Tout comprendre de la surcharge pondérale

Ericson Laboratoire s’est intéressé à ce problème.

Avec le temps, l’équilibre biologique naturel de vos clientes est perturbé et les différents métabolismes sont concernés. Leur corps perd en tonus, en fermeté, leurs tissus hypertrophiés se relâchent, leur structure corporelle s’alourdit, se déforme. Au niveau du tissu cutané, on constate une «intoxication», une «indigestion» du trop-plein cellulaire ayant pour conséquence différentes manifestations : le tissu adipeux prend une ampleur importante, des zones cellulitiques se créent avec une modification des volumes, l’apparition de peau d’orange, une rétention d’eau, un oedème, une inflammation.

Des propositions «miracle» sont apparues pour faire face à ce problème : régimes amincissants drastiques, médicaments coupe-faim, interventions chirurgicales. Mais répondent-elles aux besoins de vos clientes ? La vraie solution ne se trouve-t-elle pas dans un rééquilibrage et un contrôle régulier de leur métabolisme ?

Intoxication tissulaire et cellulite

L’équilibre biologique du tissu cutané, que ce soit au niveau épidermique, dermique ou hypodermique, est basé sur la production et la dégradation des éléments synthétisés par les différentes cellules constitutives de ce tissu. Cet équilibre est fragile et l’on constate dans tout le tissu cutané une «intoxication», une indigestion du trop-plein cellulaire ayant pour conséquence un dysfonctionnement métabolique se diffusant sur tout l’ensemble du tissu cutané en créant un stress au niveau des fonctions biochimiques.

Ce déséquilibre engendre des effets irritants et nocifs dans le corps. Pour certaines femmes, la peau perd en fermeté (intérieur des cuisses, bras, ventre…) et pour d’autres, le tissu adipeux prend une ampleur importante, modifiant totalement la silhouette, et comme si cela ne suffisait pas, ces zones deviennent cellulitiques avec une rétention d’eau dans les tissus environnants.

Rappel sur la cellulite

La cellulite correspond à une mauvaise irrigation des cellules graisseuses. Ces cellules, les adipocytes, sont le lieu de stockage des graisses. Si la consommation de ces graisses par l’organisme et leur stockage s’équilibrent, la taille des cellules graisseuses va rester normale. Mais si au contraire, il y a un stockage de graisses trop important par rapport à leur utilisation, les adipocytes vont augmenter de volume, comprimant alors les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui les irriguent. Cette compression entraîne un mauvais drainage de l’eau et des toxines. La rétention d’eau et la dégénérescence des fibres du tissu cutané donnent alors un aspect capitonné, correspondant à une fibrose tissulaire.

Le fonctionnement du système lymphatique

Lorsque le sang arrive dans les tissus pour les nourrir, il laisse passer une certaine quantité de son plasma à travers les parois des capillaires, car c’est principalement dans le plasma que se trouvent les substances nutritives destinées à l’alimentation des cellules.