Qu'est-ce que la macronutrition ?
Beaucoup de gens pensent encore que la diminution drastique du nombre de calories dans l’alimentation est l’assurance d’une perte de poids réussie. Mal connue en France, la macro-nutrition est pourtant l’approche nutritionnelle la plus efficiente, saine et équilibrée, reconnue par les diététiciens qualifiés. Eatology a été la première entreprise en province à développer des programmes alimentaires hauts de gamme fondés sur le contrôle des macronutriments et livrés chaque jour à domicile. Alors qu’un régime hypocalorique se concentre sur un seuil de calories à ne pas dépasser, la macronutrition (appelée aussi régime «macro») se concentre sur l’obtention d’un certain nombre de macronutriments. Cette approche, déjà développée aux États-Unis, permet d’ajuster les quantités de glucides, protéines ou lipides consommées en fonction de ses objectifs : perte de poids, développement du muscle, ou maintien de l’équilibre alimentaire.
Macronutriments et calories, piliers d'une alimentation équilibrée
Les macronutriments composent la majorité de l’alimentation et sont regroupés en 3 catégories : protéines, glucides et lipides. Ces aliments sont sources d’énergie pour l’organisme et sont indispensables à la santé et au bon fonctionnement des éléments de base du corps. Ils se transforment en nutriments sous l’action des sucs digestifs. En moyenne, les experts, recommandent aux femmes d’absorber 2 100 kcal par jour et 2 600 kcal par jour pour les hommes avec une répartition équilibrée en macronutriments :
- 40 à 55 % de glucides (source d’énergie la plus importante),
- 35 à 40 % de lipides (stockent l’énergie et gardent le corps en bonne santé),
- 10 à 20 % de protéines (protègent notamment contre les infections).
Les glucides
Ils fournissent de l’énergie aux muscles et au système nerveux central pendant le mouvement et l’exercice. Exemples de glucides : pain, pâtes, riz, légumes secs, céréales, etc.
Les protéines
Les protéines sont les principales composantes de la structure musculaire. Exemples de protéines : viande, poisson, oeufs, produits laitiers, légumineuses, tofu, champignons, artichauts, seigle, spiruline, etc.
Les lipides
Les lipides sont les corps gras contenus dans l’organisme. Ils jouent un rôle de stockage énergétique. Exemple de lipides : maquereaux, fromages, avocats, olives, huiles, etc. Les micronutriments, en revanche, sont des nutriments utilisés en plus petites quantités par le corps (vitamines, minéraux, antioxydants, etc.).
Les avantages d'un régime macro
• Faire des choix alimentaires plus nutritifs en prenant en compte la qualité d’un aliment et non pas uniquement sa masse calorique.
• Avoir le sentiment de satiété en cas d’objectif de perte de poids.
En effet, dans un régime macro, les personnes ayant cet objectif mangent un peu plus de protéines que les mangeurs moyens. Ces macronutriments diminuent le sentiment de satiété car ils demandent plus d’énergie pour être digérés que les glucides ou les lipides.
• Éviter la frustration alimentaire en choisissant des aliments qui correspondent au goût de chacun.
L’idée est de trouver un équilibre d’aliments riches en macronutriments, il y a donc un nombre infini de recettes à imaginer et à tester.