J'ai testé des soins experts en institut .(2)

La Polynésie pour entrer dans une cosmétique sacrée

J’avais entendu parler des soins polynésiens et surtout, comme tout le monde, je connaissais l’huile de Monoï. Un jour, fortuitement, je rencontre une femme, métissée tahitienne, nommée Keyshi Togakaputa. Passionnée, enthousiaste, elle avait créé une huile de Monoï, dans les règles de l’art sacré tahitien et surtout de très haute qualité. Elle me propose de me faire découvrir son massage.

Accueil et présentation
J’appelle l’institut que Keyshi m’avait indiqué. C’est une de ses élèves qui s’en occupe quand Keyshi n’est pas là. Une véritable ambassadrice, m’a-t-elle dit, qui connaît parfaitement la marque. Elle m’explique que la marque 5MK, qu’a fondé Keyshi, est une ode véritable à la Polynésie car ce Monoï-là est fabriqué traditionnellement et issu de la tradition millénaire. 

Il hydrate la peau, épanouit le corps et protège tout l’être, d’autant plus lorsqu’il est utilisé au cours du massage. Il nourrit l’âme par les mains «magiques» de la praticienne qui a été formée dans cette intention. Elle me propose un Taurumi qui le rituel corps signature qui dure une heure. Je suis convaincue.

AVANT LE MASSAGE, ELLE APPELLE L’ÉNERGIE ET L’AMOUR UNIVERSEL


Sur place
Le jour de mon rendez-vous, j’arrive et, ce jour-là, j’ai de la chance, Keyshi Togakaputa est là. C’est elle qui va me faire mon soin. Elle porte un paréo tahitien et me propose de mettre un paréo. C’est léger et très agréable, je suis déjà dans le voyage et dans l’évasion.

Le soin lui-même
Elle me présente le soin dont le nom Taurumi signifie «masser en profondeur».

Le monoï
Sur le plan de travail de la cabine, il y a un joli objet représentant deux mains ouvertes comme une coupe dans lesquelles il y a une bougie allumée. Sur les mains et la bougie, elle pose une coupelle dans laquelle il y a le Monoï de massage qu’elle fait tiédir. Elle précise qu’elle e fait chauffer parce que c’est l’hiver et qu’il faut réchauffer le corps. Elle prend une serviette chaude de taille moyenne. Elle lisse ainsi tout le corps pour ouvrir les pores et pouvoir accueillir le Monoï. Son Monoï est de la plus haute qualité qui existe, c’est une macération des fleurs dans l’huile de coco et ensuite on ajoute de l’extrait de Tiaré. Ce qui en fait un produit 100 % naturel, végan, et labellisé Cosmos. Alors que je suis allongée, elle dit quelques phrases qu’elle me demande de répéter. Elle appelle ainsi l’énergie et l’amour universel. C’est un cantique du Ho’mana mana «Je t’aime, pardon,».

Le toucher tahitien
Le massage commence par des grandes pressions lissées, ce sont des manœuvres qui ressemblent au lomi lomi et au suédois profond. Je sens qu’elle s’adapte vraiment à mon corps, à ce dont j’ai besoin. Tout est très tonique, musculaire et intense, et, en même temps, doux et enveloppant, totalement intuitif. Il n’y a pas de protocole proprement dit. Le toucher tahitien est ce qu’elle appelle un «toucher d’amour». Il s’agit d’avoir du mana dans les mains, c’est-à-dire l’énergie de l’âme. Il est vrai que cela ne s’apprend pas dans les écoles d’esthétique. Mon corps se détend, c’est certain, mais surtout j’entre dans un état de méditation spontané. On dirait que mon esprit se fond avec l’univers. Tout s’apaise et s’unifie en moi. Il y a longtemps que je n’ai pas reçu un toucher d’une telle qualité ! Tout le massage est pratiqué avec le Monoï qui est issu de traditions millénaires. Ce produit utilisé par Keishi n’a rien à voir avec le Monoï à bronzer que nous connaissons depuis des dizaines d’années. Ce produit est exceptionnel et ma peau me dit merci.

Mon ressenti global
Ce massage m’a fait beaucoup de bien. Je me sens libérée de mes tensions physiques. Mais surtout mon esprit a retrouvé son état d’harmonie.

Et pour vous ?
À travers cette expérience, j’ai deux recommandations pour vous : la marque de produits naturels et authentiques et le toucher sacré. Quel que soit le soin que vous faites dans votre vie professionnelle je vous conseille de développer le «mana» qui se traduit par «force sacrée» et que souvent Keishi traduit par «amour» dans vos mains.

Durée et prix
Soin Taurumi : 120 minutes, 119 €.
Efferv’sens, 9 rue des Noblets, 91770 Saint Vrain.



Un soin efficace et tout en douceur

J’ai profité d’un voyage à Nantes pour aller découvrir un institut qui utilise la marque Estime & Sens. C’était l’occasion pour moi d’approfondir ma connaissance de cette marque dont on parle beaucoup. Dans un premier temps, j’ai appelé afin de réserver un horaire et je définirais le contenu sur place en fonction de ce que je sentirai ce jour-là.

Accueil et présentation
L’Institut La Petite Nantaise est situé en ville mais dans un quartier tranquille, il est petit mais très agréable, et comporte deux cabines. La responsable a privilégié l’isolation sonore, en cabine le silence règne. Après avoir expérimenté beaucoup de lieux trop sonores, j’apprécie vraiment ce choix-là. Donc, je demande conseil sur mon soin en arrivant. Je voulais un soin du visage. Nous discutons de mes attentes, de mon état actuel. Je m’attendais à ce qu’elle m’oriente vars un soin spécifiquement anti-âge, mais non. Elle me conseille le soin dermo-perfecteur qui comme son nom l’indique va traiter tous les inconvénients de la peau quel que soit l’âge.

Le soin lui-même
Modelage de bienvenue avec une huile (argan et légèrement parfumée).
Double démaquillage avec un nectar démaquillant épais très doux. La texture se transforme en huile sous l’effet de la chaleur des doigts associée à un peu d’eau. Rinçage avec un oshibori. Puis, seconde étape de nettoyage avec le gel «Bonjour Bonsoir» à base d’aloès vera et d’eau de mangue. Rinçage.
Double exfoliation : l’esthéticienne applique le nectar exfoliant qui est enzymatique et masse un peu la peau, puis elle ajoute de la poudre de noyaux d’abricot. L’exfoliation est donc sur-mesure car la dose de poudre dépend de la sensibilité de la peau. La gestuelle se déroule en quadrillage sur le visage et le cou. L’exfoliation est tout en douceur.
Application du premier masque : appliqué aux doigts, il va créer la perméabilité de la peau afin que les actifs pénètrent au mieux et rebooster l’hydratation. À partir de cette étape, il n’y aura plus de rinçage jusqu’à la fin du soin. Ainsi toutes les étapes et les produits seront superposés.
Les trois modelages : ils se font avec les trois sérums l’un à la suite de l’autre.
Le yoga du visage : c’est un modelage profond et musculaire : pétrissages, lissages profonds.
Kobido (inspiration du kobido classique) : travail au niveau des tissus pour stimuler le renouvellement cellulaire, d’élastine et de collagène, afin de repulper la peau.
Le gua sha : le drainage sur l’ensemble du visage. Le gua sha permet le drainage de par sa forme et par sa matière en quartz rose, ce qui en lithothérapie attribue des bienfaits de douceur et d’éclat. De surcroît, il est froid et donc tonifie et apaise. Les mouvements sont lents et doux. Les toxines sont éliminées.
Application du second masque réservé à la cabine : il va créer des micro-contractures musculaires à la surface de la peau (à l’instar du Botox). Il lisse les traits jusqu’au contour des yeux et il est très nourrissant. Pendant la pose du masque, je reçois un massage des mains et des bras.
Rinçage général et application des produits de fin de soin : solution peeling active, puis sérum cosméceutique et crème de jour adaptée.

Mon ressenti global
J’ai beaucoup apprécié ce soin. Je me sens bien. En tant que professionnelle, j’ai aimé la construction du soin et les produits que j’ai trouvés efficaces et originaux. Ma peau est bien repulpée et reposée. Bravo !

Et pour vous ?
De nos jours, la plupart des marques sont bien et dans 75 % des cas, les protocoles sont corrects. Ici, le protocole est parfaitement construit avec une synergie particulièrement intéressante avec les produits. Sans doute parce que la marque Estime & Sens a été créée et est toujours gérée par Yann Maurel qui a été esthéticien, il sait ce qu’est la peau, les attentes des clientes et l’évolution du métier sur le terrain. Tout s’explique. De mon point de vue, la pertinence des soins et des produits vient de là.

Durée et prix
Soin Dermo-Perfecteur : 90 minutes, 105 €.
La Petite Nantaise, 9 bis av. Sainte Anne, 44100 Nantes