La luxopuncture, la réflexothérapie du XXIème siècle
La lumière, source d'énergie et d'équilibre
Le principe de stimulation des points énergétiques cartographiés par la médecine chinoise, utilisé notamment en acupuncture, est désormais connu et reconnu. La luxopuncture a remplacé les aiguilles par un faisceau lumineux de type infra-rouge qui va agir sur ces mêmes zones et dans le même objectif : recréer une circulation harmonieuse de l’énergie dans l’ensemble du corps. Cela permet de réguler la production hormonale et le fonctionnement du système neuro-végétatif.
Pour réaliser cette stimulation, l’appareil de luxothérapie est équipé d’une sonde dotée d’un embout en silicone médical, qui génère le faisceau infrarouge, et d’un boitier qui affiche les zones réflexes correspondant à chaque protocole de soin par le biais d’un écran tactile.
Comme pour toutes les cures à visée esthétique ou de bien-être, l’esthéticienne établit au préalable un bilan personnalisé afin de déterminer l’objectif de chaque cliente et le nombre de séances nécessaires pour l’atteindre. La séance proprement dite dure 30 minutes et consiste à stimuler les points réflexes indiqués à l’aide de la sonde.
Un effet «lift» et un teint lumineux
Demande forte en institut, le rajeunissement du visage est l’un des domaines où la luxopuncture peut faire la différence car elle met à disposition des esthéticiennes un soin dont les effets sont assez similaires à une séance de lifting par acupuncture. Que se passe-t-il lorsque l’on stimule les zones réflexes au niveau du visage ? Comme l’implantation d’aiguilles d’acupuncture à des endroits précis du visage, le faisceau infra-rouge mobilise la microcirculation vasculaire et lymphatique, entraînant un effet immédiat avec amélioration notable du teint, de la texture de la peau et de la tonicité du visage. Les cernes et autres traces de fatigue sont également atténués. L’activation des zones réflexes agit également sur la tonicité des muscles peauciers et on observe alors un effet de lissage et de mise en tension des traits à la manière d’un lifting mais avec un résultat beaucoup plus naturel et qui se renforce à chaque séance.
La stimulation permet également de réguler le fonctionnement des glandes sébacées, dans un sens ou dans l’autre : les peaux grasses ont tendance à se rééquilibrer, les peaux sèches retrouvent plus de souplesse et une meilleure résistance aux agressions extérieures. La durée d’une cure est à adapter à chaque cas mais elle est en moyenne de huit séances à raison d’une par semaine et d’une séance d’entretien par mois.
L’activation des zones réflexes agit également sur la tonicité des muscles peauciers et on observe alors un effet de lissage
Un vrai plus contre les kilos
Derrière de nombreux troubles du comportement, se cache bien souvent un déséquilibre du système hormonal. Fragile et complexe car gérée par deux glandes situées dans notre cerveau, l’hypothalamus et l’hypophyse, la production de quatre hormones essentielles, la sérotonine, la dopamine, les endorphines et la mélatonine, entre notamment en jeu dans le comportement alimentaire. Un déficit de ces hormones provoque des fringales irrépressibles et une attirance excessive pour les aliments sucrés et salés. Une influence sur l’appétit et les choix alimentaires qui est lourde de conséquences sur le poids.
Dans le cadre d’une cure minceur, la luxopuncture peut donc être une option intéressante face à une cliente ayant une attitude compulsive ou déséquilibrée vis-à-vis de l’alimentation. L’action stimulante du rayonnement infra-rouges sur les terminaisons nerveuses de certaines zones du corps favorise la relaxation et améliore l’état psychologique général, atténuant du même coup les pulsions de grignotages et les envies de sucre. La stimulation réflexe rétablit également le bon fonctionnement du métabolisme, ce qui évite le stockage excessif des graisses. L’association de cette thérapie avec un bon suivi diététique assure des résultats satisfaisants de l’ordre de trois à quatre kilos par mois, mais surtout durables car c’est l’ensemble des comportements alimentaires qui s’en trouvent modifiés.
Un anti-stress naturel
Comme toutes les thérapies réflexes existantes, la luxopuncture possède des effets relaxants qui vont plus loin qu’un simple relâchement des tensions, que l’on obtient par ailleurs avec un modelage manuel. L’activation des zones réflexes ayant un impact sur la production hormonale, et notamment sur la sérotonine et la mélatonine, deux hormones régulatrices des cycles du sommeil, des séances de luxopuncture peuvent améliorer la qualité du sommeil en facilitant le lâcher-prise et donc l’endormissement mais également en diminuant la fréquence des réveils nocturnes. Autant de facteurs qui font automatiquement baisser la charge de stress tout en améliorant l’humeur au quotidien. Des effets positifs qui permettent également d’accompagner des personnes en période de sevrage tabagique ou souffrant de troubles liés à la ménopause.
La luxothérapie, pour qui, pourquoi ?
Des centres dédiés à la luxopuncture s’ouvrent régulièrement en France, portés par la tendance des thérapies douces. Géraldine Hauser, thérapeuthe bien-être, vous explique ici ce que la luxopuncture a apporté à son activité professionnelle.
Pourquoi choisir la luxothérapie ?
Dans mon cas, il s’agit d’un prolongement assez naturel de mon parcours professionnel. Je suis une ancienne sagefemme, reconvertie dans les thérapies bien-être. Je me suis d’abord spécialisée dans le massage manuel et, pendant mes différentes formations, j’ai rencontré des acupuncteurs qui enseignaient la cartographie des méridiens énergétiques. Une approche passionnante ! N’étant pas médecin, j’ai fait le choix de la luxopuncture dans mon cabinet.
Quels sont les traitements les plus demandés ?
Sans hésitation, le rééquilibrage alimentaire. Je ne parle jamais de perte de poids car ce que l’on recherche avant tout, c’est à modifier l’approche de la cliente face à l’alimentation. La perte de poids n’est qu’une conséquence d’un mieux-être global, au final. Et cela débouche parfois sur un nouvel équilibre face à d’autres addictions comme le tabac. Il arrive en effet qu’une cliente qui prend soin de son corps et de son alimentation, arrête aussi de fumer. Il existe d’ailleurs des points spécifiques à stimuler pour le sevrage tabagique.
À qui conseillerez-vous d'adopter la luxothérapie ?
Cette méthode est un bon choix pour les esthéticiennes qui développent dans leur pratique professionnelle l’aspect bienêtre et la prise en charge globale de leurs clientes.
Personnellement, je l’utilise peu, mais il semble que la luxopuncture permet aussi d’obtenir de bons résultats dans le domaine de l’anti-âge.