AUDREY MARQUE : L’esthéticienne de demain !

À la suite de mon BTS. J’ai été embauchée en ant qu’esthéticienne chez Nocibé à Lyon, je m’occupais de la partie institut et j’étais aussi responsable de la partie bar à ongles qui était en test dans notre boutique. Je suis ainsi restée deux ans chez Nocibé. Je suis partie lors de ma grossesse.

La parfumerie m’a beaucoup apportée. J’ai pu découvrir la mise en place d’animations, les challenges proposés par les marques, les systèmes de primes, autant d’outils que j’ai pu adapter et utiliser dans mon institut. Cela m’a aussi permis de connaître les marques de parfumerie, leurs gammes et ainsi de conseiller plus facilement les clientes qui ont des habitudes de consommation en parfumerie.

LA CRÉATION DE BULLE DE BIEN-ÊTRE

De retour en 2009 à Flumet, j’ai profité de ma grossesse et de mon congé maternité pour créer mon institut que j’ai ouvert en 2010. Flumet est un petit village de 800 habitants, familial, à 10 minutes de Megève. Il n’y avait rien dans mon village, ni institut de beauté, ni spa hôtelier. C’est un village rural, les habitants n’avaient pas l’habitude de fréquenter les instituts de beauté. La plupart des gens étaient donc très sceptiques quant à la réussite de mon institut. «C’est des trucs de la ville ça !» me disait-on… J’étais sereine et cela a bien changé depuis.

Un concept spa et institut

Lorsque j’ai ouvert mon espace, Bulle de Bien-Être, celui-ci comprenait trois cabines de soin, une cabine UV, un espace hammam et une tisanerie. J’avais une partie institut traditionnel et une partie spa. Je travaillais avec Académie Scientifique de Beauté et Cinq Mondes.

L’ÉVOLUTION DU CONCEPT

Très rapidement, j’ai supprimé les UV et j’ai aménagé une cabine de massage en plus car j’avais de la demande. J’ai changé le nom de mon institut et je l’ai rebaptisé Lif - Beauté Holistique et j’ai profité des confinements pour effectuer de gros travaux.

La minceur

J’ai développé dès le départ de la technologie, notamment pour la minceur et l’anti-âge. J’ai l’icoone, la radiofréquence Néocare, la cavitation, la Led, la pressothérapie et le Sauna Dome. Dès que je ne pouvais pas répondre à une cliente, j’achetais un nouvel appareil… je suis restée dans ce schéma assez longtemps.

La formation avec Florence Ansar

Lorsque j’ai acheté mon appareil Néocare chez Bloomea, en 2020, la formation sur le bilan minceur avec Florence Ansar était incluse. J’ai suivi cette formation et j’ai tout de suite accroché à l’approche de Florence. J’ai donc décidé par la suite de suivre la formation longue qu’elle propose sur la prise en charge minceur.

J’ai ainsi appris à créer des cures sur-mesure et non pas à vendre une cure de 10 séances avec un appareil. J’ai appris à mixer les technologies, comment les répartir sur la semaine, etc. J’accompagne désormais les clientes sur la nutrition, le côté émotionnel qui a un impact sur le poids, sur le sommeil, le stress, etc. C’est un accompagnement beaucoup plus global. Les clientes entrent dans une routine saine afin que cela soit durable.

L’anti-âge

Pour avoir une réponse plus poussée en visage, j’ai décidé de m’équiper : la radiofréquence, les Leds et la Fontaine Bloomea.

Je veux proposer des soins uniques sur-mesure pour mes clientes à l’instant T

En techniques manuelles, j’ai suivi des formations en kobido, face lift intra-buccal, gua-sha et pochons ainsi que la beauté par les plantes. Il s’agit d’un soin holistique pendant lequel je créé mes mélanges de plantes que je diffuse avec le Vapozone ou le Lucas. Je travaille également avec des argiles brutes. Je me suis formée en Suisse auprès d’Océane Cadaux pour avoir une proposition encore plus sur-mesure.

L’holistique

La marque Ardevie a tout changé dans mon institut en 2017. J’ai découvert un autre univers avec l’accompagnement naturopathique et l’approche holistique pour prendre la cliente dans sa globalité. Je ne traite pas uniquement la peau de l’extérieur, je prends en compte l’interne, la gestion du stress, l’état émotionnel, la qualité du sommeil, l’alimentation… Et je lui donne des clés pour lui apprendre à gérer son stress, améliorer son sommeil…

En soin, je sors du soin traditionnel en commençant par un bilan complet peau et «naturo’beauté», puis je réalise un soin sur-mesure avec de nombreux outils comme le bain sonore ou les diapasons. Je travaille avec des matières brutes (plantes, argiles, poudres de plantes…), de la litothérapie… J’ai aussi intégré la marque Etres avec des cosmétiques basés sur l’énergétique chinoise.

Une nouvelles carte de soins

Travaillant avec Cinq Mondes, Académie, Ardevie et Etres, je me retrouvais avec une carte de soins colossale. Les clientes s’y perdaient. J’ai donc ultra simplifié :

- les soins experts avec technologie, trois temps de soins proposés,

- les soins facialistes holistiques : kobido, gua sha, pochons ou deep face lift intra-buccal.

Nous n’avons pas perdu de clientes, au contraire, elles trouvent cela plus simple et les soins facialistes se sont considérablement développés. Ce sont des soins très fidélisants, les clientes adorent et on a vraiment augmenté le rebooking.

LES SÉJOURS

Lors des formations Ardevie, nous sommes dans une villa tous ensemble, on cuisine, on a des cours de yoga et des ateliers en plus de la formation, on est plongé véritablement dans l’univers de la marque. J’ai adoré et me suis dit que ce serait formidable de proposer cela à mes clientes. En parallèle, avec mon mari qui est coach sportif, nous avions déjà développé des week-ends sportifs (dépassement de soi, initiation aux bains froids, sport en extérieur…), il fallait aller plus loin…

L’organisation

J’organise les séjours dans un chalet de location. Je travaille avec mon mari pour des séjours sportifs. Je propose également des séjours détox (une à deux sessions au printemps et à l’automne) avec des ateliers de cuisine, une intervenante en yoga, mon mari donne des cours de Pilates, nous faisons des exercices de développement personnel, etc. Les séjours peuvent durer de trois jours à une semaine. Le séjour détox tout inclus est à environ 1300 euros. Nous accueillons maximum dix personnes en même temps.

Déroulement d’une journée

Une journée type se déroule de la façon suivante : séance de yoga, petit-déjeuner détox (en atelier cuisine), échange autour de la séance de respiration, déjeuner en atelier cuisine, temps libre, atelier musique autour de la détox mentale (création de mandala floral, spell jar, création d’un menu détox pour une semaine, atelier soin visage et auto massage détox de la peau…), initiation au bain froid en rivière, séance de Pilates, dîner, temps d’échange de fin de journée.

TOUJOURS PLUS DE FORMATIONS

La cuisine détox

Grâce à ma formation Ardevie, je me suis formée à la cuisine détox et à tendance plutôt végétarienne, j’ai appris à choisir les produits, décrypter les étiquettes, connaître les apports des différents aliments et légumes (vitamines, minéraux). Manger et cuisiner sain n’est pas compliqué et pouvoir le transmettre à mes clientes est intéressant.

La neuro-esthétique

Pour la partie développement personnel, j’ai suivi la formation de neuro-esthétique proposée par Florence Ansar après la formation minceur. Cela permet à la cliente d’apprendre à écouter son corps, comprendre ses pulsions alimentaires, etc. Pour le développement personnel, on travaille sur les blocages, les peurs, on réalise des exercices pour aider la cliente en l’accompagnant.

L’hypnose

J’ai suivi une initiation à l’hypnose sur une journée en présentiel dans le cadre de la formation de Florence Ansar. J’ai appris différents outils pour aider les clientes dans la gestion des pulsions alimentaires ou la gestion du stress. Je mobilise ces connaissances dans le cadre des cures minceur, pour aller plus loin dans l’accompagnement. Mais je ne le propose pas à la carte, je n’ai pas la prétention de faire de l’hypnose.

La relaxation guidée et la méditation

J’ai également appris la relaxation guidée et la méditation dans le cadre de la formation d’Ardevie pour relaxer la cliente, lui faire faire de la visualisation comme une introduction au soin. Dans le même esprit, nous avons les lunettes Psio (luminothérapie + méditation guidée).

Les formations dans l’avenir

Je viens de commencer un cursus de chi nei tsang. Je suis de plus en plus attirée par la médecine chinoise. J’aimerais aussi que mon équipe soit formée à la madérothérapie.

LIF - BEAUTÉ HOLISTIQUE AUJOURD’HUI

À ce jour, je travaille avec une esthéticienne sophrologue naturopathe, ce qui correspond complètement à mon concept, une autre esthéticienne et deux apprenties. J’ai toujours deux parties distinctes avec le spa et l’institut de l’autre.

L’agencement

Le premier étage est axé technologie, le deuxième est dédié au massage et le rez-de-chaussée est équipé du hammam et doté d’une salle de soins holistiques. Dans cette salle, se trouvent tous mes outils pour les rituels (gua sha, diapasons, bols chantants, koshi) mais aussi toutes les plantes que j’utilise pour les infusions. La table de soin est très basse, presque au ras du sol pour des rituels de serrage au rebozo, nous avons aussi des oracles exposés (la cliente tire une carte en début de soin), la pièce est purifiée à la sauge, c’est tout un mélange de petits détails qui en font une cabine où le côté spirituel et nature ressortent plus.

La prise en charge client

Chez Lif, nous avons environ 15/20 minutes dédiées au diagnostic, en début de soin. Les questions sont assez poussées notamment sur le sommeil, la routine quotidienne, l’alimentation, etc. Nous faisons ce diagnostic à toutes nos clientes, habituées ou nouvelles car, selon ce qu’elles vivent à l’instant T, leurs besoins pourront être différents (manque de vitalité, stress, moral en baisse, symptômes de la ménopause…). Nous adaptons le soin à chaque fois.

L’association avec d’autres professionnels

Je travaille avec une professeure de yoga pour mes séjours et j’oriente mes clientes si besoin vers elle. J’ai la chance d’avoir ma salariée sophrologue et naturopathe à l’institut. J’ai aussi une amie chirurgienne esthétique vers qui je peux orienter mes clientes en toute confiance si besoin. J’interviens dans le cadre d’animations dans une boutique de vêtements pour femmes avec plusieurs intervenants beauté. Cela peut être des ateliers de maquillage, d’auto-massage ou faire découvrir la pulvérisation d’auto bronzant…

LE CONCOURS DE L’ESTHÉTICIENNE DE DEMAIN

Je me suis présentée plusieurs fois au concours. Je me suis retrouvée deux fois en demi-finale et une fois en finale. J’ai finalement gagné en 2023. Même si les clientes ne connaissent pas ce prix, c’est une belle reconnaissance pour notre métier. Cela créé une dynamique, mes clientes me demandent ce que c’est. C’est important pour l’image de l’institut et puis c’est une forme de reconnaissance auprès de nos pairs. Je suis allée plusieurs fois au Congrès International Esthétique & Spa avec mon mari, et il me disait : «C’est drôle parce que les premières fois nous étions incognito et, aujourd’hui, tu connais du monde, il y a une dynamique».

MESSAGE AUX ESTHÉTICIENNES

Il est important de vous former en permanence. Il ne faut pas avoir peur de vous lancer. Je me rappelle que lorsque je me suis lancée dans la naturopathie, une cliente avait dit que c’était étrange, ésotérique… Sur le coup, cela peut freiner mais il faut croire dans les choses que vous avez envie de développer et y aller à fond !

LE SECRET DES ESTHÉTICIENNES QUI RÉUSSISSENT

Si on veut se différencier aujourd’hui, il ne faut pas rester un petit institut traditionnel et ne pas avancer.

- Il est nécessaire de vous lancer avec une ligne conductrice qui définit ce que vous avez envie de développer. Ma ligne conductrice est la suivante : des soins performants (manuels ou technologiques selon l’envie de la cliente), avec un accompagnement global, être la référante bien-être au sens large et pas seulement beauté dans l’esprit de mes clientes. Je veux proposer des soins uniques sur-mesure qui prennent la cliente et ses besoins à l’instant T.

- Il ne faut pas faire comme tout le monde. Par exemple, en ce moment, sur Instagram, je vois tous les comptes des esthéticiennes facialistes, elles ont toutes le même style, c’est bien dommage, on ne les différencie pas…

- Et lorsque vous suivez une formation, apportez-y votre touche, ne vous contentez pas de reproduire.