I Love - Affiliation (1)
Pascale Pruvot
Depuis 2007, j’ai un institut de quatre cabines où nous travaillons à quatre. À 22 ans, j’ai été employée dans ce même institut avant de devenir franchisée dans l’habillement pour enfant. C’est comme ça que j’ai découvert la franchise.
Un jour, j’ai appris par hasard que l’institut dans lequel j’avais travaillé était en vente. Je n’ai pas hésité longtemps…
J’ai repris le personnel de cet institut qui travaillait avec trois marques dont Guinot.
Pourquoi l’affiliation ?
Pendant sept ans, je n’ai fait que de la cabine, sans compter la gestion et tous les aspects qui vont avec. À un moment, j’ai eu envie de passer à autre chose. J’étais arrivée au maximum de l’activité de l’institut, ça stagnait, il me manquait des outils et j’avais besoin de conseils au niveau marketing. Il fallait franchir un cap, donner une autre image à mon institut.
Même si je faisais des offres, ça n’avait pas du tout le même impact qu’aujourd’hui avec Guinot. J’avais l’impression de faire du bricolage, ça me coûtait parfois très cher pour finalement peu de retours… Je pars du principe qu’on ne peut pas tout faire correctement, surtout quand on est seule.
Rapidement, j’ai réalisé que trois marques, ce n’était pas facile à gérer. Des trois, Guinot était ma marque préférée. Pour moi, le fait que le fondateur soit pharmacien était très rassurant. J’aimais le sérieux de l’enseigne, les produits. De plus, c’est une marque française et l’usine est en région parisienne. Les protocoles Guinot sont très sérieux et valorisent notre image. Les clientes apprécient Guinot pour tout cela.
Lorsque le commercial m’a proposé l’affiliation Guinot, en constatant, avec mes esthéticiennes, toutes les possibilités qui nous étaient offertes, nous avons décidé de nous lancer ensemble.
Une fois affiliée et les travaux faits, j’avais l’impression que les gens découvraient l’institut
Le passage à l’affiliation
C’est donc après cinq ans d’activité que l’institut est devenu affilié. Ça s’est fait tout en douceur avec la pré-affiliation. Une fois affiliée et les travaux faits, j’avais l’impression que les gens découvraient l’institut.
J’avais peur de perdre des clientes et, au contraire, j’en ai gagnées. Il faut dire que la marque est très connue et le concept du magasin est vraiment fort. Du coup, l’activité a démarré tout de suite grâce à toutes les opérations marketing que je ne faisais pas du tout comme envoyer un mailing aux clientes pour les informer d’un nouveau soin, une offre promotionnelle, quand c’est une première visite, pour l’anniversaire de la cliente… Sans oublier l’envoi de SMS et le site Internet que je n’avais pas.
Les avantages de l’affiliation
J’aime le fait d’être très entourée et aidée par la marque, j’ai trouvé tout ce qu’il me manquait dans l’institut traditionnel : tous les outils pour me faire avancer au niveau marketing, pour mettre des offres en place tous les mois. Et Guinot propose sans cesse de nouveaux moyens de nous aider, notamment grâce au digital ou à la réservation en ligne. Et tout ça, très honnêtement, toute seule, je ne dis pas que ce n’est pas faisable, mais c’est quand même un vrai métier.
Aujourd’hui, je travaille de façon beaucoup plus efficace, je suis moins fatiguée.
Une fois affiliée…
Mon chiffre d’affaires a augmenté de 30 % grâce aux très nombreuses formations que nous suivons dès qu’il y a une nouveauté. Avec une seule marque, on maîtrise mieux les produits, les soins, les arguments vente.
Guinot se déplace régulièrement chez moi pour analyser mes chiffres et m’aider dans ma gestion et si je rencontre une difficulté avec une employée, ils sont là pour m’aider.
Toutes les six semaines, il y a une animation et une offre différente. Cela représente moins de travail, notamment grâce à notre logiciel de caisse, qui analyse nos ventes et nous propose des statistiques.Je peux compter sur Guinot de manière très globale.
En étant juste dépositaire, ce n’est pas la même chose.
Message à une esthéticienne
N’ayez pas de doute, foncez ! Sincèrement depuis 2014, c’est que du bonheur. Tout en étant indépendant, je ne suis pas seule et je suis aidée dans tous le domaines (que ce soit pour le développement du CA, pour la gestion de l’institut ou de nos employées). Et puis Guinot est toujours en constante évolution avec de nouveaux outils.
Le passage à Guinot que nous avons décidé ensemble fait l’unanimité chez toutes mes esthéticiennes, ce n’est que du positif, elles aiment la marque, les résultats, les produits. Elles voient bien que c’est une chance aussi pour elles de faire partie de ce réseau. Guinot, c’est la cerise sur le gâteau de ma carrière.
Mon but aujourd’hui est de transmettre mon savoir, mener mes esthéticiennes vers le haut et qu’elles soient prêtes à gérer l’institut.
Ma conclusion, c’est que je suis ravie de ce partenariat avec Guinot depuis toutes ces années. Ce n’est que du positif. Tellement positif que j’ai pour projet d’ouvrir un nouvel institut. Je n’ai pas peur du tout car je sais que je ne suis pas seule. C’est facile, agréable et ils sont à notre écoute.
INSTITUT GUINOT,
14 av. du Général de Gaulle, 94420 Le Plessis-Trévise
Sandra Guigon
Une reconversion réussie
À 40 ans, j’ai fait une reconversion professionnelle en esthétique. Pour apprendre le métier, je me suis tout de suite installée dans une petite ville de 1 700 habitants, j’étais dépositaire Mary Cohr, ça a très bien, voire trop bien marché. Je travaillais douze heures par jour, et ce pendant cinq ans. J’ai décidé de vendre l’institut pour me reposer avant de me relancer en esthétique mais différemment. Je pensais qu’il me faudrait un an pour vendre l’institut mais en cinq jours c’était fait. Je me suis retrouvée du jour au lendemain sans rien et c’est la commerciale avec qui j’étais toujours en contact qui m’a parlé d’un institut Guinot en liquidation.
Une nouvelle vie
Depuis le 1er juin 2018, j’ai racheté un institut Guinot de trois cabines ainsi qu’un institut de deux cabines avec deux salariées à Dijon. Les deux appartenaient à la même personne et étaient en liquidation. Et nous nous sommes affiliés directement, ça me paraissait évident pour gérer et faire évoluer ces deux structures. Au quotidien, je me partage entre les deux instituts. Par rapport à la gestion de mon institut en Saône et Loire où j’étais seule, ça n’a rien à voir. Intellectuellement, c’est très intense et très différent, c’est ce que je voulais.
L’aide de Guinot
J’ai donc recommencé avec deux structures plus importantes, il a fallu remotiver les équipes qui étaient vraiment laissées à l’abandon. Avec de la douceur et de l’écoute, j’ai gagné leur confiance. Au niveau de la gestion, il fallait tout reprendre à zéro. Ça a été difficile, mais sans la structure Guinot derrière moi, je n’y serai jamais arrivée. J’ai été aidée par le service marketing, avec la publicité, les SMS pour rappeler aux clientes leurs rendez-vous, les mailings et emailing, un super outil de gestion informatique. J’ai un plan marketing et commercial sur l’année, je sais ainsi exactement ce que je dois commander comme produits… c’est très rassurant. Et tout cela nous permet de gagner environ 80 nouvelles clientes par mois !
De plus, pour la gestion et l’animation des réseaux sociaux, heureusement que Guinot est là, car ce n’est pas mon fort. Moi, je suis une bonne commerciale, mon truc c’est la relation avec les clientes. Il suffit que je leur envoie un mail pour leur demander de mettre en avant une animation sur la page Facebook et ils le font rapidement. Mais je suis également libre de le faire moi-même si je le souhaite.
Guinot à l’international
J’ai beaucoup de clientes étrangères : des Russes et des Américaines principalement. Elles connaissent Guinot et viennent acheter des produits de soin. Elles dépensent facilement jusqu’à 400 euros ! Guinot met à notre disposition le catalogue des produits en anglais qui nous aide bien.
Message à une esthéticienne
En étant affiliée vous bénéficiez de toute l’image de marque de Guinot. C’est une image très positive et qui fait vendre. C’est une marque française, une société familiale, le propriétaire M. Mondin est docteur en pharmacie, ce n’est pas n’importe qui ! Il n’y a que quatre marques en accord avec les normes pharmaceutiques et Guinot en fait partie.