Deborrah Guillouf, Esthéticienne, MOF, Créatrice de MySpa
L'esthétique : une évidence
Élève studieuse et investie, j’ai rapidement intégré le fait que je n’allais pas m’orienter vers une filière générale par manque d’intérêt pour certaines matières.
Orientée vers un cursus coiffure, je savais que cette voie n’était pas la mienne car j’avais passé mon enfance dans les coulisses d’un salon de coiffure. C’est en effectuant une journée d’observation dans une école d’esthétique que j’ai eu «La Révélation», mon horizon s’éclairait : je serai Esthéticienne !
J’ai eu l’honneur d’être sélectionnée dans une école d’esthétique et de haute couture au coeur de Paris auprès de Madame Lang, mon professeur, mon mentor et mon modèle.
J’ai acquis, sous sa tutelle, tous les fondamentaux de notre beau métier, je la remercie encore aujourd’hui pour sa patience et ses conseils bienveillants (23 ans plus tard, je la retrouvais au Congrès des Nouvelles Esthétiques, véritable moment suspendu, fort en émotion où la joie et la reconnaissance se sont entremêlées).
Le concours MOF, un rêve de jeunesse
Après Paris, durant mes études en BP Esthétique au CFA de Rouen, j’ai eu la chance de suivre les préparations de mon professeur Mme Dufour qui postulait pour le Concours de Meilleur Ouvrier de France. Finaliste et engagée, elle me décrypta pas à pas sa préparation.
Admirative d’un tel parcours, je me suis fait à 20 ans la promesse secrète de me présenter dès que mon niveau me l’autoriserait.
Les dures années d'apprentissage
Lors de mon apprentissage, je me suis retrouvée confrontée à une réalité complexe : des employeurs qui confondaient esthétique et ménage, esthétique et prestations à la va-vite.
Malgré un emploi du temps dantesque et des déceptions à la chaîne, je me suis challengée et ai réussi à trouver un employeur qui m’a donné ma chance sur un poste de manager dès mes 20 ans.
Ces années d’apprentissage m’ont appris la dureté du métier conjuguée à la satisfaction de progresser.
Premières expériences professionnelles
Changement de ton à 21 ans, j’opte pour un choix ambitieux, faire des saisons dans de beaux spas hôteliers pour me perfectionner.
De retour dans le sud, j’ai l’opportunité de partir pour Saint Barthélemy, une île magique. Après une saison, je rachète le centre de ma patronne.
Mon emploi du temps est rythmé par le travail en journée dans mon propre espace, Le Little Spa, et, le soir, par la réalisation de massages «Coucher de Soleil» sur les yachts, dans les hôtels de luxe et les villas privées.
Je me perfectionne chaque jour un peu plus aux techniques du monde entier et aux exigences de populations fortunées. Après quatre années de ce rythme intense, la naissance de mon fils sonne le glas de mon expérience insulaire.
La création de l'Auberge de Beauté & Spa
Retour à Aix-en-Provence avec un premier achat, un salon de coiffure à transformer en institut de beauté que je revends pour me consacrer totalement à mon coup de coeur à Salon-de-Provence : transformer l’ex-hôtel des impôts pour qu’il devienne le plus grand spa urbain de la ville !
Une année de travaux plus tard : 300 m2, 11 cabines, 2 Jacuzzis, un hammam, une salle de repos et 6 spa praticiennes : L’Auberge de Beauté & Spa inspirée de mes voyages naît. Sur un coup de tête, je prends la décision de m’inscrire au Concours des MOF.
Devenir Meilleur Ouvrier de France
Préparer le concours, c’est un ascenseur émotionnel, c’est l’assurance de vaincre ses peurs, de jongler entre perte de confiance et prise de conscience, des remises en question permanentes.
C’est aussi la certitude de vivre les montagnes russes des joies et des peines, des rires et des pleurs, des réussites et des échecs, mais avec toujours le même objectif, donner le meilleur de soi-même et ne jamais rien lâcher.
Le MOF, c’est l’assurance de mieux se connaître et surtout de déterminer ses limites, de redéfinir la notion de perfection, de découvrir le sens de la véritable entraide, de connaître le bonheur intense d’une réussite après des échecs.
Merci à jamais à mes nombreux soutiens, amis, collaborateurs, famille, associations, entrepreneurs, qui m’ont supportée car je n’avais qu’un mot à la bouche «MOF», ils ont été d’une aide inestimable. Merci à vie !
La charte MOF
Le Meilleur Ouvrier de France selon ma perception, c’est une humilité à toute épreuve. C’est l’engagement dans la cour des meilleurs. C’est la passion d’un métier pour la vie.
C’est la promesse de transmettre un savoir-faire. C’est l’excellence d’une vie. C’est la promotion d’un métier, de l’artisanat français et des valeurs de notre pays : la France.
Le dépassement de soi et la persévérance
Ce concours permet de se révéler, intégrer qu’il faut travailler sans relâche, quotidiennement, et ne jamais baisser les bras. La maîtrise est le motclé.
Le dépassement de soi, dans la vie, nous y sommes confrontés parfois. Dans le Concours MOF, c’est quotidien ! Pour le Concours, il faut savoir maîtriser toutes les techniques et en même temps être innovante !
17 mois de concours, 1 800 heures de travail, plus de 20 personnes qui me soutiennent, 8 modèles, un camion entier de matériel, 4 heures de sommeil par nuit, bienvenue dans une préparation de MOF !
Au final, que de bons souvenirs, en particulier la réception à l’Élysée avec la photo souvenir en compagnie de notre Président de la République, Nicolas Sarkozy.
L’obtention du titre était un challenge personnel, mais le MOF se doit d’être fier d’échanger et de transmettre l’Excellence à la française lors de toute manifestation professionnelle.
Toujours plus loin !
Que faire de plus professionnellement après ce concours, je ressens un vide… J’ai interrogé mes clientes sur ce que je devais faire pour leur apporter toujours plus de bien-être, les réponses étaient unanimes : des produits aux senteurs adaptées aux rituels dépaysants de mon établissement.
Après des mois de calculs et des études de marché précises, MySpa est née.
La sensorialité est le fil conducteur de MySpa dont la philosophie est : La Cosmétique Émotion.
La sensorialité passe par :
- des fragrances légères ou intenses, transversales ou racées. Chaque fragrance est une véritable madeleine de Proust,
- des couleurs chatoyantes ou discrètes, elles évoquent le bien-être, la douceur et l’envie de découvrir les soins,
- des textures huile, crème, sérum, beurre, gel, poudre… qui subliment la peau, invitent à la gourmandise et à l’innovation,
- des massages par la main experte qui reste au coeur du métier de l’esthéticienne.
Cette cosmétique Émotion s’exprime au travers de soins-rituels nomades qui invitent au voyage… ma seconde passion.
J’ai été surprise de constater une augmentation de mon chiffre d’affaires ventes avec mes produits sans notoriété. Surprise également de voir mes consoeurs esthéticiennes et spa praticiennes se rapprocher de moi pour acheter ces nouveautés.
MySpa aujourd’hui
Ce qui me plaît dans l’évolution de ma carrière, c’est maintenant d’accompagner les esthéticiennes et les spa praticiennes par le biais des cosmétiques, pour une vision du métier plus belle, plus joyeuse, plus inspirée, plus naturelle, plus émotive, plus… indispensable au bien-être.
MySpa vit ses 8 ans aujourd’hui avec plus de 1 000 points de vente en France et à l’international, l’éclosion de nombreux rituels visage et corps, et ce n’est qu’un début !
Une marque soeur en 2021 !
Nos métiers ont leurs codes et ne pouvant satisfaire toutes les esthéticiennes et spa praticiennes sur un même circuit de distribution, je vais présenter en lancement officiel, au Congrès des Nouvelles Esthétiques 2021, ma nouvelle marque spécialisée pour toutes les professionnelles pratiquant à domicile et dans les hôtels.
Je n’oublie pas qu’il faut soutenir le métier et l’artisanat français sous ses différents aspects, c’est pourquoi cette marque va naître pour cette branche de métier qu’il ne faut pas oublier et qui représente l’avenir avec de plus en plus de pratiquantes passionnées.
Mon message
En apparence, au moment où je vous écris, début novembre 2020, «tout va mal», mais préparez- vous à un rebondissement du bien-être car demain le monde aura plus que jamais besoin de vous et du bien-être que vous véhiculez !
Soyez forte, préparez-vous, faites la promotion de votre métier et transmettez les valeurs du bien-être, de la beauté et de tout ce dont le peuple, frustré par l’isolement social d’aujourd’hui, va considérer comme fondamental pour BIEN VIVRE demain : des instants de BIEN-ÊTRE… prodigués par les esthéticiennes et les spa praticiennes.