J'ai testé des soins experts en institut .(1)

La médecine traditionnelle chinoise au service du soin visage

Je connaissais Céline Claret Coquet depuis longtemps. Elle avait une spécialité : le lifting par acupuncture. Très imprégnée de médecine traditionnelle chinoise, elle avait obtenu son diplôme d’acupuncteur en Chine et élaboré une méthode complète. Et voilà qu’elle décide de s’installer à Paris où elle propose des soins très complets mêlant médecine traditionnelle chinoise et traitement hight tech du visage. Je décide d’aller découvrir.

Accueil et présentation
L’accueil téléphonique est rassurant. Je me sens à la seconde même prise en charge. La réceptionniste me présente d’emblée la proposition de l’institut. Je trouve cela audacieux et inhabituel. Elle est enthousiaste sur l’approche du bilan énergétique fait par Céline Claret Coquet, rarissime dans le domaine de la beauté. Je prends rendez-vous.

Sur place
Lorsque j’arrive, j’entre dans un lieu qui s’appelle Les Arches, avec des pierres apparentes, des alcôves, un mobilier blanc et bois. Tout est apaisant. Je suis accueillie par Céline Claret Coquet elle-même qui tient à m’expliquer le soin qui va suivre, d’autant plus qu’elle se charge elle-même la première partie du traitement.

Le soin lui-même
Il se divise en trois parties. Tout d’abord je me mets en petite tenue et je m’installe sur la table de massage.
Céline arrive et m’explique que mon soin commence obligatoirement par un bilan énergétique et un traitement d’acupuncture global.

L’acupuncture
Elle prend mes pouls sur les deux poignets. Elle écoute et m’explique mes manques en énergie dans les différentes fonctions vitales (sans entrer dans des détails compliqués). La peau est le reflet de notre état intérieur. Puis elle pose quelques aiguilles d’acupuncture pour traiter tout cela. Et me laisse me reposer. Il est évident que cette étape-là, seul un acupuncteur peut la réaliser car il s’agit d’un diagnostic et d’un traitement. Elle revient, ôte les aiguilles, reprend les pouls et me dit ce qui s’est amélioré.

L’Aculifting
C’est la création spécifique de Céline, une méthode d’acupuncture du visage. Elle pose les aiguilles très vite afin de stimuler la tonification et le raffermissement des muscles peauciers. Il est indispensable que les muscles se contractent en même temps, pour que le traitement soit efficace. Cela ne fait pas du tout mal. On sent la peau et les muscles qui se revitalisent et c’est très agréable. Je profite à nouveau de vingt minutes de repos. Puis elle revient, ôte les aiguilles, vérifie la réaction de la peau et des muscles, évalue le résultat. Céline passe la main à l’esthéticienne qui va pratiquer la dernière partie.

IMPOSSIBLE D’AVOIR DES RIDES APRÈS UNE TELLE EXPÉRIENCE


La haute technologie
Cette étape est celle d’un soin expert classique de beauté. Il va être fait grâce à des appareils hight tech que Céline a sélectionnés pour leur valeur et leur efficacité.
- Démaquillage rigoureux pratiqué grâce à un massage classique.
- Micropeeling : le nettoyage est profond et se fait tout en douceur. À la fin de cette phase, je passe mes mains sur ma peau qui est toute douce. - Radiofréquence : c’est un véritable booster et régénérateur cellulaire, je sais que la production de collagène et d’élastine va être relancée dans la peau et que les tissus vont être regonflés.
- Barophorèse : pour faire pénétrer l’acide hyaluronique sous haute pression dans la peau sans faire d’injection. Il hydrate en profondeur, tout en drainant.
- Luminothérapie : les Leds rouges dernière génération sont des biostimulateurs qui boostent le renouvellement et la mobilité cellulaires.-
- Pose d’un sérum et d’une crème. Il est évident que je viens de recevoir un grand soin anti-âge. Il est impossible d’avoir des rides après une telle expérience ! À noter : il n’y a aucune marque de cosmétique. Tout se fait uniquement avec des appareils qui eux-mêmes incluent parfois des concentrés.

Mon ressenti global
Je me sens vraiment dans un état «global», c’est-à-dire d’unité. Ma peau a retrouvé une vitalité impressionnante et mon corps est au diapason. Visuellement, ma peau est lisse et lumineuse, mais surtout j’aime l’état dans lequel je me trouve.

Et pour vous ?
Dans ce soin, il y a deux éléments à retenir pour vous :
- d’une part, l’idée du soin hybride qui est une manière de marier deux approches expertes pour un traitement d’excellence,
- d’autre part, l’acupuncture, qui est une véritable compétence et un savoir qui ne peut en aucun cas être pratiquée approximativement. Donc, nous en revenons à une formation qui se doit, en ce domaine, être de très haut niveau.

Durée et prix
Le Prestige Claret Coquet : 2h20, 550 €.
La Maison Claret-Coquet, 21 rue de Turenne, 75004 Paris.



L’expertise asiatique du layering

C’est lorsque je me promenais dans une rue de Paris que je fus attirée par des cosmétiques qui ressemblent à ceux que l’on trouve en Corée ou au Japon. J’entre et je me renseigne. La personne de l’accueil me présente tout de suite la marque : Esther. La fondatrice a été élevée dans la cosmétique, c’est sa grand-mère, en Chine, qui faisait ses propres cosmétiques et qui l’a initiée.
Le grand art asiatique repose sur le principe du layering, c’est-à-dire la superposition des différents produits. Autour d’Esther, les femmes avaient une peau radieuse. Lorsque l’idée lui est venue de créer sa propre marque, tout naturellement elle a appliqué le secret de ce patrimoine, tout en intégrant la modernité européenne. Elle me propose de me faire découvrir le grand soin anti-âge, Sublima, la semaine suivante. J’accepte.

Accueil et présentation
L’institut est décoré de blanc, des fauteuils blancs sont installés dans le salon à l’accueil. Pendant que je réponds aux questions concernant ma routine de soin et mes attentes, l’esthéticienne positionne les produits sur un plateau et m’explique le soin que je vais recevoir tout à l’heure. Tout cela est fait avec simplicité et légèreté. Puis je passe dans la cabine de soin.

Le soin lui-même
L’esthéticienne m’explique que tout le soin repose sur la qualité des produits. Les manœuvres techniques sont classiques. La gamme qu’elle va utiliser pour moi est à base d’orchidée noire qui a un grand pouvoir régénérant.
- Démaquillage : elle utilise un lait démaquillant à base d’orchidée noire et pratique un long modelage.
- Exfoliation avec un magnifique gommage composé de perles micronisées d’aragonite et de conchyoline et d’acides de fruits AHA. Ma peau va être lumineuse.
- Modelage anti-âge avec des techniques profondes de renforcement musculaire.
- Masque : c’est le produit star de la gamme. Il s’agit d’un masque en feuille imprégnée d’un concentré qui donne de l’éclat et de la fermeté. Il va poser 15 minutes pendant lesquelles elle me fait un massage des mains. Lorsqu’elle enlève le masque, elle masse l’excédent de produits qu’elle n’élimine pas.
- Pose de produits de fin de soin : elle pose en effleurage le contour des yeux, le sérum et la crème. Le soin est très bon, même si techniquement il est très classique, la main de l’esthéticienne est très agréable, douce et précise.

Mon ressenti global
Ma peau est reposée, souple et tonique.

Et pour vous ?
Le principe de superposition des produits est très efficace. Il faut néanmoins vérifier que les galéniques soient fluides et légères pou bien pénétrer et se potentialiser mutuellement.

Durée et prix
Soin Sublima : 60 minutes, 95 €.
Skin Elysées, rue pierre Demours, 75017 Paris.