L’avenir de l’esthétique sera technologique

Ne vous limitez pas aux prestations basiques

Il y a eu une telle baisse des prix sur les prestations historiques que la rentabilité devient de plus en plus difficile. Vous ne pouvez pas vous limiter aux prestations basiques : soins du visage, soins du corps, épilations. Il est en effet de plus en plus difficile de stabiliser un chiffre d’affaires pérenne avec ces prestations de base sauf peut-être en étant franchisé. Pour les instituts traditionnels, et c’est encore plus vrai pour ceux qui ouvrent et qui n’ont pas encore de clientèle et qui n’offrent que des prestations traditionnelles, c’est tout de suite très difficile car la rentabilité du taux horaire de ces prestations est basse. Certains y arrivent mais si vous voulez augmenter votre CA et avoir des marges fortes, les nouvelles technologies sont inévitables.

On a toujours fait comme ça

Rester sur l’idée que ça fonctionne ainsi est une grave erreur, il faut évoluer ! Les soins cabine du visage ou du corps ont eux-mêmes évolué, ils sont devenus beaucoup plus techniques. Les instituts de beauté doivent suivre l’évolution des cosmétiques et des soins cabine. Et c’est vrai qu’au cours de la dernière décennie, un virage a été effectué. Les prestations technologiques sont devenues connues, reconnues et donc attendues par les clientes.

Quelle technologie vous procurer ?

Il existe à ce jour une vingtaine de technologies avec chacune ses qualités et ses limites. Il s’agit de bien identifier pour chaque technologie en quoi elle est la plus efficiente.

Vous n’aimez pas les technologies mais vous sentez bien que c’est inévitable, la solution est de vous orienter vers une technologie qui va vous aider à développer quelque chose qui fonctionne déjà bien chez vous. Par exemple, vous aimez les soins visage, l’idée est donc d’aller encore plus loin dans cette prestation et ainsi vous équiper de l’électroporation ou de la radiofréquence. L’électroporation va faire pénétrer de façon très importante les principes actifs et démultiplier leurs effets, on parle de 5, 10, voire 20 fois plus de résultats pour votre cliente !

«En quinze ans, j’ai vu des esthéticiennes acheter une technologie, ça a tellement bien marché qu’elles en ont acheté une seconde, puis une troisième, puis une quatrième et maintenant ce sont des centres hyper équipés avec un excellent chiffre d’affaires. Elles ne sont pas passées à autre chose, c’est complémentaire», insiste Thomas Gruot.

Pour augmenter votre CA de façon significative, la solution c’est la technologie

Comment choisir votre fournisseur ?

Une société de qualité
Lorsque vous achetez un appareil, identifiez bien la société : sa qualité, son chiffre d’affaires, depuis combien d’années elle existe… Toutes ces informations vous assurent une pérennité sur le SAV.

Le prix, mais pas que…
Le prix est important mais les autres paramètres le sont tout autant comme la provenance qui peut jouer sur la qualité du produit.

Le service
Renseignez-vous sur les services que vous offre la société, c’est capital car vous pouvez avoir un bon appareil et avoir de mauvais résultats. En effet, si le service de la société qui vous a vendu l’appareil n’est pas à la hauteur de la formation, du suivi de renouvellement de la formation, du suivi pour toutes les questions, au final, vous ne serez pas capable d’utiliser l’appareil ! Un appareil mal utilisé n’apporte pas de résultats… J’ai déjà rencontré des esthéticiennes qui avaient de très bons appareils mais étaient insatisfaites. En échangeant avec elles, nous avons mis en avant une multitude de petites erreurs qui, accumulées, amènent à un non-résultat et forcément une non-satisfaction de la clientèle.

Attention, les technologies évoluent et si vous vous ne vous formez pas régulièrement sur le sujet, inévitablement, vous devenez moins performante.

À partir du moment où vous vous sentez à l’aise avec un sujet, il faut le retravailler car il y a des niveaux de connaissance :
- le niveau pour une manipulation simple de l’appareil,
- le niveau pour interpréter la problématique de votre cliente et identifier le programme adéquat,
- le niveau pour créer les protocoles,
- le niveau pour former à l’utilisation et à l’analyse,
- le niveau pour étudier la technologie de l’appareil et la physiologie profonde de la cliente.

Plus vous allez évoluer dans vos connaissances, plus vous allez être fine dans l’analyse du besoin de votre cliente et donc du protocole des réglages de l’appareil et c’est ainsi que vous arriverez à une personnalisation maximale et toujours plus de résultats.

Mais aussi, plus vous serez experte, plus votre présentation sera attractive et plus l’acte d’achat de votre cliente sera présent.

Vos clientes et la technologie

Vous ne faites que du manuel et toute votre communication est donc axée sur le manuel. La clientèle en attente de nouvelle technologie n’entre pas dans votre institut. Vos clientes ne sont intéressées que par les soins manuels, ça, c’est ce que vous imaginez ! Vos clientes n’aiment que les soins à la main car vous ne proposez que des soins manuels. Vous comprenez bien que les clientes sont segmentées. Si certaines clientes vont rester sur les soins manuels, d’autres vont dire pourquoi pas, vont tester et vont apprécier les résultats.

Enfin, d’autres clientes, qui ont entendu parler de cette technologie, commençaient à s’y intéresser en regardant les instituts des environs. Même dans votre clientèle actuelle, il y a bien ces trois segments, plus ou moins équilibrés.

Si demain vous proposez une nouvelle technologie, la clientèle en attente de cette technologie va entrer chez vous. Si vous ne faites qu’un seul type de prestations, vous n’allez toucher que les clientes que ça intéresse.

Proposez une technologie et vous attirerez de nouvelles clientes

La technologie la plus prometteuse

Toutes les technologies sont importantes, elles vont se cumuler les unes aux autres, créer des synergies, des compositions de programmes pour faire du vrai sur-mesure, on ne peut pas dire que l’une est plus importante que les autres.

À la base, l’idéal pour un institut de beauté est de posséder la radiofréquence et la cavitation. Et n’oubliez pas les technologies anciennes qui fonctionnent très bien comme les bottes de presso, idéales à proposer lors d’un soin visage ou, bien évidemment, dans le cadre d’une cure d’amincissement après de la cavitation ou un enveloppement pour augmenter la qualité du soin. La presso est une technologie quasiment obligatoire. Si vous êtes pointue, la technologie conseillée est l’électroporation qui augmente de façon considérable les effets du soin. En plus d’être facile, c’est une technologie qui reste abordable à moins de 6 000 €.

La clé de la réussite

C’est en renouvelant votre formation que vous serez certaine que votre technologie ne s’endorme pas dans un coin de votre institut. Avec les cosmétiques, vous êtes formée, il y a le lancement, ça marche, mais à un moment, ça s’essouffle… Et c’est à ce moment-là que la formatrice animatrice vient vous voir pour vous relancer, vous former, approfondir vos connaissances et c’est ça qui va relancer le produit. Il faut absolument vous reformer à longueur de temps, c’est vraiment la clé de la réussite. Si vos clientes n’achètent plus de soin avec votre technologie, si vous n’avez plus de résultats, il faut aller vous reformer car vous avez oublié des choses, c’est normal.

Je rencontre souvent des esthéticiennes très bien formées, mais après quelques années, elles oublient plusieurs paramètres qui, cumulés les uns aux autres, dégradent la qualité du soin. Il faut donc se reformer et c’est aussi l’occasion de pousser encore plus loin votre niveau de connaissance. Les résultats vont revenir de même que la motivation pour mettre en avant auprès des clientes cette technologie. Si votre appareil dort dans un coin, contactez au plus vite votre fournisseur et demandez-lui à nouveau de vous former, ça ne peut que marcher !

En vous formant, vous présenterez de mieux en mieux les technologies et les ventes suivent.

La cure visage la plus performante

La cure visage la plus performante est une association de cosmétiques avec de l’électroporation, de la radiofréquence et de la lumière pulsée.

Il s’agit d’une cure anti-âge de cinq à sept séances espacées de deux à quatre semaines car la performance des technologies est tellement forte que la réaction des fibroblastes dure très longtemps et il faut laisser du temps aux fibroblastes de produire tout le collagène et l’élastine avant de recommencer une séance. Vous aurez obligatoirement des résultats sans oublier une rentabilité maximale.

Le modelage ne va pas apporter une augmentation du résultat, par contre, ce sera un vrai plus pour le confort de votre cliente.

C’est en renouvelant votre formation que vous serez certaine que votre technologie ne s’endorme pas dans un coin de votre institut

La meilleure association minceur

Les technologies les plus performantes pour stimuler les adipocytes sont la cavitation, la cryothérapie (avec aspiration) et la radiofréquence, c’est idéal pour l’amincissement. Attention, l’amincissement c’est gagner des tailles de jean, ça ne joue pas obligatoirement sur la cellulite.

La cellulite
Il n’existe pas plusieurs types de cellulite mais des niveaux de cellulite.
- niveau 0 : pas d’effet peau d’orange même en pinçant la cuisse,
- niveau 1 : il faut créer un pincement pour voir apparaître l’effet gondolé,
- niveau 2 : assis ou allongé, la pression du corps suffit à faire apparaître l’effet peau d’orange.
- niveau 3 : la cellulite est apparente même debout, sans la toucher.

Ne remplacez pas, ajoutez !

Par exemple, une esthéticienne voulait changer son solarium contre un nouveau d’aspect plus neuf. Cet investissement ne va pas générer plus de chiffre d’affaires. Alors qu’en s’équipant d’un appareil d’une autre technologie, peu importe laquelle : lumière pulsée, radiofréquence, cryo…, elle ouvre une nouvelle porte pour gagner de nouvelles clientes ou augmenter le panier moyen de ses clientes actuelles. Elle aura peut-être 300 ou 400 € tous les mois de crédit (comme pour son nouvel UV) mais elle va augmenter son chiffre d’affaires mensuel de 800 - 1000 - 1500 €.

Si l’appareil peut encore tenir quelque temps, il vaut mieux aller vers d’autres choses qui vont générer un CA supplémentaire, complémentaire à celui qui existe.

Prenons un autre exemple dans l’amincissement, si l’appareil que vous avez aujourd’hui en amincissement est très bien pour encore deux ou trois ans, il vaut mieux le conserver et acheter une autre technologie qui va devenir complémentaire pour offrir plus de résultats. Vous vendrez toujours les forfaits de l’appareil initial mais aussi des forfaits associant l’ancien appareil au nouveau, ce n’est que du plus. En associant les technologies, vous aurez plus de performance, plus de résultats, plus de satisfaction. Le maître-mot étant la satisfaction de la clientèle, c’est ce qui augmentera votre chiffre d’affaires.

La lumière pulsée

Les soins photo-pilaires sont très intéressants et c’est vrai que 99 % des centres équipés ne font quasiment que ça alors que le soin de photorajeunissement est encore plus important !

Dans l’esprit des esthéticiennes, la lumière pulsée c’est le poil, elles vendent des forfaits poil, il y a des résultats, elles génèrent du chiffre et restent comme ça. C’est lorsque vous maîtrisez parfaitement le soin photo-pilaire et que tout fonctionne bien, qu’il faut vous reformer au photo-rajeunissement. Sachez que votre cliente va revenir très régulièrement chez vous et que le potentiel clientèle au niveau des rides, des rougeurs, des taches est immense ! De plus, la rentabilité est encore plus forte au taux horaire que le soin photopilaire. Et aujourd’hui, vous n’avez aucune concurrence car toutes les esthéticiennes sur votre zone de chalandise ne font que le poil et pas du tout le photo-rajeunissement.

Un message aux esthéticiennes

Allez-y ! N’ayez pas peur ! Renseignez-vous auprès d’autres professionnels, posez les bonnes questions, prenez votre temps, mais il faut vous diversifier car c’est comme cela que vous augmenterez votre chiffre d’affaires.


Vous êtes experte ? Alors , formez-vous !
Soyez attentive sur le suivi ou les formations complémentaires. En choisissant une marque de cosmétiques, vous suivez une formation initiale, puis vous aurez des rappels à l’occasion des nouveaux produits. Il est toujours bon de se reformer car après un moment, on oublie certaines techniques ou des paramètres qui peuvent être très importants et qui cumulés dégradent la qualité. C’est paradoxal parce que l’esthéticienne se dit : «Ça fait dix ans que j’utilise cette gamme, je suis experte». Mais en dix ans, elle a dégradé ses connaissances et la qualité de son soin. Il est primordial de revenir régulièrement vers le fournisseur pour refaire un point s’il y a la moindre question. N’oubliez pas : «Qui pense tout savoir ne sait, en vérité, rien !».