I Love Cécile Michel (3)
Christine Halimi
Depuis vingt ans, je travaille seule dans un institut de deux cabines et un mini hammam privé. Mes marques sont Phyt’s,
Cellex-C et Equatoria. Depuis quelques temps, j’essayais de redonner un peu de dynamisme à mon institut, je proposais tous les soins classiques visage et corps mais je m’ennuyais un peu, j’avais envie de renouveau dans ma façon de pratiquer l’esthétique. Tout en conservant ce que je faisais déjà, je voulais proposer des soins plus axés sur l’anti-âge, apporter plus de technicité. J’ai donc recherché des techniques, c’est le micro-needling et l’ACS-Pen découvert lors du Congrès International Esthétique & Spa qui a retenu toute mon attention. Et c’est ainsi que j’ai rencontré une formatrice en micro-needling : Cécile Michel.
Cécile Michel
En plus de la formation sur le micro-needling, Cécile Michel m’a conseillé de faire une formation sur la peau, pourquoi pas… Et je ne regrette pas, cette formation a tout changé ! J’ai l’habitude de faire des formations mais Cécile Michel aborde les choses de façon différente en s’adaptant au niveau de connaissances de chacune pour qu’en sortant de cette formation on soit vraiment capable de pratiquer et d’avoir une nouvelle ouverture d’esprit. Elle est charmante, bienveillante, elle ne compte pas son temps, elle est toujours de bonne humeur et tout ça compte énormément. Lorsque j’ai une question, je lui envoie un sms et elle me répond dans l’heure, par exemple pour savoir à quel moment du soin utiliser la radiofréquence ou les Leds pour que ce soit le plus efficace possible.
Cécile Michel m’a apporté ce que j’attendais depuis longtemps et c’est vrai que j’ai le regret de ne pas l’avoir connue plus tôt !
Elle a vraiment une autre vision de l’esthétique. Je l’ai rencontrée l’année dernière et juste après, elle était élue Esthéticienne de Demain 2018, j’étais très franchement très heureuse !
Avant, j’étais une esthéticienne parmi d’autres, aujourd’hui, je suis une experte !
La formation qui a tout changé !
Lors de cette formation «Connaissance de la peau et micro-needling», j’ai trouvé réponse à mes questions par rapport à la technique, mais j’ai aussi appris énormément de notions sur la peau que j’avais oubliées depuis bien longtemps avec aussi une autre approche du métier. J’ai pris confiance en moi car au fur et à mesure des années, on part dans une routine, on oublie les choses et la façon dont on doit les présenter aux clientes comme le fonctionnement de la peau ou pourquoi choisir un soin plutôt qu’un autre…
Cette formation de deux jours m’a vraiment reboostée. J’ai revu des choses qui étaient de côté dans ma tête, Cécile Michel a su me montrer comment les exploiter, les mettre en avant.
Retour à l’institut
Ce qui a changé, c’est ma façon d’aborder les choses avec plus de confiance, en proposant de nouvelles techniques mais avec confiance. J’ai proposé des nouveaux soins à mes clientes, ce que je n’aurais pas osé faire auparavant. Et les clientes ont suivi ! Il fallait juste sauter le pas. Peut-être que pour certaines personnes, ces notions ne sont pas nouvelles, mais ce qui en revanche change tout, c’est la confiance en soi. Je ne suis pas très jeune et c’est vrai qu’au bout d’un moment on a l’impression d’être un peu installée dans une routine et c’est un peu dommage…
Les prix augmentent et les clientes suivent…
En plus, cette formation m’a permis de développer mon chiffre d’affaires. Au lieu du faire du chiffre en volume, j’ai proposé des soins plus techniques et donc plus chers. Mon soin visage à 75 euros est passé à 150, 180 euros et j’en fais plusieurs toutes les semaines et ce sont les mêmes clientes qui prenaient le soin à 75 euros !
Avant la formation, je n’aurais pas osé proposer un soin visage à un tel prix. Mais avec une explication réaliste, plausible et si la cliente sent que l’on sait de quoi on parle, alors il n’y a pas de réaction négative, jamais.
Peu importe ce que gagne ma cliente, je propose ce soin à toutes les clientes qui ont un problème de peau que je pourrais régler, leur statut ne me regarde pas.
Si une cliente vient me voir, c’est qu’elle a un problème qu’elle veut régler, à moi de lui apporter la bonne solution.
La présentation de ce nouveau soin
Le soin micro-needling se déroule ainsi : démaquillage, gommage, masque, micro-needling. Puis l’application d’actifs comme la vitamine C ou l’acide hyaluronique et pour finir de la lampe Led pour booster les résultats. Au début du soin, je présente mon soin en détaillant bien tous les bienfaits pour ma cliente.
Et même pendant un autre soin, qui n’a rien à voir, je parle de cette nouvelle technique et c’est la cliente qui émet le souhait de prendre rendez-vous.
D’esthéticienne classique à esthéticienne experte
Avant, j’étais une esthéticienne parmi tant d’autres et maintenant mes clientes ont une opinion complètement différente et me disent : «Ohlala je suis ravie de venir parce que vous avez toujours un nouveau soin à proposer». Elles savent que je travaille en toute sécurité, je ne me lance jamais dans des projets hasardeux, elles me font vraiment confiance. Elles me voient vraiment comme une experte, elles reconnaissent mon professionnalisme et la qualité de mes soins.
Un message aux esthéticiennes
Cécile Michel m’a apporté une ouverture, un regard différent sur l’esthétique. J’ai réalisé qu’en tant qu’esthéticienne, nous avions de la valeur, il ne faut pas rester dans son coin, il faut toujours oser et aller de l’avant. Aujourd’hui, il faut apporter de la technicité, c’est vraiment l’avenir de l’esthétique : proposer des soins classiques mais aussi des soins qui sont à la pointe de la technologie. Et surtout formez-vous avec des experts car toutes les formations ne se valent pas.