Une enquête mondiale sur la médecine esthétique
The Allergan 360° Aesthetics Report» est la plus importante enquête jamais réalisée par Allergan, leader mondial dans le domaine de l’esthétique médicale. Elle a recueilli l’opinion de 14 584 femmes et hommes avertis en matière d’esthétique médicale et de 1 315 praticiens de 18 pays différents.
Le rapport compile les avis sur la perception de la beauté, l’influence des médias sociaux, les motivations et les obstacles aux traitements. Les réponses détaillées recueillies ont révélé une volonté croissante d’investir dans l’apparence du visage, ainsi qu’un aperçu sur d’autres questions clés, telles que la façon dont les sujets interrogés estiment que leur «apparence» contribue à leur succès dans la vie, la sensibilisation, les motivations, et même les obstacles perçus quant aux traitements existants.
92 % des femmes considèrent utile de dépenser de l’argent pour son apparence
Les principaux enseignements au niveau mondial
- À l’échelle mondiale, 93 % des répondants déclarent vouloir avoir davantage confiance en leur apparence et 88 % veulent paraître plus jeunesque leur âge.
- Toutes les personnes interrogées s’accordent sur «Je souhaite que mon visage soit beau pour mon âge», quel que soit le pays ou le sexe.
- 91 % des femmes interrogées déclarent vouloir revitaliser leur apparence.
- 86 % des répondants dans le monde citent l’amélioration de leur santé comme un objectif à long terme.
- La majorité des personnes interrogées estiment que les traitements injectables sont socialement plus acceptables que par le passé.
- 86 % d’entre elles pensent que l’apparence contribue à la réussite d’une personne dans la vie.
- 87 % des répondants pensent qu’il existe des solutions pour résoudre les problèmes esthétiques qui les préoccupent.
- 9 femmes interrogées sur 10 se soucient de l’apparence de leur visage, tandis que 92 % considèrent qu’il est utile de dépenser de l’argent pour améliorer son apparence.
- Malgré leur plus jeune âge, les millenials ont un plus grand souci de leur corps et modifient leur image avant de les poster sur les médias sociaux (57 %) alors qu’ils ne sont que 43 % dans la population générale.
L’étude de 2014
L’étude de marché «GNI Facial Aesthetics Markets to 2020», publiée en mai 2014, est toujours intéressante. Allergan est leader en parts de marché sur le secteur de l’esthétique faciale avec une part de marché de 58 % en 2013.
Outre les résultats, cette étude visait également à servir de plateforme pour amorcer une conversation plus collaborative sur les traitements d’esthétique médicale et la beauté. Après la publication du rapport, les patients s et les praticiens ont été invités à partager leurs réflexions et à poser d’autres questions, afin d’aider à façonner et à orienter la prochaine édition de cette enquête, à cerner d’autres thèmes à explorer et à découvrir les tendances futures.
En tant que leader en esthétique médicale, il était logique qu’Allergan conduise une étude d’une telle envergure pour comprendre tant les besoins des patients que ceux de l’industrie et d’encourager les patients à consulter les praticiens pour une prise en charge plus sûre.
«Les progrès de la technologie et des médias, ainsi que le désir croissant des femmes et des hommes du monde entier de se sentir plus sûrs de leur apparence, catalysent des changements rapides dans l’acceptabilité et le désir de traitements esthétiques dans le monde entier» déclare Brent Saunders, CEO, Allergan.
L’amélioration de la santé est un objectif à long terme
«Plus que jamais, nous avons besoin d’un dialogue ouvert pour façonner l’avenir de l’esthétique médicale, pour apprendre et s’adapter en tant que communauté mondiale d’une façon qui profitera aux patients et aux professionnels.
En tant que leader de l’esthétique médicale, Allergan s’engage dans ce projet afin de partager des idées et de susciter un dialogue qui pourra aider à déterminer le futur de ce domaine.
«Grâce à cette initiative, Allergan espère brosser un tableau de la situation actuelle de l’industrie, soulever de nouvelles questions et commencer à cerner les thèmes et les tendances que nous pourrions voir dans l’avenir» a ajouté M. Saunders.
Selon le Dr Jonquille Chantrey, chirurgien esthétique au Royaume-Uni, «L’information présentée dans le rapport offre un excellent aperçu de la façon dont les patients et les praticiens perçoivent la beauté et l’esthétique médicale aujourd’hui, et fournit également une plate-forme sur laquelle nous pouvons entamer une discussion plus ouverte sur la façon dont nous envisageons l’esthétique à l’avenir. Ce rapport est la première étape, alors que nous écoutons et apprenons où ce domaine de la médecine peut et va aller.
Je crois que tout outil qui encourage la connaissance et la discussion se traduira par de meilleures consultations et de bonnes pratiques, au bénéfice des patients et de la pratique de l’esthétique médicale».