Histoires de réussite de gérantes beauté .2

suite de la Communication Présentée au 49ème Congrès International Esthétique & Spa (Avril 2019, Paris), Par Tiphaine Modeste, Directrice Expertise Spa Bien-Être, Sophie Berthier, Esthéticienne, Gérante Manahé Beauté, Lætitia Gomez, Esthéticienne, Gérante Bio Détente Institut, Ophélie Boissinot, Esthéticienne, Gérante Bioty At Home


Le leadership d'équipe pour développer l'activité

Lætitia Gomez
J’ai commencé mon activité en esthétique dans le garage au sous-sol de la maison familiale qu’on avait transformée en une cabine et un tout petit espace accueil, il y avait 20 m2. J’ai eu de plus en plus de demandes de clientes et j’ai recruté pour satisfaire la clientèle.

Aujourd’hui, douze ans après, j’ai quatre cabines, sept esthéticiennes à temps plein et je vais déménager dans un local de 200 m2 que je suis en train de construire. Bio Détente est devenu un centre beauté et mieux-être naturellement différent où on propose des services, des produits bio, naturels et locaux.

Le plus gros challenge
Le plus gros challenge a été que l’équipe me suive, adhère au projet. J’ai suivi des formations pour faire adhérer mon équipe à ma vision, dans quoi je voulais l’emmener : le bio, le local, le naturel. Ce qui m’a permis de relever ce challenge a été de suivre des formations. Avant, je manageais au feeling, il y avait un peu trop de clientes, donc j’embauchais une esthéticienne de plus, je faisais un peu comme je pouvais, il a fallu que je structure tout pour savoir où aller, en connaissant mes chiffres. Je n’avais jamais calculé un coût/soin, je ne savais même pas si mes prestations étaient rentables, j’avais fait ma carte de soins d’après celles de mes concurrentes, c’était une grosse erreur de ma part. À cette époque, il y avait des prestations comme le stylisme ongulaire où je n’étais absolument pas rentable, je perdais de l’argent à chaque fois. Il a fallu tout restructurer et, malheureusement, l’équipe qui était habituée à un petit confort n’a pas suivi. J’ai eu trois départs en huit mois.

J’ai organisé des réunions d’équipe tous les mois. Certes, trouver 2 heures tous les mois, ce n’était vraiment pas évident mais, franchement, j’en ai eu les bénéfices: cohésion d’équipe, management, informations… Grâce aux réunions d’équipe, il n’y a plus personne qui ne soit pas au courant.

Un message à partager

Tiphaine Modeste
Le milieu de l’entreprenariat est fort, intense, bouge en permanence et il y a une évolution dans le milieu de l’esthétique assez fulgurante. Je vous conseille vraiment de vous faire accompagner par des professionnels. Car, quand vous êtes dans votre projet, vous avez votre vision, mais il faut parfois en sortir, prendre des moments de recul sur son développement, rencontrer des gens performants et qui vous accompagnent de façon concrète, ça change tout. Vous reviendrez vraiment positive, rechargée et si vous prenez les bonnes décisions, vous pourrez laisser prospérer votre activité, c’est juste génial.

Sophie Berthier
Il faut être entourée, se faire aider. C’est un métier où nous apprenons tous les jours, et où nous devons anticiper les évolutions, les problèmes et les changements. Nous avons souvent la tête dans le guidon, mais il faut la relever pour se rendre compte de ce qu’il se passe dans son propre institut. 
La vraie réussite, c’est d’aimer ce qu’on fait et ne pas avoir l’impression de travailler. Rien n’est gagné, rien n’est acquis, il faut toujours chercher à innover et à se différencier.

Lætitia Gomez
Dès que vous avez des moments de doute, sur votre façon de manager, ou votre activité de chef d’entreprise, faites-vous aider, formez-vous, prenez du recul, et n’hésitez pas à faire des changements, ça fait peur au début. Moi j’étais en cabine à 100 %, je ne suis quasi plus du tout en cabine et je n’ai aucun regret, donc, allez-y, foncez !

Laure Jeandemange
J’ai interviewé une esthéticienne qui m’a dit qu’à un moment elle ne s’en sortait plus du tout, elle était non-stop en cabine. Elle a enfin décidé de se retirer de la cabine pour gérer son affaire, ses salariées. Elle avait très peur. Au final, son institut de beauté a gagné 20 % de plus au bout d’un mois, et elle a continué à se payer!

A retenir

Tiphaine Modeste
Repartez de la base, reprenez vos coûts de soins, regardez quelle marge vous dégagez, prenez la liste de toutes vos prestations, listez tous vos coûts produits, vos coûts de consommables. Un vrai coût/soin se calcule en tenant compte de l’heure de salaire chargée et aussi de vos charges fixes. En moyenne, il faut essayer de viser une marge nette sur chaque prestation entre 30 à 50 %. Le minimum est d’arriver à 30 % de marge nette ! Ce premier exercice est une priorité absolue pour repartir sur de bonnes bases.

En ce qui concerne les soins qui rapportent moins de 30 %, il y a deux solutions:
- soit il faut réduire le temps de la prestation. Si vous perdez de l’argent sur une prestation, c’est que vous avez bloqué beaucoup trop de temps sur le planning, entraînez-vous pour être plus rapide, pour maîtriser la technique et réduire le temps de planification,

- autre option: augmentez vos tarifs. Étudiez aussi si c’est une prestation qui se vend beaucoup. Dans quel classement se situe-t-elle dans les Top Ventes? Si, par exemple, vous la vendez moins de dix fois dans l’année, supprimez-la complètement sans état d’âme.

La bonne chose à faire, c’est de travailler votre marketing auprès de vos clientes, mais aussi votre communication vis-à-vis de votre équipe. Admettez que de toute façon vous ne savez pas tout, vous pouvez grandir chaque jour. 

C’est au moment où vous avez envie d’évoluer que des portes s’ouvrent à vous, comme l’ont montré Ophélie, Sophie et Lætitia.