Votre cliente est touchée par le cancer ? Sa peau aussi !
En l’espace de quelques années, la prise en charge du cancer a considérablement évolué.
Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapies, immunothérapies, thérapies ciblées conduisent à une approche de plus en plus personnalisée de chaque patient.
Ces progrès sont cependant marqués par la recrudescence des effets indésirables sur la peau qui modifient parfois profondément son apparence. Face à cela, on peut alors éprouver des difficultés à affronter le regard des autres, celui de ses proches, de ses amis ou de ses collègues de travail, voire tout simplement le sien.
Pire encore, cela peut parfois conduire à vouloir suspendre ou arrêter son traitement.
Prenez soin de sa peau
Chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées, anticorps monoclonaux… la peau de votre cliente est soumise à rude épreuve.
Inconfortable, parfois rugueuse au toucher, elle peut tirailler, démanger, voire desquamer, particulièrement aux extrémités.
Il faut que vous soyez à son écoute et lui offriez la meilleure protection possible : usez et abusez des crèmes, baumes hydratants et soins adaptés aux peaux sensibles et fragilisées.
Les lèvres, les mains, les pieds
Soyez particulièrement attentive aux lèvres, aux mains et aux pieds de votre cliente. Pauvres en glandes sébacées, ils sont moins riches en substances grasses protectrices. Ils ont donc tendance à s’assécher plus rapidement, surtout sous l’effet de multiples agressions extérieures (froid, frottement de chaussures…). La peau peut s’épaissir, se craqueler, et devenir douloureuse.
Pour l’éviter, conseillez à votre cliente d’hydrater fréquemment ces parties de son corps.
Astuce : afin de limiter l’apparition de crevasses douloureuses et inesthétiques, conseillez à votre cliente de porter des gants lors de ses travaux manuels et de privilégier des chaussures souples et confortables.
Votre cliente doit remplacer son gel douche par un pain surgras
L’hydratation
Soumise aux UV, à la pollution et à toutes sortes d’agressions, la peau du visage transpire et se salit plus vite que celle du corps. Pour préserver la peau de son visage, conseillez à votre cliente de la nettoyer soigneusement matin et soir. L’idéal ? Un nettoyant doux, hypo-allergénique, testé cliniquement sous contrôle dermatologique.
Astuce visage : suggérez à votre cliente d’utiliser un lait et une eau thermale, plutôt que des lingettes démaquillantes plus desséchantes. Qu’elle dépose une petite quantité sur le front, le nez, les joues, le menton et le cou et masse délicatement, du bout des doigts, en décrivant de petits cercles. Ensuite, qu’elle s’essuie avec un coton, un mouchoir en papier (non parfumé) ou une gaze imbibée d’eau thermale.
Astuce corps : plutôt que des gels douche classiques, conseillez à votre cliente de choisir des savons type syndet, des pains surgras ou des huiles lavantes non parfumées. Qu’elle se rince soigneusement, de préférence à l’eau tiède, moins irritante, avant de sécher chaque partie de son corps en tamponnant avec une serviette douce et moelleuse. Dites-lui de prendre une douche rapide plutôt qu’un bain prolongé et trop chaud, qui pourrait irriter sa peau ou provoquer des démangeaisons. Et aussi qu’elle n’oublie pas de passer par la case hydratation à la sortie !
Lors du lavage de ses vêtements, qu’elle opte pour une lessive hypoallergénique et sans parfum pour ne pas irriter sa peau déjà fragilisée.
En cas de cancer du sein, les crèmes à base d’hormones sont contre-indiquées.
Le bon choix
Conseillez à votre cliente de choisir une crème ou un baume hydratant hypoallergénique pour peaux sensibilisées, atopiques ou intolérantes, à la texture agréable à étaler. Qu’elle l’applique du bas vers le haut. Côté composition, elle doit contenir des ingrédients dont la structure est inspirée des lipides naturels de la couche cornée (beurre de karité, céramides…). Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est ! Dites-lui de renouveler l’application fréquemment.
En cas de radiothérapie
La peau de votre cliente doit être propre et sèche au moment de la séance, mieux vaut donc qu’elle n’applique pas de crème au niveau de la zone irradiée avant la séance.
En revanche, elle peut utiliser une crème hydratante adaptée une fois la séance terminée (conservée au réfrigérateur, elle apportera un effet fraîcheur en plus).
Si sa peau est échauffée ou rouge, qu’elle utilise un brumisateur d’eau thermale juste après la séance. Apaisante, anti-irritante et adoucissante, c’est le soin chouchou des peaux sensibles. Utile aussi en format mini, en cas de bouffée de chaleur intempestive !
Attention aux produits parfumés pouvant contenir de l’alcool à l’effet asséchant et irritant, ou aux huiles essentielles. Il faut les éviter durant les traitements.
Conseillez une protection solaire
Certains traitements contre le cancer augmentent la sensibilité de la peau aux effets du soleil. En s’exposant au rayonnement ultra-violet (UV), votre cliente risque un coup de soleil très intense. Conseillez-lui d’éviter de s’exposer au soleil. Si elle ne peut pas éviter l’exposition, une crème solaire d’indice SPF élevé sera son meilleur allié. Elle devra être encore plus vigilante en cas de radiothérapie, car des radiodermites chroniques peuvent apparaître, même plusieurs années après l’arrêt du traitement. Dès le début du traitement et ce jusqu’à un an après la fin, il est indispensable que votre cliente utilise une protection solaire contenant des filtres anti-UVA et anti-UVB, d’indices de protection élevés, afin de protéger sa peau fragilisée par les traitements.
Certains traitements contre le cancer augmentent la sensibilité de la peau aux effets du soleil
Prenez soin de ses ongles
Avec la chimiothérapie, et sous l’effet des thérapies ciblées, l’aspect des ongles de votre cliente est susceptible de se modifier : fragilisés, ils peuvent devenir secs et cassants, se décolorer, des stries (bandes foncées, signe que la matrice de l’ongle se pigmente) ou encore des taches peuvent apparaître à leur surface.
Cela peut être accentué par des agressions chimiques ou physiques quotidiennes.
Rassurez votre cliente : ces effets indésirables sont sans gravité et disparaîtront quelques mois après l’arrêt des traitements.
Prenez soin de ses cheveux
La perte des cheveux est l’un des effets secondaires les plus redoutés. C’est aussi l’une des preuves que le traitement agit sur l’organisme : en introduisant un produit toxique dans le sang, la chimiothérapie détruit les cellules se divisant rapidement comme les cellules cancéreuses mais aussi certaines cellules saines comme celles présentes dans les follicules pileux. C’est pourquoi les cheveux et les poils sont parmi les premiers touchés.
Cependant, l’alopécie n’est pas systématique.
Les risques d’effets indésirables dépendent du protocole prescrit. Dans tous les cas, les cheveux de votre cliente repousseront à l’issue de la dernière séance.
Conseillez à votre cliente de se laver les cheveux avec un shampooing très doux la veille des séances et d’éviter les shampooings les 3 à 5 jours suivants. Pour les sécher, dites-lui de les tamponner doucement avec une serviette et d’éviter tout ce qui peut agresser son cuir chevelu : sèche-cheveux, fer lissant ou à friser, rouleaux chauffants, permanente, coloration, tresse et chignon serré.
Le recours à un casque réfrigérant, posé sur cheveux mouillés une quinzaine de minutes avant le début de la chimiothérapie, peut réduire la pénétration des toxiques dans les cellules des cheveux et ainsi réduire la chute. Que votre cliente demande conseil à l’équipe médicale qui la suit.
Lorsque ses cheveux sont tombés, votre cliente peut ressentir des démangeaisons ou avoir la sensation d'avoir «mal aux cheveux». C’est le moment de chouchouter son cuir chevelu en lui prodiguant des soins adaptés : qu’elle se masse ou se fasse masser tous les jours, avec un soin nourrissant, un émollient anti-grattage à laisser poser en s’enrubannant la tête dans une serviette chaude.
Astuce : les shampooings formulés avec du céramide permettent d’apaiser et de retrouver une texture de fibre douce et brillante.
Maquillez-la
Carine Larchet, experte en dermo-cosmétiques et maquillage correcteur, vous livre ses conseils.
Unifiez et illuminez son teint
Objectif éclat, légèreté et transparence. La BB cream apportera hydratation, apaisement, protection quotidienne contre les UV et illuminera le teint de votre cliente. Facile à appliquer, elle lui donnera du peps et une belle mine en 30 secondes ! Si elle recherche plus de couvrance, qu’elle choisisse un fond de teint correcteur adapté aux peaux fragilisées.
Dites-lui de l’appliquer comme une crème, en lissage de l’intérieur du visage vers l’extérieur, du bas vers le haut, vers le cou et même le décolleté. Pour les retouches en cours de journée, un fond de teint compact légèrement poudré est très pratique.
Astuce : quel que soit le produit de teint (BB cream, fond de teint, poudre…), réalisez le test couleur sur l’ovale du visage de votre cliente. Vous percevrez très vite les démarcations s’il y en a. Attention, ne cherchez pas à lui donner un faux hâle avec un fond de teint trop foncé ! Elle risque de prendre dix ans d’un coup et de se retrouver avec un teint jaune orangé, bien loin de l’effet bonne mine attendu !
Atténuez et estompez ses marques de fatigue
Avec un pinceau correcteur ou un anti-cernes d’un ton légèrement plus clair que celui de sa peau, éclairez le creux du cerne, le coin interne de l’oeil et la paupière supérieure de votre cliente en tapotant avec le doigt au niveau des zones sombres et en lissant vers l’extérieur. Autre secret, les pinceaux correcteurs de teint sont de véritables baguettes magiques, à condition de choisir la bonne couleur, par opposition à celle de ses imperfections :
- en cas de cernes jaune-bleu, choisissez un correcteur rosé à poser en V sur le cerne avant de l’estomper en remontant jusqu’au-dessous de l’oeil, au pinceau ou au doigt,
- en cas de cernes bleu-violet, un correcteur jaune fera des miracles,
- en cas de rougeurs, appliquez un correcteur vert et estompez en tapotant du bout des doigts.
Fixez et matifiez
Une poudre compacte minérale sera parfaite pour un teint velouté et une tenue maximale. Choisissez-la de la même couleur que le teint de votre cliente. Si sa peau est plutôt sèche, appliquez-la au pinceau pour un résultat aéré, en ciblant la partie médiane du visage. Si sa peau est grasse ou qu’elle a souvent des bouffées de chaleur, poudrez et veloutez son teint avec une houppette de velours ou un coton, pour un effet plus mat.
À éviter : les blushs bruns qui creusent les joues.
Étoffez la ligne de ses sourcils
Si les sourcils de votre cliente sont tombés, son regard a peut-être perdu un peu de sa profondeur. De nombreuses solutions vous aideront à lui redonner de l’éclat.
Ils déterminent l’expression et l’intensité du regard : en attendant qu’ils repoussent, il est possible de les recréer de façon artificielle.
- Choisissez un crayon à sourcils semi-gras, de la couleur la plus proche des cheveux de votre cliente ou de sa prothèse capillaire : anthracite pour les brunes, taupe pour les châtaines et beige kaki pour les blondes.
- Procédez par petites touches en imitant le sens de pousse du poil, pour éviter une ligne trop nette, qui risquerait de durcir le regard.
Bon à savoir : si votre cliente porte des lunettes, sa monture est une excellente alliée si elle s’arrête au niveau de l’arcade sourcilière.
Astuce : pour vous aider à obtenir un tracé naturel de la ligne des sourcils de votre cliente, inspirez-vous d’une photo d’elle avant son traitement.
Il existe également des pochoirs à colorier.
Vous pouvez aussi proposer à votre cliente la dermopigmentation.
À éviter : les sourcils foncés, épais ou trop stylisés… Plus vous chercherez à forcer sur les sourcils de votre cliente, plus on remarquera leur absence.
Boostez ses cils
Eux aussi peuvent tomber. Pour redonner de la profondeur à l’oeil, il faut savoir ruser. Si votre cliente a des yeux fragilisés, des paupières un peu atones, il est préférable que vous évitiez trop de couleur… Elle ne ferait que marquer les stries de déshydratation et alourdir ses yeux.
Redonnez de la profondeur à son regard
Privilégiez un eye-liner feutre (noir, anthracite, marine, brun foncé) et tracez des pointillés au ras des cils, en commençant par le coin externe de l’oeil, dessous, puis dessus sur 1/3 environ.
Reliez tous les points entre eux avec un pinceau fin ou en biseau de préférence, fondez vers l’intérieur de l’oeil et le tour est joué !
Simple, rapide et efficace. Même technique avec un crayon si votre cliente a les yeux sensibles mais il vous faudra fixer votre trait avec un fard à paupières de la même couleur, pour une tenue sans reproche.
Si votre cliente a un regard fatigué, éclairez le coin interne de ses yeux avec une petite touche de fard irisé beige, champagne, rosé (surtout pas de blanc, cela plombe le regard !).
Si ses yeux ont tendance à larmoyer, pensez aux crayons waterproof.
Repigmentez sa bouche
Rien de tel que de jolies lèvres brillantes et colorées pour illuminer le visage ! Avant d’appliquer quoi que ce soit, pensez à bien les hydrater avec un baume spécifique pour les lèvres ou un cold cream.
Pour les repigmenter de façon naturelle, choisissez une teinte bois de rose et tapotez le rouge à lèvres du bout des doigts, pour un effet bouche mordue. Évitez les rouges à lèvres mats ou les encres trop desséchantes.