Les technologies en institut, oui mais lesquelles ? .2

suite de la Communication Présentée au 49ème Congrès International Esthétique & Spa (Avril 2019, Paris), Par Cécile Michel, Esthéticienne, Gérante Du Centre Mediage By Cécile M, Formatrice, Consultante.



Le micro-needling

• Objectif : traiter les altérations comme les rides, ridules, éclat, taches, pores dilatés… toutes ces altérations pour lesquelles nous avons du mal à apporter une réponse.

• Fonctionnement : le principe est de micro perforer la surface de la peau pour stimuler la synthèse de nouvelles fibres de collagène (néo collagenèse).

• Attention : le micro-needling de l’âge de pierre, le roller qui fait mal et qui entraîne des effets secondaires pendant trois à quatre jours. Aujourd’hui, le roller a été remplacé par les appareils électriques pour la pigmentation, dont il suffit de changer l’embout. Par contre, le moteur a été fait pour entraîner une seule aiguille et non plusieurs, cette perte de puissance réduit les avantages de cette technique car les micro-aiguilles perdent en précision.

• La profondeur de la micro-perforation : l’objectif est de stimuler le système de réparation naturel de la peau. La profondeur d’action et la façon de micro-perforer détermineront quel type de collagène sera stimulé par la peau elle-même. Certains types de collagène sont plus intéressants que d’autres pour la régénération (il en existe 28 sortes).

• Indication : selon le dispositif utilisé, cette technique est recommandée pour le teint brouillé, froissé, pour une régénération profonde et durable… C’est un excellent anti-âge préventif/curatif.

• Avantages pour l’esthéticienne : effet visible rapidement, sur tous les phototypes et toutes les saisons. Accompagne femmes et hommes, à tous âges, rapide, 30 minutes suffisent.

• Avantages pour la cliente : l’effet est visible immédiatement.

• Rentabilité : c’est très intéressant. Le tarif des dispositifs oscille entre 450 euros et 1 600 euros HT, la qualité et l’origine de fabrication jouent sur le tarif.

Les ultrasons visage et corps

• Principe : si la radiofréquence est plus intéressante pour le visage que pour le corps, ici, c’est le contraire. Avec les ultrasons, vous avez un bel outil pour traiter les amas graisseux avec trois mécanismes d’action :
- thermique parce qu’en augmentant la température, cela va créer cette vasodilatation et permettre à l’actif de mieux pénétrer,
- mécanique avec les vibrations micro-massage qui favorisent les échanges,
- cavitation pour attaquer les adipocytes.

Les ultrasons offrent de bons résultats sur le traitement des amas graisseux.

• Attention : il y a différents types de graisse, ainsi que différents métabolismes, je vous invite à aller voir des spécialistes pour comprendre comment le corps fonctionne, comment la graisse fonctionne pour choisir la ou les technologies minceur à intégrer au sein de votre institut. Un seul appareil ne pourra pas vous apporter entière satisfaction, un bon diagnostic évitera les déceptions. Envisagez des synergies entre deux, voire trois technologies minceur pour traiter une clientèle pour large.

• Caractéristique thermique : comme pour la radiofréquence, la fréquence est inversement proportionnelle à la profondeur de pénétration. C’est-à-dire qu’une fréquence trop forte risque d’être trop superficielle, alors qu’une fréquence faible ira bien en profondeur.

• Avantages: effet visible. C’est efficace, ça aide vraiment à vider les adipocytes. Ce n’est pas une liposuccion donc, selon l’hygiène de vie, ça peut revenir.

• Rentabilité : l’investissement est entre 8 000 euros et 11 000 euros. C’est un bon investissement si vous voulez faire de l’amincissement.

La technologie vous permet d’attirer une nouvelle clientèle, prête à dépenser plus

Led

• Principe : toutes les cellules vivantes émettent et captent en permanence la lumière. Les cellules de la peau n’y échappent pas et, au contact de la lumière émise par la Led, elles vont entrer en «résonance». L’agitation provoquée par l’absorption de l’énergie lumineuse va causer des changements chimiques et physiques qui vont stimuler l’activité de la cellule (synthèse collagène et élastine).

La Led traite tout en douceur mais de façon réelle et efficace. Il faut savoir que la Led a été élaborée par la NASA. 

La Led est une excellente technologie seule ou en synergie avec d’autre chose après un peeling, une microdermabrasion, un micro-needling, de la radiofréquence car la Led va potentialiser les résultats.

• Indications : elles sont très nombreuses : régénération de la peau, réduction des signes du vieillissement cutané (ridules, taches, rougeurs), amélioration du métabolisme cellulaire, et de la circulation sanguine surtout la microcirculation locale, ce qui participe à la qualité du teint et à la tonicité cutanée, amélioration de la cicatrisation, réduction des vergetures et des taches, atténuation des rides et du relâchement cutané, diminution de l’acné, de l’hypersécrétion de sébum, augmentation de l’efficacité des cosmétiques, amélioration de l’aspect peau d’orange, effet relaxant, élimination des tensions musculaires, effet, antalgiques sur les tendinites et contractures (en mode pulsé), effet anti-âge global en luttant contre l’inflammation, le stress oxydant.

• Avantages pour la cliente : effets visibles immédiats.

• Avantages pour l’esthéticienne : main libre et naturel.

• Point négatif : il faut plusieurs séances, entre 10 et 12 séances, pour atteindre l’objectif. Nécessite de 2 à 3 rendez-vous par semaine.

• Rentabilité : en moyenne 250 euro la cure de 10 séances de 20 à 30 minutes. Achat entre 2 000 euros à 11 000 euros HT.

La cryolipolise

• Principe : l’application du froid induit une inflammation localisée du tissu adipeux sans atteinte des tissus adjacents comme la peau, les nerfs, les vaisseaux sanguins… Les adipocytes, riches en acides gras saturés, ont une forte sensibilité au froid. Le refroidissement engendre une cristallisation des lipides intra-adipocytaires localisés dans le tissu adipeux. Ces cellules sont ensuite éliminées définitivement de l’organisme au fil des semaines, selon le processus d’apoptose (mort naturelle, théoriquement programmée des cellules) et ce, sans affecter de façon significative le taux de lipides sanguins ou la fonction hépatique.

• Résultats : ils ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement par le système immunitaire. À partir de 4 à 6 semaines, vous pourrez observer les résultats mais le corps continuera d’éliminer jusqu’à 3 à 4 mois après l’acte.

• Indications : zones localisées. Ne s’adresse pas aux clientes obèses, mais plutôt à des personnes adultes des deux sexes, actives, jeunes ou d’âge mûr. Les zones qui réagissent le mieux sont le ventre, les poignées d’amour, la culotte de cheval et l’intérieur des cuisses.

• Attention : vous n‘êtes pas obligée de descendre en dessous de 0 pour avoir des résultats. J’ai moi-même une machine qui ne descend pas en dessous de 0° et qui me donne d’excellents résultats. Les machines qui descendent trop bas peuvent cristalliser l’eau et donc engendrer des risques de nécrose. Le seul but est d’arriver aux alentours de + 5 °C dans l’hypoderme sans atteinte des tissus adjacents. Pour que la cryolipolyse fonctionne, il faut que votre cliente présente une cellulite fibreuse.

• Avantages pour la cliente : effet durable, sans douleur, toute l’année, tous phototypes.

• Avantages pour l’esthéticienne : effets durables, vente de cure, fidélisation, simple d’utilisation, pas de consommables ou très peu, toute l’année, tous phototypes, sans risque, synergie. C’est du main libre, si vous êtes seule c’est un modèle économique qui est très intéressant.

• Point négatif : ne fonctionne pas sur toutes les graisses. 
Peut décevoir si mauvais diagnostic.

• Rentabilité : en moyenne 200 euros la séance d’une heure. Cure de 3 séances. Achat entre 12 000 euros (20 cures) à 15 000 euros HT (25 cures).

Faites évoluer votre institut

Devenez une spécialiste, formez-vous, prenez des renseignements. Mon conseil : ne prenez pas pour argent comptant ce que l’on vous dit ! Menez vos propres recherches, renseignez-vous. Posez des questions, et vérifiez. Je vous invite toujours à vérifier ce qu’on vous dit pour que vous gagniez en connaissances, et que vous puissiez gagner en autonomie. Intégrez rapidement les nouvelles technologies au sein de votre institut, innovez. Grâce aux protocoles anti-âge, vous attirerez une clientèle nouvelle prête à dépenser plus. Remotivez-vous avec une pratique de l’esthétique dans l’air du temps. C’est le meilleur moyen de développer votre CA rapidement.

#SOYEZEXPERTES #BEEXPERT