L'innovation comme ligne directrice
L’Innovation fait partie intégrante d’Aesthetic, concrètement, comment cela se traduit-il?
Aujourd’hui, nous parcourons le monde à la recherche d’innovations pour le marché français. Nous référençons des produits finis quand cela est possible et nous sommes aussi capables de trouver l’inspiration et d’apporter des améliorations ou une touche made in France en développant des produits sur le territoire.
Quelle est la différence, la particularité d’Aesthetic par rapport à un autre grossiste?
C’est vrai que tous les grossistes proposent globalement la même chose, donc il est très difficile de faire son choix. Nous avons décidé depuis maintenant trois ans de devenir distributeur et fabricant en investissant dans la fabrication de matériel technologique comme la «Cryoskin», appareil de cryothérapie dynamique reconnu à travers le monde (allez faire un tour sur Youtube !), mais aussi en produisant dans le Val d’Oise du mobilier sur-mesure ou en série. Quand nos confrères achètent du mobilier en Chine, nous fabriquons du mobilier made in France à la demande, nous le personnalisons suivant les desiderata de nos clients et nous le garantissons made in France.
Quel est le secret de votre succès?
Nous avons su rester humbles, nous avons su apporter notre expérience, notre service auprès de grandes marques de cosmétiques ou des grandes enseignes, mais aussi aux instituts de quartiers qu’ils soient en ville ou en campagne.
Nous affichons dans notre catalogue des prix ultra-compétitifs et nous restons des commerçants dans l’âme.
Quelle a été votre plus grande innovation, celle qui a remporté le plus de succès?
Notre plus grande innovation a été la «Cryoskin», appareil reconnu pour ses résultats sur l’adiposité mais aussi pour ses propriétés anti-âge. Nous sommes partis d’un constat simple : la cryothérapie, c’est génial mais les caissons ne sont pas à mettre entre toutes les mains, les appareils à aspiration peuvent, dans certains cas, créer des dommages, donc laissons ces technologies à des médecins et développons un appareil, sûr, efficace et sans danger qui satisfera les clientes et fera gagner beaucoup d’argent aux instituts! Nous avons trouvé la solution, «Cryoskin 3.0», et maintenant «Cryoskin 4.0», qui est sa version main libre.
Quelle est votre dernière innovation?
Le succès de «Cryoskin» n’est rien comparé à l’appareil que nous allons proposer au monde de l’esthétique ! En effet, nous allons proposer en exclusivité sur le marché français le premier appareil au monde capable de traiter les vergetures jusqu’à leur disparition. Cet appareil diaboliquement efficace va rendre le sourire à des millions de femmes et d’hommes car, aujourd’hui, aucune technologie non invasive ne permet de traiter ce phénomène qui touche, je vous le rappelle,7 femmes sur 10 depuis parfois l’adolescence !
Nous fabriquons et personnalisons notre mobilier en France
Sur quoi travaillez-vous en ce moment?
Nous travaillons sur un nouvel appareil main libre qui sortira dans l’année 2020 et qui sera également un grand succès nous l’espérons car il répondra à une nouvelle problématique et à des attentes fortes du marché international.
En parallèle, nous attendons des avancements quant à la législation sur la dépilation et nous tenons à disposition un appareil de dépilation progressive et durable révolutionnaire… Je vous en parlerai prochainement.
Pouvez-vous nous détailler le process de création jusqu’à la mise sur le marché d’un produit?
• Nous avons trois personnes qui sourcent dans le monde entier, pour participer à des salons aux États-Unis, en Inde, en Corée, en Chine, en Italie, au Brésil, en Colombie, en Russie…
• Ensuite, nous faisons un bilan de nos trouvailles, nous testons les produits récoltés à travers le monde.
• Un groupe de travail a été constitué afin de bâtir des cahiers des charges pour faire modifier des produits en les adaptant aux attentes de notre marché, pour les faire fabriquer dans des usines partenaires, ou, s’il s’agit de mobilier ou de matériel, dans nos usines.
• Nous réalisons ensuite, après validation des spécificités détaillées, un prototype que nous validons ou modifions et nous lançons une pré-serie. Nous pouvons encore, à ce stade-là, modifier le produit.
• Une fois validé, nous lançons la série et nous la proposons à nos clients ou à nos confrères distributeurs partenaires car, oui, nous revendons des produits à d’autres distributeurs.
J’ajouterai que la partie la plus importante du processus, et celle qui nous tient le plus à cœur, est de faire participer nos clients à la création de nos produits. Nous partons de feuilles blanches et nous demandons à des esthéticiennes, des gérants, des kinés, des médecins, quelle serait la table de massage idéale, le guéridon idéal, la cire idéale, et nous créons le produit qui répond aux véritables attentes de nos clients. C’est toujours plus facile pour un distributeur de vendre des produits qui ont été demandés, pensés, et créés par nos clients.
Quelles innovations avez-vous constatées à l’étranger et qui vont arriver en France?
Ah! Là vous me demandez de partager des secrets dénichés par notre équipe… Nous allons viser les imperfections cutanées, les poils, le regard, la nature, le rajeunissement et la détox.
Comment un institut de beauté peut-il être innovant aujourd’hui sans un investissement énorme et sans trop brusquer ses clientes?
Apporter de la proximité du service, écouter sesclientes. Si les clientes demandent des produits naturels avec un bon rapport qualité prix, pourquoi s’entêter à proposer une marque de cosmétique chère et vieillissante ? Apporter du confort dans les cabines, en proposant des tables électriques plus larges, plus confortables. Il ne faut pas oublier que pour un soin du corps la cliente reste en moyenne une heure allongée.
Nous affichons des prix ultra-compétitifs
Vous qui proposez presque tout pour l’institut de beauté, quel est l’équipement sur lequel il ne faut pas essayer de faire des économies?
La cire est notre cœur de métier, donc je dirais la cire. Beaucoup de distributeurs proposent de la cire toujours moins chère venue de pays lointains.
Chez Aesthetic, nous proposons des cires de qualité pour la plupart françaises, qui vont permettre une épilation rapide, sans douleur et efficace sans avoir à repasser sur la zone. Et nous proposons de terminer par un soin cosmétique post-épilation pour limiter la repousse, hydrater la peau et donner un joli sourire à la cliente.
Quel message aimeriez-vous transmettre aux esthéticiennes?
Vous exercez un très beau métier, vous recevez dans vos instituts des clientes qui viennent pour un moment de plaisir, par nécessité, ou par désespoir. N’oubliez pas que vous allez passer un moment privilégié avec ces personnes et vous avez pour mission de leur redonner le sourire à la fin de la prestation, voici quelques secrets:
• Une belle tenue, bien propre, bien repassée, avec le prénom de l’esthéticienne.
• Un joli sourire et un grand «Bonjour» lors de l’entrée de la cliente.
• Un environnement toujours au goût du jour, car la concurrence est rude et entrer dans un institut austère et vieillissant rebute.
• Des prestations dans les prix du marché. Une petite étude de marché du voisinage est importante deux à trois fois par an.
• Des technologies de pointe. Chez Aesthetic, la majorité des appareils sont rentabilisés entre un jour et 6 mois.
• Des produits made in France ou made in Europe si vous pouvez.
• Du mobilier confortable et adapté.
• Et de l’empathie, toujours se mettre à la place de sa cliente.
Quelles sont les ambitions d’Aesthetic?
Aesthetic aujourd’hui souhaite s’exporter dans le monde entier, nous adaptons notre offre et notre structure à de nouveaux marchés.
Nous souhaitons apporter toujours plus de services, de bons rapports qualité prix, et une proximité à nos clients.
Quel est le plus beau message que vous ayez reçu de la part d’un institut de beauté?
«Grâce à vous j’ai sauvé mon institut!» En effet, très souvent des instituts en difficulté nous contactent et nous leur apportons des solutions pour sauver leurs commerces. Mais pour avoir la solution, il faudra nous contacter au 0130362050 !
Pouvez-vous terminer cette phrase: « Un institut innovant est un institut qui… »?
… investit, qui est en constante mutation, dans sa décoration, dans les technologies proposées, dans sa façon d’aborder la clientèle, dans l’adaptation de son offre aux clientes d’aujourd’hui, mais aussi de demain.