J'ai créé une formation de praticienne holistique

J'ai débuté ma carrière en hôtellerie avant de réaliser une reconversion professionnelle en esthétique en 2006. J'ai donc passé mon CAP et mon BP à l'École Cours Pariset à Troyes en 2008. J'ai ensuite travaillé quelques années en institut de beauté avant d'ouvrir mon propre institut en 2012. Aujourd'hui, mon institut de sept cabines, Astuces Beauté, est un institut et un centre de bien-être holistique. Avec ma collaboratrice, nous sommes spécialisées dans le bien-être, les soins visage anti-âge, les massages et l'accompagnement silhouette.

Plus loin que l'esthétique...

En 2014, en partenariat avec des commerçants de la ville, nous avons organisé un concours de relooking. Je m'occupais de la partie maquillage sur les participantes. Un certain nombre d'entre elles m'ont demandé des conseils à propos des couleurs en fonction de leur carnation ou couleur de cheveux par exemple. Et à l'époque, je n'avais pas de notion en ce sens. En esthétique, nous apprenons le maquillage mais pas le conseil en image.

La formation en colorimétrie et en conseil en image 

Je me suis donc formée en colorimétrie et cela m'a tel­lement plu que j'ai souhaité poursuivre avec une forma­tion de conseillère en image. J'ai suivi au total trois for­mations. L'une avec Caroline Baly, une autre avec l'École Supérieure de Relooking à Paris et la dernière avec Christina Cordula. J'ai pu ensuite proposer du conseil en image à mes clientes, ce qui leur a beaucoup plu. C'est quelque chose que j'avais inclus à ma prestation de cours de maquillage. Certaines clientes se confiaient, d'autres pleu­raient car cela leur faisait ressurgir des souvenirs d'enfance, on parlait de leur intimité, de leur manque de confiance en elles, de leurs peurs et limites personnelles... Je ne savais pas comment réagir dans ce cas, tout en restant à ma place d'esthéticienne. J'ai donc commencé les formations en développement personnel. 

La formation en PNL (Programmation neurolinguistique) 

En 2015, j'ai suivi une formation en PNL à l'IFPNL à Paris, qui a duré deux ans pour apprendre à se connaître et comprendre la personne en face de nous. Nous n'avons pas tous la même façon de voir les choses et de perce­voir le monde. Nous apprenons des outils pour la gestion des émotions, favoriser la confiance en soi ou encore atteindre un objectif. Après cette for­mation, j'ai pu proposer un accompa­gnement plus global à mes clientes. Néanmoins, j'avais envie d'aller encore plus loin. J'ai donc suivi une formation de coach à l'Institut des Neurosciences Appliquées de David Lefrancois, à Paris en 2018. D'ailleurs, je fais passer depuis les certifications aux élèves de l'école. Cela était com­plémentaire par rapport à la forma­tion en PNL. J'ai appris ici le cadre. C'est-à-dire avoir une trame, savoir comment commencer un accompa­gnement, avoir une autre approche et des outils, et aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement du cerveau humain. J'ai ainsi pu acqué­rir encore plus d'outils pour accompagner mes clientes. J'ai continué à me former en différentes techniques de connaissance de soi comme l'hypnose érycksonienne, la naturopathie hygiéniste, une initiation à l'iridologie, la morphopsychologie... Je continue toujours car je suis pas­sionnée et j'aime approfondir mes connaissances. 

L'accompagnement personnel des clientes

À partir de ce moment, j'ai pu ajouter à ma carte de soins une prestation d'accompagnement. Dans notre métier, on accompagne nos clientes dans chaque étape de leur vie. Je leur demande donc comment elles prennent soin d'elles, si elles sont exposées au stress, si elles pratiquent une activité physique, si elles se maquillent, comment elles dorment, etc. Le but est d'être la plus complète possible dans ma prise en charge. Ainsi, je ne propose pas qu'un soin du visage, je vais y inclure de la relaxation, de la cohérence cardiaque, je mets en place des parcours de bien-être adaptés à chaque cliente. Sur ma carte de soins, la prestation est indiquée en tant que «Bilan personnalisé avec Sylwia». 

La présentation du bilan à mes clientes 

J'ai nommé mon centre «Astuces beauté - Institut et centre de bien-être holistique, pour vous accompagner dans toutes les étapes de vie». Cela interpelle, et les clientes nous de­mandent en quoi cela consiste. Le terme «holistique» peut paraître spirituel, donc nous expliquons à nos clientes qu'il s'agit de les accompagner dans leur globalité car elles ne sont pas «une cellulite», «des rides» ou «un surpoids». Elles sont une personne avec un chemin de vie, des habitudes, des envies... Afin de les conseiller, nous leur expliquons que nous avons besoin de mieux les connaître. Cela commence par un bilan personnalisé où nous définissons avec chacune d'elles ses objectifs, ses problématiques (s'il y en a), et la façon dont elle prend soin d'elle au quotidien : alimentation, diges­tion, élimination, niveau de stress, sommeil avec un ques­tionnaire santé pour les contre-indications. Nous indiquons également une phase d'observation (peau, morphologie, sil­houette, langue, yeux, ongles...). 

L'exemple concret 

Une cliente vient car contrariée par ses rides. Après avoir réa­lisé son bilan personnalisé, nous constatons que sa peau est terne et déshydratée, qu'elle ne s'hydrate pas suffisamment (elle ne boit pas assez d'eau), qu'elle consomme beaucoup de café, qu'elle rencontre des difficultés à s'endormir, qu'elle est stressée et se réveille la nuit. Au niveau de la digestion, elle a des ballonnements. Nous lui établissons un parcours de soin et lui prodiguons des conseils personnalisés :

Prestations préconisées:

1. Soin nettoyant du visage (nettoyer, préparer).

2. Massage du visage japonais (hydrater, nourrir, drainer).

3. Séances de lumière pulsée (repulper les rides de déshydratation).

4. Massage du corps aux ventouses (drainer, aider à la relaxation et au sommeil).

5. Séances de coaching (gestion du stress, conseil rituel endormissement, conseils hygiène vitale).

Nous proposons des produits et compléments alimentaires adaptés.

La formation de praticienne en accompagnement holistique

J'ai mis au point une formation pour permettre aux es­théticiennes d'aller plus loin dans leur diagnostic par le biais d'outils pour prendre en charge leurs clientes dans leur globalité. Ainsi, elles sont en mesure de pouvoir les écouter et leur apporter ce dont elles ont vraiment besoin pour se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. J'ai mis du temps à mettre en place ma première formation en juin 2022 qui consiste à apprendre aux esthéticiennes la façon de prendre en charge leurs clientes dans leur globalité. C'est-à-dire en fonction de leur mode de vie, de leur alimentation, leur estime de soi, leur gestion du stress, etc.

C'est une formation de douze mois avec: une naturopathe, une sophrologue, une pharmacienne spécia­lisée en huiles essentielles, une morphopsychologue, un professeur de prise de parole en public... 

L'accompagnement et l'écoute active 

C'est le premier module de la formation. Cela néces­site une grande capacité d'écoute, savoir reformuler et comprendre ce que veut dire la cliente en occultant sa propre interprétation. J'apprends également aux esthé­ticiennes à savoir quand mettre leur casquette de conseil­lère (esthéticienne) et quand mettre leur casquette de coach pour accompagner. Ceci, afin d'accompagner leurs clientes avec des outils de coaching, de naturopathie, de sophrologie..., vers leur mieux-être. 

La gestion émotionnelle 

Avec ce module, il s'agit de comprendre les émotions, leur utilité, leur gestion en tant qu'esthéticienne et savoir les expliquer aux clientes. J'apprends aux esthéticiennes des protocoles afin de gérer les émotions de leurs clientes et apprendre à leurs clientes à gérer leurs propres émotions. L'objectif pour les esthéticiennes est qu'elles puissent mieux se connaître car les émotions sont des boussoles qui nous envoient un message pour nous pousser à agir ou pas. Et pour la cliente, l'objectif est de l'aider à atteindre son objectif. Si la cliente vient par exemple pour des pres­tations silhouette mais qu'elle ne sait pas gérer ses émotions, elle continuera à grignoter, stresser, culpabili­ser, se sentir mal dans sa peau, prendre du poids... Malgré nos soins en cabine performants, il n'y aura pas le résultat escompté. 

L'estime et la connaissance de soi 

Il s'agit de connaître ses valeurs, ses besoins et ses limites, cela permet de prendre des décisions plus facilement et avoir ce que l'on veut vraiment sans se laisser influencer par l'avis des autres. J'ai inclus en plus dans ce module des notions de conseil en image. J'explique également ce qui se rapproche de la mor­phopsychologie : en fonction des traits du visage de la cliente, on comprend comment lui expliquer les choses et comment elle comprend les choses. Par exemple, on sait que les visages fins avec des traits fins ont besoin qu'on leur explique davantage les choses. Ces personnes ont besoin de comprendre le pourquoi du comment lorsqu'on leur conseille une crème de soin par exemple. Une personne qui a des sourcils assez hauts signifie qu'elle a le sens de l'esthétisme et qu'elle aime les belles choses, les cou­leurs, la créativité... 

L'accompagnement vers la  conscience du corps 

Ce quatrième module est dédié à prendre soin de soi et de son corps. Ainsi, une naturopathe apprend aux esthéticiennes à conseiller une bonne alimentation. C'est de la naturopathie hygiéniste où l'on comprend le fonctionnement des organes et le métabolisme. Les esthéticiennes apprennent ainsi les relations entre la peau et l'alimentation. 

Le passage à l'action 

L'objectif est d'avoir des techniques concrètes dans l'accompagnement des clientes, vers l'objec­tif qu'elles se sont fixé, en éliminant les blocages qui pourraient les freiner (peur, procrastination, croyances...).

Une formation pour les esthétidennes aguerries 

Les esthéticiennes que je forme ont envie d'aller plus loin dans l'accompagnement de leurs clientes. Ce sont des esthéticiennes qui travaillent depuis plusieurs années et qui connaissent déjà beaucoup de techniques. Cette formation est destinée aux esthéticiennes qui, comme moi, aiment com­prendre les choses et qui veulent aller plus loin dans leur pratique en cabine. Les esthéticiennes qui souhaitent se différencier en créant un nouveau concept et attirer une nouvelle clientèle ou fidéliser une clientèle existante sont également le profil idéal d'esthéticiennes à qui s'adresse ma formation.