L'entretien du mois : Rachel Nussbaum

La découverte du maquillage permanent

Je suis esthéticienne depuis 1982. 

Dès la sortie de l’école, j’ai ouvert mon premier institut de beauté. De nombreuses clientes me demandaient de redessiner leurs sourcils pour avoir un regard plus expressif. J’ai découvert le maquillage permanent au Congrès International Esthétique & Spa. J’ai suivi ma première formation en 1995. 

De technicienne à formatrice

Pendant plus de trente ans, j’ai concilié les soins traditionnels visage et corps avec le maquillage permanent. 

Au fur et à mesure des années, le maquillage permanent s’est développé et j’ai décidé de me reformer pour apporter des techniques plus pointues à mes clientes. 

Maitre d’apprentissage en esthétique, j’ai toujours formé des jeunes filles en CAP, BP ou en BM. Après de multiples formations en maquillage permanent auprès de différents artistes en France et à l’étranger, j’avais cette envie de transmettre ce savoir pour faire évoluer l’image du maquillage permanent en France qui était vraiment archaïque par rapport à l’étranger. En effet, la France a du mal à évoluer sur les nouvelles techniques très légères pour un rendu plus naturel. 



La formation continue, c’est obligatoire !
L’une des particularités pour une professionnelle du maquillage permanent est de toujours se former, c’est une obligation car le maquillage permanent évolue extrêmement vite au niveau des techniques mais aussi au niveau du matériel et des pigments. Il faut suivre toutes ces évolutions pour rester à la pointe. 
Nous nous formons en moyenne deux fois par an avec Beka Dermo. C’est vrai que c’est une organisation en termes d’emploi du temps, sans oublier le budget nécessaire mais c’est une obligation pour nous. À chaque formation, nous apprenons quelque chose et même si ce n’est pas grand-chose, cela vient s’accumuler à tout ce que nous savons déjà.



De l'esthétique au maquillage permanent 

Je suis esthéticienne depuis plus de trente ans dans ma région, membre de plusieurs associations en Alsace. Cela fait maintenant plus de 20 ans que je me suis spécialisée dans le maquillage permanent. Mes clientes apprécient mon évolution et le fait que je me déplace régulièrement à l’étranger pour mes formations. Cela les rassure sur la qualité de mes prestations. 

Mon quotidien

Depuis quatre ans, je fais exclusivement du maquillage permanent pour mes clientes, ou je dispense des formations. Je travaille dans un centre de formation de 150 m² avec ma fille Sarah, infirmière de métier. 

Sarah, connue professionnellement sous le nom de Beka Dermo, s’est spécialisée dans le maquillage permanent à mes côtés et auprès d’artistes internationaux. La remise en question est pour nous primordiale !

Nous enchaînons deux semaines de formation et deux semaines de prestations sourcils, bouche et eye liner. Nous travaillons de façon très naturelle en fonction de la physionomie de notre cliente, ses habitudes de vie et de maquillage... Avant d’envisager un maquillage permanent, il y a un entretien qui est important pour bien déterminer les attentes de la cliente. Nous sommes reconnues pour réaliser des sourcils naturels, délicats, qui subliment le regard.

Lorsqu’une cliente nous dit que personne n’a rien remarqué, qu’on lui a juste dit qu’elle avait bonne mine, alors, nous avons gagné notre challenge !

Les formations en petit comité

Qu’il s’agisse d’une formation débutant, perfectionnement ou microblading, nous favorisons toujours les petits groupes, c’est-à-dire quatre personnes maximum pour avoir le temps de nous occuper de chaque élève.

Pour donner un maximum et superviser correctement et individuellement le travail des élèves, cela demande beaucoup d’investissement personnel. Si les stagiaires sont trop nombreuses, la qualité ne sera pas au rendez-vous. 

Avec l’école, notre objectif est de permettre aux professionnelles de se former sur des techniques qui sont données à l’heure actuelle à l’étranger.

À l’étranger, la tendance est au microblading avec des poils d’une incroyable finesse, ainsi que des combinaisons entre techniques. En France, cela ne se pratique pas encore mais nous avons un très beau projet dans ce sens prévu pour 2020.



Tout est dans l’aiguille !
En fonction du résultat que vous souhaitez, la qualité de l’aiguille est primordiale pour le rendu de la prestation. 
Ne lésinez pas sur la qualité de l’aiguille et du matériel, c’est une évidence ! Sachez que même en étant une excellente technicienne, si votre matériel n’est pas au niveau, jamais vous n’obtiendrez le résultat attendu. 
Il faut savoir proposer plusieurs prestations à vos clientes et ne pas rester focalisée sur une aiguille ou une technique.



Les Masters Class

Nous organisons également deux fois par an des masters class de deux ou trois jours avec des artistes internationaux, nous accueillons un maximum de dix stagiaires afin que chacun puisse bénéficier de conseils personnels. 

Dès le premier jour de formation, il y a de la pratique sur peaux artificielles. Le lendemain, nous fournissons des modèles, les stagiaires pratiquent en condition réelle et sont supervisées par l’artiste. 

Ces masters class sont l’opportunité d’avoir accès au savoir d’artistes internationaux dans des conditions optimums. 

Le prochain master class, entièrement dédié à la bouche, la «Paradise Shine Lips», aura lieu les 9 et 10 novembre prochain avec l’artiste croate Dolores Srok. 

Vous découvrirez sa superbe technique pour redessiner naturellement la bouche tout en lui apportant volume et couleur.