J'ai créé ma franchise pour les esthéticiennes

J'ai 33 ans, je suis esthéticienne depuis 15 ans. J'ai travaillé dans plusieurs grandes enseignes et ces différentes expériences, bonnes ou mauvaises, m'ont fait grandir. J'ai pu développer mon savoir-faire, mon savoir-être et accroître ma passion pour le monde de la beauté. J'ai observé ce qu'il y avait à prendre et ce qu'il y avait à laisser, aussi bien dans l'expérience client, qu'en interne avec l'ambiance des équipes et le management. Un sentiment de frustration et une envie de faire bouger les choses sont rapidement montés en moi. Durant ma dernière expérience en tant qu'employée, en 2015, j'ai travaillé comme Brow Artist dans un bar à sourcils. À ce moment-là, ce fut la révélation : je veux travailler toute ma vie dans le milieu du regard et du maquillage.

La création de « Ma Boîte à Beauté »

En janvier 2016, j'ai décidé de créer mon concept "Ma Boîte à Beauté" en autoentreprise, juxtaposée au studio photo de mon mari, dans une pièce de 6 m2. Les prestations se développaient autour du regard et du maquillage et j'ai créé mon propre protocole de restructuration de sourcils. Fin 2017, j'ai décidé de prendre à quelques centaines de mètres un local plus grand qui me permettait d'ajouter un espace boutique. L'entreprise évoluait et j'ai élargi ma carte en me formant à la micropigmentation des sourcils. J'ai recruté et formé au fil du temps une merveilleuse équipe d'expertes et de passionnées: l'ambiance est fun et dynamique !

Ensemble on va plus loin ... 

La vision de l'entreprise que j'ai créée vient de moi, mais la mise en place des idées, la structuration du concept, les outils de gestion et de marketing, ainsi que la qualité de l'expérience client est un véritable travail d'équipe. Entremêlé entre les membres de l'équipe que j'aime appeler mes MB'girls, toutes les personnes qui m'ont accompagnée dans ce projet, comme mes coachs, mes marques partenaires, mes formatrices, mes clientes, mon mari, mes proches, nous avons tous contribué à ce qu'est devenue l'entreprise aujourd'hui. J'aime l'adage qui dit : «Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin». 

Une qualité de prestation au top

Depuis les premiers recrutements, je mets un point d'honneur à ce que les clientes vivent la même expérience d'une MB'girl à l'autre. C'est la raison pour laquelle chaque employée est formée sur le parcours client et sur chaque prestation dès son arrivée. Peu importe son expérience passée et son niveau. Au fil des années, après beaucoup de formations et d'expérience avec l'équipe, nous avons créé et rédigé des protocoles précis ainsi que nos propres formations. 

La création de mon centre de formations

La transmission est l'une de nos valeurs fortes. En 2020, j'ai officialisé ces formations en créant un organisme (certifié Oua­liopi) pour les esthéticiennes qui souhaitent se perfectionner sur les prestations autour des cils, des sourcils et du maquil­lage (rehaussement de cils/lashlift, browlift, microblading, microshading, restructuration des sourcils, maquillage sur-me­sure, maquillage mariée). 

Objectif : la franchise !

Depuis plusieurs années, ma vision est de dupliquer mon concept à l'échelle nationale. Début 2022, j'ai décidé de me faire accompagner par un consultant spécialiste de la fran­chise, Jean-Luc Fumey, pour m'aider au processus de franchisation de mon concept. La première étape passe par le changement de nom de "Ma Boîte à Beauté" pour devenir une véritable marque: "Maestria Beauté". "Maes­tria" signifie perfectionnisme dans l'exécution d'un exercice ou d'une œuvre d'art. Pendant un an, Jean­Luc et moi-même avons travaillé à la rédaction du manuel opératoire. Ce manuel permet de transmettre notre savoir-faire (protocoles des prestations, expérience client, mana­gement d'équipe, gestion opération­nelle, marketing et communication locale). Nous avons également créé tous les business models et les guides pour accompagner, former et animer le réseau des franchisés pendant tout leur parcours avec Maestria Beauté. 

Qu'est-ce qu'une franchise ? Une franchise est un contrat par lequel un franchiseur permet à un franchisé, en échange d'un droit d'entrée et d'une redevance, d'exploiter un concept déjà testé dans un ou plusieurs pilotes dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des prestations déterminés. Ce contrat contient au minimum la communication du savoir-faire du franchiseur au franchisé, l'utilisation d'une enseigne, et un accompagnement continu du franchiseur pendant toute la durée du contrat. Elle permet au franchisé d'intégrer un réseau structuré et expérimenté pour être accompagné et faciliter ses démarches tout au long de son parcours. Je propose aux esthéticiennes passionnées par la micropigmentaiton, la beauté du regard, le maquillage et la vente, qui souhaitent se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, d'exploiter le concept Maestria.

Le droit d'entrée

Un droit d'entrée est une somme versée par le franchisé au franchiseur lors de la signature du contrat, cela lui permet :

- d'utiliser la marque de l'enseigne,

- de recevoir la transmission du savoir-faire grâce au manuel opératoire,

- d'être assisté par le franchiseur lors de l'installation et de l'aménagement du local et d'être accompagné à l'ouverture,

- de bénéficier des fournisseurs et partenaires mis en place par le franchiseur.

Cela lui prendrait énormément de temps s'il devait le faire sans être franchisé. Le franchisé gagne donc un temps considérable et minimise grandement ses risques à l'ouverture. Chez Maestria Beauté, ce droit d'entrée est de 20 000 euros HT.

Le coût global d'investissement

Pour un salon Maestria Beauté sans salarié avec une surface de 40 à 50 m2, il faut compter un investissement global moyen (hors droit au bail) de 100 à 115 000 euros HT, soit un apport personnel conseillé de 40 à 50 000 euros. Et pour une surface de 60 à 80 m2, il faut compter un investissement global moyen (hors droit au bail) de 150 à 160 000 euros HT.

Quid des formations ?

La formation complète (certifiée Oualiopi) du franchisé est de 9 000 euros HT. Le franchisé est formé dès le début de son contrat au pilotage d'entreprise, management d'équipe, marketing et communication avec les méthodes Maestria Beauté. L'équipe au complet est formée sur le parcours client Maestria Beauté ainsi que sur toutes les prestations de la carte (regard, micropigmentation et maquillage).

Les obligations du franchiseur

Le franchiseur a des obligations contractuelles liées à l'accompagnement du franchisé durant la durée du contrat. Cet accompagnement est réalisé par le franchiseur par l'intermédiaire d'animateurs de réseau et par la formation continue. Le franchiseur a également des obligations en termes de communication nationale pour faire connaître la marque. Chez Maestria Beauté, cette assistance représente 6,5 % du CA mensuel versé par le franchisé au franchiseur.

La philosophie de Maestria Beauté ?

La transmission, la bienveillance et le dépassement de soi sont les valeurs fondamentales de Maestria Beauté. Nous accompagnons toutes les personnes (que ce soit les clientes, les membres de l'équipe ou les futures franchisées à se sentir bien dans leur peau et sûres d'elles, même si, parfois, cela les incite à sortir de leur zone de confort. Nous sommes à l'écoute de nos clientes et de nos MB'girls, ce qui nous permet de nous remettre en question régulièrement et d'être en perpétuelle évolution.