La passion de l'humain

En tant que responsable de la formation, en plus de la formation des praticiennes, je forme les formatrices pour que nous ayons toutes la même approche pédagogique avec la même énergie et la même sensibilité. Nous formons chaque année tous nos partenaires en France et à l’international. Même s’il n’y a pas d’intégration de nouveaux protocoles, nous reformons les équipes, il est toujours utile de faire une piqûre de rappel, de faire un travail de fond, et aussi parce qu’il peut avoir du turnover au sein des équipes.

Mon idée de la formation, avant... 

Je suis une autodidacte complète ! Je suis arrivée au poste de formatrice en imaginant qu’il ne s’agissait que de transmettre ce que j’avais moi-même appris, que tout le monde était comme moi... Au fur et à mesure des expériences, je me suis rendu compte que chaque esthéticienne était unique, que chacune avait son propre fonctionnement, et c’est ce qui est nourrissant dans le poste de formatrice !

Une approche pédagogique centrée sur l'apprenant 

En tant que formatrice, j’ai vite réalisé que bien que toute l’équipe suive le même apprentissage, dans la réalité, c’est comme si chaque esthéticienne avait profité d’une formation différente ! La formation va toucher certains blocages sur la vente par exemple. Si on transmet des techniques de vente, sans aller creuser la personnalité, les blocages, les pensées magiques ou au contraire limitantes que l’esthéticienne a, si on ne s’adapte pas à nos apprenants, nos formations vente ne seront pas pertinentes et il n’y aura pas d’avant-après la formation. Je suis passionnée par l’humain et par la pédagogie, donc j’ai fait beaucoup de recherches personnelles sur notre fonctionnement. Et c’est ainsi que j’ai découvert une formation de formateurs qui mettait l’apprenant au centre de tout. Nuxe m’a fait confiance et m’a soutenue, j’ai donc adapté cette approche pédagogique centrée sur l’apprenant à notre univers. Ainsi, avec l’équipe de formation, nous adaptons notre discours, notre approche, tout notre contenu par rapport aux apprenants. Chaque esthéticienne a sa personnalité, sa manière de faire, d’apprendre ; l’approche, l’adaptation sont très importantes.

C’est l’apprenant qui est au centre, pas la formatrice...

Le métier de formatrice est engageant, il faut donner de soi, mais, en mettant l’apprenant au centre, nous équilibrons l’échange. L’idée est de déclencher chez l’apprenant des mécanismes. Nous n’allons pas nous épuiser à lui transmettre des notions si l’esthéticienne n’en a pas envie, si la manière de transmettre ne lui convient pas. On s’épuise plus en ne sachant pas identifier qui nous avons en face de nous... L’idée est donc d’être en retrait, c’est l’apprenant qui est au centre de la formation et c’est parfois même le groupe, les esthéticiennes, qui se donnent entre elles les solutions.

Apprendre dans la joie, le funny learning

Nous sommes des adultes, le fonctionnement neurologique est différent, les cycles chronobiologiques sont différents, on ne peut pas enseigner de la même manière qu’à des écoliers. L’approche du Funny Learning est très ludique avec beaucoup de jeux, des petites capsules au cours de la journée. Vous le savez, lors d’un enseignement de protocole, passer de modèle où vous étiez à moitié endormie à une position d’apprenant en deux minutes n’est pas quelque chose de facile... Avec le Funny Learning, nous sommes dans la stimulation de l’apprentissage du cerveau, nous nous calons par rapport à la chronobiologie de l’adulte.

Les huit piliers du Funny Learning

1 Centrer la pédagogie sur l’apprenant

2 Lever les freins avant d’avancer : éveiller le désir

3 Prendre ou retrouver le plaisir

4 Focaliser l’attention

5 Jouer avec les émotions

6 Renforcer la mémorisation

7 Connecter la tête et les jambes

8 Faire durer l’histoire d’amour...

La Théorie des couleurs

Lors d’une formation, nous partons de la théorie des couleurs. Nous allons ainsi déterminer le profil, la couleur de notre groupe et pouvoir ainsi adapter au mieux les jeux, les méthodes d’apprentissage, la pratique.

Chaque couleur correspond à une personnalité au travail :

- Jaune : l’esthéticienne est extravertie, solaire, elle aime prendre la parole, faire des blagues, des sketches, être dans l’action.

- Rouge : c’est la leader, ce sont souvent les managers de l’institut. Dans les jeux, ce sont elles qui veulent commencer tout de suite, elles vont prendre le lead, être dans la gagne.

- Bleu : l’esthéticienne est très carrée, elle prend beaucoup de notes, elle va lentement. Quand on lui dit : «C’est comme ça», alors ce sera comme ça. C’est une esthéticienne qui est moins dans le jeu, plus dans le côté intellectuel.

- Vert : les esthéticiennes sont pratiquement toutes vertes ! Ce sont des personnes qui sont dans l’empathie, elles prennent soin des autres, donnent, elles sont dans la douceur. Pour elles, Il faut un enseignement emphatique avec un côté humain. Ce sont des personnes douces et très introverties qui n’apprécient pas forcément de se mettre en avant.

Dans la semaine de formation, l’idée est que chaque esthéticienne s’y retrouve avec sa couleur, à travers des jeux, des capsules. Ce sont des jeux d’une dizaine de minutes qui ponctuent la journée, le matin, au retour du déjeuner.

La couleur et la couleur opposée

Chaque personne peut être plusieurs couleurs en même temps avec une couleur qui prédomine. Ce qui est intéressant, c’est la couleur opposée. Exemple : dans un groupe, il y a une personne rouge, sa couleur opposée est le vert, elle dira de la personne verte :

«Cette esthéticienne est trop empathique, ça m’énerve...». Il est donc intéressant de tenir compte des couleurs dominantes mais aussi des couleurs opposées pour savoir bien manager, bien former, bien vendre. Souvent, ce qui vient titiller une personne est ce que lui manque, et que l’autre a...

Identifier les couleurs

La manière dont les esthéticiennes se présentent, entrent le matin dans la formation, la manière dont elles se positionnent dans la salle, tout ça, nous l’observons pour déterminer les personnalités. Le soir, après notre première journée de formation, nous faisons un bilan sur ce que nous allons faire pendant les quatre prochains jours de formation. Il est tout à fait possible que je modifie le planning, que je change de jeu pour m’adapter à l’équipe.

L'avant-après formation

Dès le départ, je dois identifier rapidement les esthéticiennes que j’ai face à moi. L’objectif de la formation restera toujours le même mais la forme peut, elle, radicalement changer. C’est même très régulier, il faut beaucoup de souplesse dans ce métier. Exemple : lors d’une formation d’une journée pour un nouveau massage, en parlant des esthéticiennes dans le spa, nous avons identifié leur problème par rapport à la vente. Au final, nous avons passé une matinée entière sur la vente, ce n’était pas prévu. Quelque temps après, j’ai reçu un mail de la manager me disant : «La formation a eu un impact de dingue, elles réussissent beaucoup mieux maintenant !». Ma journée a été complètement différente de ce que j’imaginais, finalement la manager est ravie et ça a ouvert des portes sur le développement du chiffre. Notre accompagnement est précieux, et cette personnalisation est extrêmement précieuse dans la formation.

Lorsque je me suis sentie écoutée...

J’ai travaillé en centre thermal, en institut de beauté, en spa, j’ai donc reçu des forma- tions autres qu’à l’école et jamais il n’y avait d’adaptabilité à l’apprenant... En tant que praticienne, je ne me suis jamais trop sentie écoutée par les formatrices, sauf une fois avec une marque spa. Je me souviens encore de ce que la formatrice me disait alors que c’était il y a plusieurs années... Je me suis dit : «Voilà, c’est ça la formation, c’est écouter, marquer au même titre qu’une esthéticienne va marquer son client en cabine». J’ai toujours eu à cœur de me dire que si quelqu’un passe en formation avec moi, j’aimerais que cette personne se dise : «Je me suis débloquée sur tel sujet, il y a vraiment un avant-après», voilà mon mantra. Je suis là pour qu’après la formation, les esthéticiennes se sentent meilleures, que la confiance grandisse en elles, qu’elles soient bien dans leur métier. C’est un métier où l’on écoute beaucoup, on a besoin qu’on prenne un petit peu soin de nous d’une manière un peu différente. 

Les qualités d'une formatrice

La personnalité de la formatrice est primordiale. Lorsque je recrute une formatrice, je recherche des qualités humaines, au-delà de l’expérience qui peut s’apprendre, mais les qualités humaines, on ne les change pas. Beaucoup de formatrices s’imaginent que le métier consiste à dire aux esthéticiennes ce qu’elles doivent faire... Pour être une bonne formatrice, il faut de l’adaptabilité, de la patience, savoir capter l’attention, savoir se mettre en retrait et avoir un ego bien équilibré. C’est un métier qui est très fantasmé, on est très engagée, on voyage beaucoup, cinq, six jours de suite, il faut mettre sa vie personnelle de côté. Si on fait ce métier pour de mauvaises raisons, pour être un petit peu la star, le leader, il n’est pas certain que ça fonctionne... La formatrice n’est là qu’en relais du protocole de la marque. Ce sont les apprenants qui ont le pouvoir de changer les choses, de s’améliorer, il faut avoir cette intelligence émotionnelle.

La formation, toujours... 

Je me forme toujours sur l’humain Je suis également des formations sur les neurosciences : comment le corps fonctionne ? Comment on apprend ? Que se passe-t-il dans le cerveau ? Qu’est-ce que l’on retient ? On sait que dans une formation on va oublier environ 70 % de la formation, donc, comment être pertinente ? Je me forme aussi sur des thématiques autour de l’expérience collaborateurs, de ce que l’on peut apporter en tant qu’entreprise, car il y a beaucoup de remise en question et aujourd’hui il faut séduire la cliente et la collaboratrice. Les mentalités ont changé. Les employés ont changé. Je pense que je vais apprendre toute ma vie !