DOSSIER TECHNOLOGIE - PHOTOBIOMODULATION : La beauté par la lumière

La photobiomodulation par Led, aussi appelée lumière électroluminescente, diffuse l’énergie de certaines longueurs d’onde du spectre de la lumière du visible, dans les différentes couches de la peau (épiderme, derme, annexes cutanées, hypoderme).

L’énergie de cette lumière froide, artificielle, est produite naturellement par le soleil ou de manière électrique via des dispositifs médicaux. En fonction de la couleur choisie et donc de la longueur d’onde, l’énergie du rayon lumineux émis par les Leds (Light emitting diode) améliore l’activité cellulaire. L’exposition à ces diodes électroluminescentes sert aujourd’hui dans différents domaines :

Comment fonctionne la photobiomodulation par Led ?

Le spectre électromagnétique répartit l’ensemble de la lumière visible et invisible. Physiquement, il s’agit d’ondes oscillantes. Cette ondulation est constituée de milliards de particules excitées : les photons. En bougeant, ils produisent et déplacent de l’énergie qui peut être absorbée et utilisée par les cellules de la peau.

Cette lumière est séquencée en différents rayons lumineux, caractérisés par une longueur d’onde. Cette grandeur physique classe les rayons lumineux sur le spectre électromagnétique. Pour résumer, il y a trois grandes catégories de rayons :

- Entre 10 et 400 nm, les ultra-violets sont invisibles pour notre œil. Ils sont responsables du bronzage, de la production de vitamine D, mais aussi des mélanomes.

- Entre 400 et 700 nm, la lumière visible, détectée par l’œil humain, comprend les longueurs d’onde utilisées pour la photomodulation par Led.

- Entre 700 nm à 1 000 nm, les infrarouges (IR) sont invisibles. Les IR proches du visible sont utilisés en luminothérapie et sont capables de stimuler la matrice du derme profond.

Plus la longueur d’onde est élevée, plus le rayon lumineux pénètre profondément les couches de la peau (épiderme, derme moyen ou profond, hypoderme).

Quels mécanismes biologiques utilisent la phototherapie par Led ?

Cette énergie lumineuse agit sur la respiration cellulaire et la production d’ATP des mitochondries, carburants de toutes les cellules vivantes. L’onde lumineuse créée par les Leds pénètre la peau avec son énergie. Certains éléments (mélanine, hémoglobine) de l’épiderme et du derme absorbent cette énergie pour booster le fonctionnement de la cellule cutanée. Ces protocoles améliorent les symptômes ou l’inconfort. Les cellules sont rechargées en énergie. On assiste alors à une meilleure prolifération et à un renouvellement cellulaire de qualité, un rééquilibrage de la santé cutanée.

LA PHOTOBIOMODULATION EN CABINE

Indolore, cette prestation se pratique en toutes saisons et même sur les femmes enceintes.

Pour les soins entièrement réalisés avec les dispositifs de photobiomodulation (prévention de la chute de cheveux, cellulite, anti-taches brunes, etc.), plusieurs séances sont nécessaires. La création de forfaits est donc pertinente.

Autrement, en complément d’un soin cabine (après un drainage lymphatique, pour favoriser la pénétration d’actif d’un masque ou pour procurer plus de relaxation après un massage), comptez en moyenne 20 minutes par séance. De manière générale, le dispositif de Led est appliqué à quelques centimètres du visage, des cheveux ou du corps entre une et 45 minutes sur une peau démaquillée et bien nettoyée.

LE CHOIX DE LA LONGUEUR D’ONDE : FONCTION DES RÉSULTATS

Si les longueurs d’onde du rouge visible et des infrarouges proches sont les plus réputées et favorisées en cabinet, de récentes études scientifiques révèlent l’intérêt des autres ondes lumineuses du visible. De nombreuses marques explorent ces nouvelles vertus esthétiques.

COMMENT CHOISIR SON APPAREIL DE PHOTOBIOMODULATION ?

Il existe de nombreux dispositifs médicaux commercialisés, diffusant des longueurs d’onde allant de 247 à 1 300 nm, mais seules certaines bandes ont révélé des bénéfices pour l’organisme et la peau. Face à des prix parfois excessifs, il est primordial de vérifier certains critères avant d’investir.

Critères commerciaux

Pour développer cette prestation en toute tranquillité, recherchez des marques avec :

- des formations pour les praticiennes,

- la possibilité de tester les appareils dans les show-rooms,

- un entretien préalable avec un conseiller commercial pour choisir le dispositif qui correspond aux besoins de votre clientèle,

- un service d’installation et d’après-vente performant. Certaines entreprises se déplacent dans votre institut pour vous accompagner à la mise en place de cette nouvelle prestation (responsables régionaux disponibles et réactifs pour répondre aux hésitations sur l’utilisation de l’appareil, formateur disponible en cas de question, accompagnement à la communication),

- les conditions de garantie de l’appareil.

Critères techniques : la clef d’un bon investissement

L’énergie délivrée par votre appareil

Le temps d’une séance pour délivrer la dose souhaitée dépend du nombre de diodes laser intégrées à l’appareil. Ainsi, un plus grand nombre d’unités auront une densité de puissance ou un éclairement énergétique plus élevé. Le temps pour administrer la dose souhaitée sera réduit. Chaque peau absorbe différemment l’énergie lumineuse. Comme pour le soleil, chaque phototype a une sensibilité différente au rayonnement Led. Encore rares sur le marché, les nouvelles générations de Led sont capables de délivrer et de moduler une énergie personnalisée après un diagnostic de peau.

Les couleurs

Techniquement, il faut aussi demander si votre appareil est réglé sur une seule couleur ou s’il peut changer de couleur. En effet, il est considéré qu’une machine Led pouvant émettre qu’une seule couleur sera plus précise.

La distance des diodes du visage ou du corps

Cette distance est également importante à prendre en compte et joue sur le temps d’une séance. Pour les systèmes de lampe ou de panneaux amovibles, la distance conditionne la puissance de la Led et donc la pénétration du rayon lumineux dans la peau. Plus vous éloignez le dispositif de la peau, moins le rayon lumineux est puissant, ce qui augmente la durée de la séance. C’est une notion normalement donnée dans les critères techniques, mais il faut bien faire attention à cette distance, pour obtenir le résultat escompté et connaître la durée optimale d’une séance, ne serait-ce que pour organiser votre planning.

Les longueurs d’ondes émises

Les études scientifiques démontrent que les effets bénéfiques de la photobiomodulation sont avérés avec des longueurs d’onde précises et non une gamme. Par exemple, 630 nm pour la lumière rouge, 830 pour les IR. La gamme de la lumière rouge est comprise environ entre 600-610 nm et 690-700 nanomètres. Mais les études scientifiques expliquent que les effets bénéfiques de la photobiomodulation par la lumière rouge sont à une longueur d’onde spécifique de 630 nm et pas 610, 620 ou 670 nm. Et c’est généralement pareil pour les autres couleurs. Donc les appareils qui ne permettent pas cette précision de longueur d’onde n’ont pas d’efficacité prouvée par la science.

HISTORIQUE DE LA THÉRAPIE PAR LED

Connue des médecins depuis les années 1950, ce n’est qu’au début des années 2000 que les recherches de la NASA sur la cicatrisation des plaies en apesanteur ont révélé indirectement les propriétés anti-âge de la photobiomodulation par Led. Depuis plusieurs études scientifiques étudient les propriétés médicales, esthétiques et psychologiques de cette technologie. Utilisée pour traiter de nombreuses pathologies, elle est très demandée par les clientes à la recherche de solutions anti-âge, non-douloureuses et sans passer par la case chirurgie esthétique.

L’irradiation

Il s’agit de l’intensité mesurée. Elle est efficace entre 40 et 100 mW/cm². Attention, ces valeurs ne concernent pas uniquement le dispositif, mais la capacité de chaque diode à délivrer la bonne quantité de lumière. Plus l’irradiance est élevée, plus le temps d’utilisation sera réduit.

L’appareil doit être adapté

Il doit être adapté aux prestations cabines, donc aux zones du corps traitées : casque pour cheveux, masque pour visage, ceintures pour zone abdominale. Pensez également à la taille de vos locaux, concernant les dispositifs sous forme de banc ou de cabine pour le corps.

Il ne faut pas oublier aussi la durée de vie des Leds. Ces informations techniques sont à vérifier sur le site de la marque ou à réclamer au vendeur pour investir en toute sécurité.

FOCUS SUR LA LUMINOTHERAPIE CAPILLAIRE

Le haircare en institut ou dans les salons de coiffure s’est bel et bien installé. La photobiomodulation via des casques Led, des casquettes ou des peignes est une réelle opportunité pour créer de nouvelles prestations : embellir la chevelure, prévenir la perte de cheveux, rééquilibrer le cuir chevelu.

Une réponse à de réels besoins

En effet, selon le sondage IFOP de 2015, 72 % des hommes et 84 % des femmes interrogés révèlent perdre leurs cheveux. 19 % des hommes et 42 % des femmes sont préoccupés. La photobiomodulation est l’un des rares soins autorisés pour les futures mamans ou mères allaitantes, souvent sujettes à la chute des cheveux, mais contraintes de limiter les produits skincare ou haircare.

La luminothérapie et la médecine

D’ailleurs, en médecine dermatologique, la photobiomodulation est utilisée pour traiter les troubles capillaires comme l’alopécie androgénique chez l’homme et la femme. Les études scientifiques prouvent que certaines longueurs d’onde (650 nm rouge) prolongent la phase anagène du cycle du cheveux. Elle stimule les facteurs de croissance de la papille dermique. Plusieurs essais cliniques montrent également une augmentation de la densité et de la longueur de la fibre (entre 630 et 660 nm), pour des séances de 10 à 20 minutes.