Qu'est-ce que l'épigénétique ?

Le Dr Isabelle Meurgey et le Dr Alain Butnaru, médecins-esthétiques et anti-âge se sont passionnés pour l’épigénétique et ont créé Epigen, un concept novateur qui réunit une stratégie avancée dans l’application de l’épigénétique, et une approche holistique des soins anti-âge.

Ils ont écrit un livre «Epigen. En pleine santé jusqu’à 120 ans». Ils y présentent la médecine épigénétique en pratique.

COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE ? COMMENT PERMETTRE UN VIEILLISSEMENT OPTIMUM ?

Cet ouvrage est passionnant. Tout d’abord, les auteurs nous expliquent ce qu’est l’épigénétique.

Si la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique étudie, elle, la nature des mécanismes qui modifient de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans rien changer à notre ADN.

L’idée générale est que notre génome correspond moins à une esquisse figée qu’à un piano dont les touches constitueraient le génome lui-même.

Chaque individu reçoit un jeu de touches spécifique qui ne varie pas au cours de son existence. On meurt avec son clavier, c’est-à-dire avec le génome avec lequel on est venu au monde. En revanche, la partition peut changer, c’est l’épigénétique.

Et c’est cette partition qui détermine la musique qui est jouée, c’est-à-dire les gènes qui s’expriment et dont découlent nos caractéristiques : de la couleur de nos cheveux à notre santé.

En d’autres termes, avec de nouvelles pensées, de nouveaux choix de vie, de nouveaux comportements, de nouvelles expériences, de nouvelles croyances, de nouvelles habitudes, nous pouvons nous transformer, neurologiquement, chimiquement et génétiquement.

Ce qui est fabuleux, c’est que nous savons maintenant qu’en contrôlant notre propre épigénétique, nous sommes en position d’écrire notre propre partition.

Nos actions, celles de nos parents, l’environnement dans lequel nous vivons, notre style de vie, notre alimentation, même nos pensées, tout cela influence l’activation ou l’inactivation de tels ou tels gènes.

Autrement dit, si nos gènes définissent les possibilités, c’est l’épigénétique qui détermine notre destinée.

Ils nous expliquent ensuite ce que sont les télomères qui agissent comme une horloge biologique régissant la durée de vie des cellules et la télomérase capable de transformer notre espérance de vie.

La médecine épigénétique permet de travailler sur l’épigénétique (notre santé) et stimuler la télomérase (notre longévité).

Puis, on entre réellement dans le coeur du sujet : quelles sont les clés de cette nouvelle médecine, la médecine épigénétique, grâce à laquelle nous pourrons conserver le maximum de nos capacités physiques et intellectuelles… jusqu’à 120 ans ?

La médecine épigénétique commence par une consultation très poussée avec de nombreux examens : bilan sanguin, stress oxydatif, profils nutritionnel et vitaminique, oligo-éléments, acides gras, risque cardio-vasculaire, intolérances alimentaires…

La nutrition santé a une place capitale dans ce traitement, de même que les compléments alimentaires et la détoxification et le jeûne thérapeutique.

La médecine épigénétique lutte contre les effets du stress sur le vieillissement en conseillant la pratique de la cohérence cardiaque, de la méditation, du neurofeedback et du sport.

Elle aide à retrouver un bon sommeil, et propose un protocole pour arrêter totalement le tabac…

Les auteurs nous confient aussi les secrets des centenaires.

Donc, lisez cet ouvrage si vous voulez une longue vie sereine et en pleine santé !