Lumière pulsée : faisons un point
Rappels sur l'IPL
Définition
L’IPL (Intense Pulse Light) est le terme générique qui est employé pour parler de lumière pulsée. Il s’agit d’une onde lumineuse à forte intensité, polychromatique. Cela signifie qu’un large spectre de lumière est utilisé.
Pour rappel, les lasers à l’opposé sont monochromatiques, cela utilise un spectre très faible et il ne peut pas être utilisé dans le domaine de l’esthétique.
Les soins avec l’IPL
Deux types de soins peuvent être réalisés grâce à la lumière pulsée : la dépilation et le photo-rajeunissement, auquel on va intégrer plusieurs types de soins comme le remodelage collagénique, les taches pigmentaires ou les rougeurs capillaires.
Attention, l’acné que l’on peut traiter avec la lumière pulsée est un soin médical. On ne le fait pas dans le domaine de l’esthétique. La lumière pulsée est une technologie très complexe, ce sont les appareils les plus compliqués à fabriquer pour le domaine de l’esthétique. Je ne peux que vous inviter à bien vous interroger, à bien comprendre cette technologie, afin de pouvoir l’appréhender dans les meilleures conditions.