend un peu tout ce dont je viens de vous parler. J’explique comment faire les points qui permettent de régénérer tous les organes, la rate, le pancréas, le foie, etc., les reins surtout. J’explique ce que sont les méridiens des reins, de la vessie, de la vésicule biliaire...

La digipuncture est l’art d’harmoniser son énergie en massant avec son doigt les points d’acupuncture.

C’est en grande partie la raison de mon dynamisme actuel. Je la pratique depuis plus de 50 ans et je l’ai enseignée aux quatre coins du monde.

Il existe de nombreux points pour favoriser le bon fonctionnement de nos organes : foie, reins, rate, pancréas, intestins et activer les grandes fonctions : digestive, circulatoire, hormonale, nerveuse, etc. Ils sont bien expliqués dans mon best seller que j’ai écrit au siècle dernier et qui a été traduit en 9 langues et réédités continuellement il vient de paraître en Pocket Book : «L’énergie qui guérit».

Voici résumées quelques recettes personnelles :
- je régularise ma glycémie une fois par mois avec le 4 Rt suivit du 6 MC,
- au besoin je favorise la digestion avec les 36 E et le 12 VC,
- j’active ma circulation suivant les saisons, avec les 5 Rt. 1F. 2 et 3F,
- j’évite l’infarctus avec le 6 MC quand je perçois un désagrément dans la poitrine au niveau du plexus solaire et je prends quelques gouttes de bourgeons d’aubépine en gemmothérapie.

Alimentation

J’ai mis au point un mode d’alimentation adaptée à mes possibilités digestives enzymatiques, ce qui m’évite d’avoir des gaz et des ballonnements. Cela est expliqué dans mon dernier livre «Détox et régénération». 

Vous y apprendrez comment sélectionner les aliments qui vous conviennent, car ce qui convient à Pierre n’est pas forcément l’idéal pour Christine. C’est pourquoi je ne conseille pas un régime particulier, bien que je les connaisse tous, et les ai pratiqués pendant des années jusqu’à mon premier A.V.C et infarctus qui ont remis en question ma façon de m’alimenter et j’ai compris que l’alimentation doit être adaptée à nos possibilités digestives pour qu’elle nous profite sans engendrer des problèmes. Il est bon de savoir que la production de gaz dilate les intestins et favorise le passage de toxines dans le liquide interstitiel avec à la longue de fâcheuses conséquences.

- Je mange essentiellement des légumes, de la salade, des fruits, un peu de viande et de poisson, des noix, des amandes, de l’huile d’olive, de colza, de noix. J’agrémente mes légumes avec des herbes aromatiques des épices. Elles rendent les légumes plus savoureux et favorisent la digestion, de plus, ce sont d’excellents anti-oxydants, plus particulièrement : basilic, curcuma, thym, origan, marjolaine, cumin, coriandre, estragon, clous de girofle, baie de genièvre, cannelle, poivre de Madagascar.

- J’évite les hydrates de carbone le plus possible : sucre, soda, blé et sa farine, pizza, pâtes, riz, féculents.

- J’adore les desserts, mais j’évite ceux qui sont trop sucrés et je me suis habitué à des desserts, très peu sucrés, car le sucre est un ami qui vous veut du mal. Il faut s’en déshabituer. J’expliquerai comment dans mon prochain livre «J’ai vaincu mon diabète» dont la sortie est prévue en librairie fin d’année 2019.

Les compléments alimentaires

Je ne prends pas de médicaments allopathiques. Je ne suis pas contre (j’ai un fils qui est docteur en pharmacie). C’est mon choix.

Je préfère les médicaments naturels : phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires à base de vitamines, oligo-éléments, minéraux et plus particulièrement la gemmothérapie, une thérapie douce et efficace réalisée à partir de bourgeons d’arbres ou d’arbrisseau. 

Les bourgeons contiennent la potentialité de développement et sont ainsi dotés d’une exceptionnelle qualité de régénération qui permet de traiter naturellement bien des problèmes : par exemple le macérât de bourgeons d’aubépine pour le cœur, de bouleau au printemps pour drainer la lymphe, de chêne pour redonner de la vigueur en cas de fatigue, de figuier pour le stress, de noyer pour aider à réguler la glycémie, de genévrier pour drainer le foie et la vésicule biliaire, du hêtre (pour continuer à être) en préservant les reins, du marronnier pour soulager les hémorroïdes, de myrtilles pour protéger la vue, de l’olivier qui équilibre le cholestérol, de la vigne qui soulage les articulations.

J’attache beaucoup d’importante à apporter de l’aide au muscle cardiaque, le myocarde, qui travaille continuellement et, pour l’aider, je prends régulièrement la co enzyme Q10 qui est indispensable à la production d’énergie nécessaire aux fonctions musculaires.

Je prends également, en fonction de mes besoins, des vitamine B et D, du magnésium, du zinc, de la gelée royale, du ginsen.

Yoga, digitopuncture et nourriture saine sont les trois clés de la réussite

Le yoga

La pratique du yoga à été le point de départ de ma transformation. Le yoga me rend optimiste, il me permet de maîtriser les situations difficiles par la méditation, la respiration, les asanas, la relaxation. Je l’associe à la digitopuncture et à une nourriture saine, ce sont les trois clés de la réussite pour une vie harmonieuse et durable. J’ai écrit un livre sur leur association, les trois clés de la longévité : «Yoga-Digipuncture-Alimentation» aux éditions Chariot d’Or.

Activités

En tant que kinésithérapeute, je n’ignore pas les effets bénéfiques de l’exercice physique. Je marche le plus possible et à l’occasion je pratique le vélo, le tennis, le ski.

Le cerveau doit aussi être activé, c’est pourquoi je continue à écrire des livres et faire des conférences, ces activités cérébrales sont aussi importantes que les activités physiques, de plus elles me permettent de rester en contact avec des personnes sympathiques, ce qui contribue à me rendre heureux.