Les technologies en institut, oui mais lesquelles ? .1

Communication Présentée au 49ème Congrès International Esthétique & Spa (Avril 2019, Paris), Par Cécile Michel, Esthéticienne, Gérante Du Centre Mediage By Cécile M, Formatrice, Consultante.



La radiofréquence

• Apparition : la radiofréquence existe depuis 1896. 
Les premiers appareils sont apparus en 2002. C’est une technologie qui a vraiment fait ses preuves.

• Action : on utilise la radiofréquence pour lifter les tissus, et avoir une action sur les fibres de collagène.

• Fonctionnement : il s’agit d’une technologie électrique, la cliente va ressentir un échauffement tout à fait supportable, très agréable même. Par des mouvements précis, vous allez remonter et lifter les tissus.

• Zones : c’est la technologie idéale pour vos clientes qui souhaitent lifter leurs tissus, remonter les volumes de leur visage.
La radiofréquence s’utilise sur le visage et le corps pour traiter les amas graisseux, la cellulite. Ce n’est pas la meilleure technologie pour traiter la cellulite mais, pour lifter, la radiofréquence est sûre, fiable et apporte des résultats dès la première séance. Prévoir entre six et huit séances pour une cure complète.

• Principe : il consiste à chauffer entre 40 et 43 degrés la surface pour atteindre une température dans le derme entre 52 et 62 degrés. La fréquence est inversement proportionnelle à la profondeur de pénétration dans la peau. C’est-à-dire qu’avec une fréquence forte, vous aurez une pénétration superficielle et donc un lifting superficiel. Inversement, avec une fréquence basse, vous lifterez plus en profondeur. Ne cherchez pas à aller trop vite avec la radiofréquence car vous aurez des résultats mais ils ne tiendront pas dans le temps.

• Résultats : en 6 à 8 séances, on obtient un effet volumateur, une réduction du double menton, une peau plus lisse, plus régulière, des contours du visage plus fermes. 
Ces résultats sont immédiats !

• Conseil : n’oubliez pas que votre cliente est exigeante, elle veut un résultat, elle veut que ça se maintienne dans le temps mais elle veut aussi que ça se voie, et si ça se voit tout de suite c’est encore mieux. Pour cela, faites une photo avant et après la séance de radiofréquence. 
C’est très simple de faire un petit montage sur votre téléphone portable en réunissant les deux photos avant/après. Il est très facile de vendre des cures avec ce montage express.

• Avantages pour la cliente : effet visibles immédiatement, effets long terme, sans douleur, toute l’année, sur tous les phototypes, pas d’éviction sociale.

• Avantages pour l’esthéticienne : l’effet visible immédiat vous permet de vendre des cures plus facilement, ce qui mène à la fidélisation garantie. C’est simple d’utilisation, il n‘y a pas de consommable. Toute l’année, vous pouvez faire des synergies entre la radiofréquence et un très léger peeling avant, de la Led après, un masque… Vous avez de nombreuses possibilités, car il s’agit d’une méthode non abrasive. Vous pouvez potentialiser encore plus les résultats avec des soins avant et après.

• Point négatif : il n’y en a pas vraiment sur la radiofréquence.

• Rentabilité : vous êtes à 90 euros la séance de 45 minutes, l’achat est entre 10 et 15 000 euros HT pour un bon appareil. Les taux de financement sont vraiment très intéressants en ce moment, ça vaut vraiment le coup d’investir 15 000 euros car vous proposez des résultats visibles immédiatement, c’est idéal pour vendre des cures. C’est un investissement vraiment intéressant.

C’est très simple de faire sur votre mobile un montage photo avant/après et c’est ultra vendeur

L’infusion d'actifs

Il s’agit de méthodes comme la barophorèse, l’électroporation, ce sont des technologies qui vous permettent de passer outre la barrière de la couche cornée pour que les actifs pénètrent plus en profondeur. La couche cornée est quasi imperméable, il faut donc des technologies pour arriver à faire passer les molécules qui vous intéressent. 
C’est non invasif, vous pouvez le faire toute l’année, sur tous les phototypes.

La barophorèse

Cette technologie existe depuis les années 30.

• Principe : c’est la vitesse, entre 200 et 1 000 mètres/seconde. Grâce à une buse, ou une autre pièce à mains selon les fournisseurs, des micro-gouttelettes dans des solutés, avec cette puissance de jet, pénètrent cette barrière. C’est non invasif, la cliente ressort peut-être un peu rouge, un peu rose mais ça ne dure pas longtemps.

• Résultats: ils sont visibles immédiatement, le visage est plus frais, plus lumineux, avec des rides estompées.

• Contre-indications : ce sont celles que l’on retrouve sur toutes les technologies : peau saine, non lésée, pas d’herpès, d’acné inflammatoire, de rosacée…

• Avantages pour la cliente : effet visible, très bonne hydratation, idéal pour les rides superficielles, effet court/moyen terme selon les soins à domicile de votre cliente, pas de douleurs et c’est à faire toute l’année.

• Avantages pour l’esthéticienne : c’est très intéressant en termes de fidélisation pour vendre des cures car le résultat est immédiat. C’est assez addictif comme technologie car la cliente a immédiatement le teint frais, reposé. 
Forcément, ça donne envie de revenir.

• Négatif : il y a des consommables. 

• Rentabilité : 90 euros la séance, 5 séances pour une cure. L’appareil coûte entre 18 000 et 22 000 euros.

Traitement abrasif ou chimique

On entend par chimie tout ce qui est peeling superficiel, les acides de fruits.

• Principe : une technique abrasive ou chimique gomme la surface de la peau par une action mécanique ou enzymatique pour réduire la profondeur des rides, des vergetures ou encore des cicatrices d’acné. La microdermabrasion est une technique abrasive qui a pour but de gommer en partie la couche cornée pour faciliter la pénétration des actifs.

• Objectif : ce traitement est idéal pour la perte d’éclat, un teint irrégulier, des ridules, certaines vergetures et cicatrices superficielles.

• Contre-indications : en gommant la surface de la peau, l’épiderme n’assure plus son rôle de protection, attention donc à la saison. 
Vous ne pouvez pas le faire sur tous les phototypes et il faut se méfier du soleil,

• Le conseil : prenez des photos avant/après, cela vous permettra de montrer à votre cliente qu’elle a un teint tout de suite plus lumineux et plus hydraté. Cela facilitera la vente de cures.

• Avantages pour l’esthéticienne : c’est simple d’utilisation, sans risque. Et si c’est bien maîtrisé avec de bonnes synergies, les effets sont immédiats.

• Points négatifs : soyez vraiment vigilante aux actifs que vous utilisez ainsi qu’au phototype de votre cliente et à la saison.

• Rentabilité : très bonne car les tarifs des appareils vont entre 2 000 et 5 000 euros HT. C’est un investissement intéressant car rentable très rapidement. Attention à vous renseigner sur les prix des consommables.

La cryophorèse visage

• Principe : c’est une technologie qui utilise du froid. Le choc thermique va entraîner une vasoconstriction qui sera suivie d’une vasodilatation réflexe, c’est la vasomotricité paradoxale. Cette vasomotricité paradoxale va entraîner des vasodilatations qui vont créer un effet de «pompe» et attirer les actifs en favorisant la pénétration à travers la couche cornée.

• Indications : pénétration d’actifs améliorés, raffermissement léger. À ce jour, aucune étude sur l’influence de la cryophorèse dans la pénétration transcutanée n’a été publiée. Les seules informations disponibles à ce sujet sont celles venant de fournisseurs. De mon avis personnel, ce n’est pas la technologie à privilégier en première intention. C’est un soin intéressant en complémentarité d’un autre traitement, (et) d’une autre technologie.

• Point négatif : effet superficiel donc éphémère dans le temps, risque de décevoir si vendu comme un soin anti-âge.

• Avantages pour la cliente : effet visible immédiat, teint frais, décongestionne les tissus, sans douleur.

• Avantages pour l’esthéticienne : effet visible immédiat, teint frais, simple d’utilisation, sans risque, synergie.

• Rentabilité : en moyenne 90 euro la séance 35 min. Cure de 6 séances. Achat entre 18 000 euros (33 cures) à 22 000 euros HT (40 cures).
Vous devez parfaitement maîtriser les différents types de graisse pour bien vous équiper

L’électroporation

• Principe : comme la barophorèse, le principe est de passer la barrière cutanée grâce à des courants pour permettre aux actifs de mieux pénétrer. Les pores s’ouvrent grâce à l’électroporation, l’actif pénètre et tout se referme très vite.

• Indications : pour obtenir des visages repulpés, réhydratés, avec un effet coup d’éclat, un coup de frais. L’effet avant-après est flagrant et comme il n’y a pas d’effets secondaires, c’est idéal avant un événement : entretien, rendez-vous, fête…

• Avantages pour la cliente : effet visible immédiatement, toute l’année, tous les phototypes, sans douleur.

• Avantages pour l’esthéticienne : effet visible immédiat, vente de cure, fidélisation, simple d’utilisation, toute l’année, tous phototypes, sans risque, synergie, effet moyen terme.

• Point négatif : il faut des consommables, ça peut être coûteux pour certaines personnes. Effet à moyen terme, la radiofréquence est plus appropriée pour repulper.

• Rentabilité : en moyenne 90 euro la séance de 20 min. 
Achat entre 4 000 euros (5,5 cures) et 8 000 euros HT (11 cures).