I Love Cécile Michel (2)

Marie Voillequin

Je travaille depuis un an dans un espace de deux pièces avec Clayton Shagal. Je suis spécialisée dans la minceur et l’anti-âge.

La découverte de l’esthétique 

J’étais podologue, mon mari a été muté aux États-Unis. Là-bas, j’ai très vite remarqué la peau magnifique et le corps très bien entretenu des Américaines, c’est ainsi que j’ai découvert les Leds, la radiofréquence, la micro-cavitation… De retour en France, j’ai passé un CAP Esthétique par correspondance pour être bien capable de me servir de ces machines. 

La découverte de Cécile Michel

J’ai donc recherché les mêmes produits qu’aux États-Unis. Cécile Michel était commerciale pour l’une des machines qui m’intéressait. Très vite lors de mes cours de CAP j’ai réalisé que nous n’avions pas du tout les connaissances requises pour utiliser toutes ces technologies. Ce que l’on apprend à l’école est vraiment basique, il est essentiel d’aller plus loin. 

Cécile m’a expliqué à quel point une formation sur les connaissances de la peau apportait un vrai discours. Issue du milieu paramédical, le CAP me paraissait trop léger, j’ai donc suivi sa formation après seulement 5 mois d’ouverture.

La formation

J’ai apprécié la formation, Cécile Michel a répondu précisément à toutes mes attentes, j’ai vraiment compris comment fonctionne la peau, les produits qui sont le plus adaptés et pourquoi, les principes actifs nécessaires pour obtenir tel ou tel résultat... 
Enfin, tout est devenu clair et précis.

Après la formation

Cette formation m’a permis d’avoir un discours très adapté que les clientes n’ont pas l’habitude d’entendre. 
Maintenant je fais l’analyse de la peau, je fais comprendre à ma cliente comment est sa peau et ce qu’il faudrait faire : les produits à utiliser, la routine à adopter… 

J’adapte tout mon diagnostic, c’est important d’avoir un fil conducteur quand on reçoit une cliente.

Mes clientes et moi

Depuis la formation, je suis très à l’aise avec mon discours car je comprends les choses, je les explique aux clientes et elles me disent qu’elles n’ont jamais eu ce discours, ni cette expertise. Comme je leur explique le fonctionnement de leur peau et ce qu’il faut faire pour qu’elle soit plus belle, elles sont ravies car cela fait des années qu’elles font n’importe quoi parce qu’elles ne savent pas... Il y a quand même des évidences que les clientes ne savent pas, parce que les professionnels, les esthéticiennes ne leur ont pas dit, elles n’ont pas fait le travail jusqu’à la fin. C’est bien de faire du soin aux clientes mais c’est important de leur dire comment elles doivent prendre soin de leur peau après.

Avec mes nouvelles connaissances, les clientes me font confiance aveuglément

La vente de produits 

Avec ce discours, mes clientes me font une confiance aveugle. Elles utilisaient des produits extrêmement chers, aujourd’hui elles me demandent conseil à moi, et achètent tous leurs produits chez moi. On instaure une confiance et une personnalisation. Ça je l’ai beaucoup connu dans le paramédical, grâce à mes vingt ans d’expérience : prendre du temps et la prise en compte des clientes. Si vous n’avez pas le bon discours, la bonne expertise, si vous n’avez pas compris ce que vous faites, vous ne pouvez pas expliquer correctement les choses.

Pratiquement toutes mes clientes ont acheté leurs produits chez moi car elles ont bien compris que pour continuer à améliorer le travail initié en cabine, il faut avoir les produits à la maison. 

Après l’ouverture

J’ai démarré de zéro. Je suis installée au premier étage d’un immeuble car je voulais une ambiance plus «cabinet» que «magasin». Mon institut est confidentiel, j’attire une clientèle qui apprécie énormément qu’on ne sache pas où elle va en entrant dans l’immeuble où il y a un avocat et un médecin. 

Mes clientes m’envoient des clientes par le bouche-à-oreille mais c’est très long. J’ai ouvert depuis un an, je suis à l’équilibre. Jour après jour, je développe mon activité et mes clientes ont une peau aussi belle que celle des Américaines !


Mon message aux esthéticiennes

Faites un bilan de vos connaissances et vous vous rendrez compte qu’il faut toujours se former, se mettre au goût du jour car tout évolue. Comprenez-vous parfaitement le fonctionnement de la peau ? Est-ce que vous savez exactement pourquoi ? Est-ce que ce protocole existe. Que va-t-il apporter… ? Si vous ne comprenez pas comment apporter des réponses aux problématiques de vos clientes, si vous apportez la bonne réponse, votre cliente reviendra, c’est gagné !




Tout est dans le nettoyage de peau !
Lors de la formation, Cécile Michel nous a sensibilisées au nettoyant du visage, c’est un geste extrêmement important car le pH de la peau est le démarrage de tout. Et moi, je le minimisais. J’ai des clientes fidèles depuis l’ouverture de l’institut, je leur ai fait prendre un nouveau nettoyant pour le visage et ça a tout changé, pour un investissement minime en plus. Ces clientes sont contentes de tous ces résultats obtenus en changeant juste le rituel de démaquillage et forcément, elles ont envie de prendre la crème correspondante, elles sont en confiance. 




Marie VOILLEQUIN
Centre Bodyderm,
54 ter rue de la République, 69330 Meyzieu.