SOLEIL - Les dommages des UV

COMMENT LE RAYONNEMENT UV IMPACTE-T-IL LA PEAU ?

Le soleil émet différents types de rayonnements : les ultra-violets (UV), la lumière visible (LV) et les infra-rouges (IR). Les UV sont les rayons solaires les plus énergétiques qui atteignent notre planète. Contrairement à la LV et aux IR, ils ne génèrent pas de chaleur sur la peau. Pourtant, ils peuvent se révéler très nocifs pour notre santé.

Les UVB

Les UVB sont hautement énergétiques et les études ont longuement démontré qu’ils jouaient un rôle dans l’apparition de cancers de la peau. Ils peuvent aussi être à l’origine d’hyperpigmentation cutanée et de certaines dermatoses photo-induites. Ces rayons sont en majorité bloqués par les nuages et ne pénètrent pas plus loin que l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Ce sont eux qui causent les coups de soleil, impactent majoritairement les peaux claires. Les UVB constituent 5 % des UV qui atteignent notre planète.

Les UVA

Les UVA qui représentent donc 95 % des UV que nous recevons rayonnent de façon continue et quelle que soit la saison. Les nuages et les fenêtres vitrées sont impuissants à les arrêter. En outre, nous savons que les UVA pénètrent plus profondément que les UVB dans le tissu cutané. Les études scientifiques ont mis en évidence un rôle certain des UVA dans les cancers de la peau (y compris le développement de mélanomes), les dermatoses photo-induites, l’hyperpigmentation cutanée et le vieillissement prématuré de la peau.

*

C’est pour cela qu’il est essentiel d’adopter une protection solaire quotidienne efficace contre l’ensemble des rayonnements UV (UVA + UVB).

UVA LONGS ET ULTRA-LONGS : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Les rayons UVA longs ont une longueur d’onde comprise entre 340 et 400 nm. Les UVA ultra-longs désignent quant à eux la portion la plus longue des UVA longs : entre 380 et 400 nm. Les UVA longs pénètrent plus profondément dans la peau que les autres UVA. À l’origine de désordres cliniques mais aussi biologiques, les UVA longs impactent à la fois la peau et le système immunitaire.

QUELS SONT LES DOMMAGES CUTANÉS CAUSÉS PAR LES RAYONS UV LONGS ET ULTRA-LONGS ?

Sur le plan biologique, une exposition aux UVA provoque à court terme un stress oxydatif, des lésions de l’ADN et des mutations génétiques. À long terme, elle induit une cascade de signalisation cellulaire menant à des modifications dermiques et épidermiques, à la synthèse accrue de mélanine et à un affaissement de la réponse immunitaire.

Sur le plan clinique, l’exposition aux UVA longs favorise le développement d’une hypertension immédiate et durable dans le temps. Ces rayonnements peuvent aussi provoquer un effet immunodépresseur, rendant ainsi l’organisme plus vulnérable face aux réactions virales. Ils déclenchent des poussées de dermatoses photo-induites et d’autres désordres pigmentaires. Les UVA peuvent aussi amplifier les réactions inflammatoires telles que l’acné. À long terme, l’exposition aux UVA longs provoque un photo vieillissement (apparition de taches brunes, de rides…) et des cancers de la peau.

PPD OU SPF ?

Quand il s’agit de se protéger contre les UVB responsables des coups de soleil et des brûlures, c’est le SPF (Sun Protection Factor) qu’il faut vérifier. Indiqué sur toutes les crèmes solaires, il est divisé en quatre niveaux de protection : faible (indice 6 à 10), moyenne (de 15 à 25), haute (de 30 à 50) et très haute (à partir de 50 +).

Le PPD (Persistent Pigment Darkening) indique quant à lui le niveau de protection contre les UVA.

À retenir

UVB comme Brûlure = coup de soleil

UVA comme Allergie et Âge = vieillissement prématuré et réactions cutanées

UVA comme UVB induisent le développement de cancers de la peau d’où l’importance de bien vérifier la protection UVA de son produit solaire.


Source : La Roche Posay.