Votre cliente a un cancer : quel est votre rôle ? (3)

La fin du traitement

Quand les cheveux repoussent

À la fin des traitements, vient le moment de la repousse des cheveux qui survient dans la plupart des cas. Ils réapparaissent habituellement 4 à 6 semaines après la dernière séance de chimiothérapie, parfois même avant, ce qui correspond au moment où le corps a éliminé les médicaments les plus agressifs. Il faudra ensuite compter en moyenne un centimètre de pousse par mois. Votre cliente ne doit pas être surprise si ses cheveux ne retrouvent pas leur nature ou leur couleur d’origine au début. Ils peuvent être plus épais et plus frisés, et devenir parfois gris.

En général, excepté pour la couleur, ils retrouvent leur nature d’origine au bout de quelques mois. Souvent fragiles au début, il faut traiter les cheveux ou le léger duvet qui apparaît avec beaucoup de délicatesse.

Conseillez à votre cliente de commencer par stimuler son cuir chevelu en effectuant de légers massages avec une crème ou un baume nourrissant. À faire tous les jours autant de fois qu’elle veut, doucement, en rond, de la nuque au sommet du crâne, pendant 2 à 3 minutes.

Qu’elle utilise un shampooing physiologique doux, pour cuir chevelu sensible et cheveux fragilisés, et nourrisse ses cheveux en utilisant des masques ou des après-shampooings pour cheveux fragilisés ou cassants. Pendant la repousse de ses cheveux, elle peut continuer à porter sa perruque car elle laisse respirer le cuir chevelu et ne ralentit pas la repousse. Il en est de même pour les turbans ou foulards.

Qu’elle les enlève dès qu’elle se sent à l’aise avec la longueur de ses cheveux. Ses cheveux étant fragiles, qu’elle attende plusieurs mois avant d’utiliser du gel ou de la cire coiffante, faire une couleur, une permanente, un défrisage ou même un brushing… le temps que ses cheveux retrouvent toute leur vigueur.

Les indispensables soins de support

Le Pr Ivan Krakowski, Président de AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) explique que la prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. En complément des traitements spécifiques du cancer, des soins de support peuvent être proposés à votre cliente pour améliorer sa qualité de vie.

En quoi consistent les soins de support ?

Traduit du terme anglo-saxon «supportive care», les «soins de support» désignent l’ensemble des soins et des soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves. Médicamenteux ou non, ils ont pour but d’améliorer la qualité de vie des patients pendant et après leur traitement contre le cancer.

De l’amélioration de l’image de soi grâce à la socioesthétique et aux soins dermocosmétiques pour limiter les toxicités cutanées, en passant par la gestion de la douleur, les conseils diététiques ou l’activité physique adaptée, les soins oncologiques de support sont prescrits sous forme de soins conventionnels ou de pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT), comme par exemple le Rose Pilates et la sophrologie.

À quel moment interviennent-ils ?

Ils doivent être proposés dès le diagnostic de cancer, en parallèle des traitements destinés à traiter le cancer lui-même (c’est-à-dire les traitements dits «spécifiques» comme la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie,…) et pour soulager les éventuels effets indésirables et séquelles de la maladie, même une fois ces traitements terminés.

Comment y avoir accès ?

En en parlant avec son médecin référent et aux membres de l’équipe médicale à chaque étape du traitement : ils sauront informer votre cliente et l’orienter.

Quels sont les bénéfices pour les patients ?

Aujourd’hui, les études scientifiques sont formelles : non seulement ces soins améliorent la qualité de vie des patients mais ils limitent les risques de rechute et/ou sa gravité. Les patients eux-mêmes plébiscitent cette approche globale comme en témoigne une enquête réalisée par l’Institut Curie en 2014 : 72 % des personnes interrogées jugent importante l’approche pluridisciplinaire et globale du patient, englobant soins curatifs et soins de support.

Retrouver le sourire

Prendre soin de son corps, de son bien-être et de son image n’est pas superflu dans le processus de la maladie. Les équipes médicales ont constaté que prendre soin de son corps, de son bien-être et de son image procure des bénéfices physiologiques : baisse de l’hypertension et de la tension musculaire, détente générale, réduction des états nauséeux, meilleure acceptation des traitements et, surtout, ils redonnent le sourire.

Si prendre soin de sa peau fait partie intégrante des soins de support, prendre soin de son corps et de son mental est tout aussi important.

Parmi le panel d’activités physiques recommandées par l’AFSOS, La Roche-Posay vous en présente deux : le Rose Pilates et la sophrologie.

Les bénéfices de l’activité physique adaptée

On a longtemps pensé qu’il fallait se reposer pendant le traitement d’un cancer ; il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que dès le début de la prise en charge, l’activité physique adaptée est bénéfique contre la fatigue, contre les récidives, contre les effets secondaires des traitements, en particulier les douleurs articulaires et musculaires. L’idéal pour votre cliente, c’est de choisir une activité qui lui procure du plaisir : marche nordique, natation, yoga, aquagym, Rose Pilates, Avirose, vélo, escrime…

Si elle n’aime pas être seule ou n’est pas très motivée, qu’elle se rapproche d’une association comme la CAMI (sportetcancer.com), SielBleu (sielbleu.org) ou s’inscrive aux ateliers proposés par certaines associations comme Rose Up (rose-up) ou Aqualibre (pavillonrose-larocheposay). L’objectif, c’est de s’approprier des méthodes simples, faciles à reproduire à tout moment en cas de manifestations désagréables (anxiété, manque de souffle…).

Le bon rythme : 2 à 5 séances hebdomadaires et progressives de 10-20 à 40-60 minutes, auxquelles ajouter l’échauffement, le repos et la détente après l’exercice physique. Cet exercice physique devra être adapté à l’état de santé de votre cliente et pourra être encadré médicalement.

Pratiquer le Rose Pilates

Connaissez-vous le Rose Pilates ? Issue du Pilates créé par Joseph Pilates, cette gymnastique globale, douce mais néanmoins profonde a démontré des bénéfices physiques et psychologiques chez des patients atteints de cancer. Le Rose Pilates permet de retrouver de l’amplitude dans les mouvements, de la souplesse, de la force dans les muscles, une belle confiance en soi. Plus que la performance, ce sont la qualité des gestes et le souffle qui priment.

Votre cliente peut pratiquer certains exercices lorsqu’elle se trouve en position allongée, en respirant de façon consciente. Quelques exercices simples suffisent pour éveiller ses articulations et ses muscles. Il faut qu’elle soit à l’écoute de son corps, sans forcer sur aucun mouvement. Qu’elle pense à respirer pendant qu’elle réalise les mouvements et ne bloque jamais sa respiration. Il faut souffler en rentrant le ventre, pendant le mouvement.

Pour un port de reine

Assise, votre cliente doit placer ses pieds, bien à plat au sol, écartés. Qu’elle roule sur son bassin comme si elle voulait s’effondrer, puis s’étire au maximum avec le dos creux. Pour s’aider, qu’elle place ses mains sur ses lombaires pour les creuser. Elle doit répéter le mouvement plusieurs fois en soufflant au moment où elle se redresse. Résultat ? Cet exercice pallie les effets indésirables de la station assise prolongée, où votre cliente a tendance à se recroqueviller sur elle-même.

Ventre plat et anti mal de dos

Assise, les pieds très écartés (au-delà de la largeur du bassin), votre cliente doit placer ses mains sur ses épaules, dos droit et étiré. En soufflant, qu’elle incline son tronc en avant et s’arrête avant que son dos ne s’enroule. Penchée en avant entre ses cuisses, ses muscles du dos travaillent pour garder son buste aligné malgré l’inclinaison. Lorsqu’elle souffle, qu’elle serre bien son ventre (son nombril doit coller à ses lombaires). Résultat ? Votre cliente obtient un véritable gainage de toute la sangle abdominale et des lombaires.

Lâcher-prise avec la sophrologie

Avec ses exercices de contractions musculaires et de respiration, la sophrologie permet d’évacuer les tensions, de diminuer la douleur et l’angoisse générées par les traitements. Face à la fatigue qu’entraîne souvent la chimiothérapie, cette discipline aide également à retrouver une certaine vitalité, notamment grâce à des exercices de visualisation positive où votre cliente peut se projeter en forme, pleine d’énergie.

Pour une écoute optimale

Conseillez à votre cliente de s’installer au calme et de se laisser simplement guider par la voix du sophrologue en accueillant ses sensations. Qu’elle pratique les exercices à son rythme et sans jamais forcer, où elle le souhaite. Qu’elle écoute et réécoute les séances ou exercices sans modération, pour un bénéfice optimal.

Une cure thermale pour se soulager

Les cures thermales constituent une parenthèse idéale pour votre cliente qui a besoin d’un second souffle et d’un temps de récupération après la période intense des traitements. En effet, les opérations et les traitements subis peuvent lui laisser des cicatrices douloureuses, une sécheresse persistante de la peau, des muqueuses irritées, des douleurs articulaires, un lymphoedème parfois, et un sentiment de fatigue générale.

En plus d’accélérer la récupération physique, les cures sont également une occasion de se ressourcer sur le plan psychologique : le cadre, souvent dépaysant, la nature environnante, l’effet groupe, les conférences, les ateliers de maquillage, d’activité physique adaptée, de Pilates, de sophrologie… proposés en plus des soins thermaux, tout concourt à préparer le retour à la vie après la maladie et à lâcher prise.

Avant d’envisager de faire une cure thermale, en partie prise en charge par l’assurance maladie, il faudra attendre l’accord du médecin. Selon les symptômes, il prescrira la cure la plus adaptée.

Témoignages

«Après ma mastectomie, j’ai fait une cure post-cancer et je suis ravie des résultats : la cicatrice est souple, mes douleurs ont pratiquement disparu, mon bras est devenu plus léger et plus mobile. Au-delà des soins, c’est une belle expérience humaine grâce à une équipe compétente qui nous bichonne» Valérie, 52 ans. «Suite à un cancer des glandes salivaires, j’ai fait une cure sur les conseils de mon stomatologue.

Grâce à une dermatologue compétente et à une équipe soignante sympathique, ma cicatrice a été bien améliorée, les muscles de ma mâchoire, endommagés par l’opération et la radiothérapie, sont plus souples et ces trois semaines dans une station paisible m’ont vraiment permis de me détendre» Gilbert, 65 ans.