Parce que l’intérieur se voit à l’extérieur… .2

Les compléments alimentaires pour la peau, les ongles, les cheveux…

La relation entre une alimentation équilibrée (apportant à l’organisme l’ensemble des nutriments essentiels) et une bonne santé est aujourd’hui un fait reconnu scientifiquement. De nombreuses publications et manifestations sont consacrées à ce sujet en particulier sur des problèmes majeurs de santé publique comme la prévention de certains cancers ou de l’athérosclérose.

Au niveau de la peau, il est un fait reconnu par les médecins lors des consultations : une nutrition mal équilibrée ou insuffisante retentit sur la qualité de la peau et des phanères et peut accentuer une pathologie déjà présente : telle peau à tendance déjà sèche peut ainsi devenir réactive, telle peau à tendance acnéique peut «basculer» et s’aggraver, tel régime trop restrictif peut entraîner une chute des cheveux et des ongles fragilisés…

Un simple rééquilibrage nutritionnel peut rétablir la balance et redonner à la peau sa physiologie harmonieuse pour supprimer un aspect terne et/ou une réduction du galbe et du tonus en rapport direct avec un mauvais équilibre alimentaire.

Le stress oxydatif, principal ennemi de la peau

Aujourd’hui, les facteurs liés à notre mode de vie : exposition aux rayons UV du soleil, consommation de tabac et d’alcool, exposition aux hydrocarbures de la pollution atmosphérique… s’ajoutent au phénomène naturel du vieillissement pour mettre la peau à rude épreuve.

Le développement des connaissances médicales a permis de mettre en accusation le phénomène dit du stress oxydatif (désorganisation de la chaîne respiratoire des cellules), source d’une production accrue de déchets respiratoires néfastes appelés radicaux libres qui endommagent la paroi des artères (causant en particulier l’athérosclérose) et perturbent le déroulement harmonieux des divisions cellulaires (favorisant notamment l’accélération du vieillissement).

Les recherches focalisées sur les systèmes de protection ont démontré de manière incontestable l’intervention de nutriments, en particulier les vitamines A, C, E, les caroténoïdes, le sélénium reconnus aujourd’hui comme des protecteurs majeurs contre le stress oxydatif.

De plus en plus de consultations ont désormais pour objet les conséquences de ce stress oxydatif, source du dérèglement physiologique de la peau : biologiquement traduit par une altération du renouvellement cellulaire de l’épiderme, une diminution de son hydratation et une réduction de sa densité dermique…, cliniquement exprimé par un manque d’éclat, le fameux «teint brouillé», une peau sèche, un aspect fatigué par réduction de son galbe et de sa tonicité.

Les compléments alimentaires ne font que compléter la nutrition

Les compléments alimentaires utilisés en cosméto-dermatologie

En complément d’une attitude responsable face aux facteurs de déclenchement de radicaux libres, en se protégeant du soleil, en ayant une consommation raisonnable –voire nulle- d’alcool et de tabac, il peut être intéressant de se tourner vers des aides extérieures comme les compléments alimentaires pour contrer les effets de ce stress oxydatif.

La connaissance scientifique des effets nutritionnels et physiologiques des divers nutriments essentiels pour la peau a permis aux fabricants de créer des compléments alimentaires dont la composition offre une réponse ciblée à des besoins précis nutritionnels ou physiologiques.

En effet, afin de justifier les bénéfices attestés de leurs produits, les fabricants mènent aujourd’hui des études scientifiques particulièrement rigoureuses : évaluations sur de grands panels de volontaires, études randomisées et en double-aveugle, recours à une haute technologie d’ingénierie d’évaluations cutanées, études sur divers types de modèles biologiques (explants de peau, peau reconstituée).

Le degré d’exigence imposé par de telles études ainsi que par la réglementation spécifique des compléments alimentaires permet à ces sociétés d’obtenir de l’ensemble des consommateurs et professionnels un haut niveau de confiance et de crédibilité dans l’accueil de leurs produits.

Les compléments alimentaires ciblés sur les conséquences des expositions solaires
Ils sont principalement composés de divers caroténoïdes, vitamines E, C et A, sélénium, AGE, polyphénols… en particulier en vertu de leur activité anti-oxydante.

Des études précises sur certains d’entre eux ont révélé leur incontestable efficacité face au soleil :
- tout d’abord une augmentation de la pigmentation mélanique photo-induite intéressante tant sur le plan esthétique que sur le plan de la photoprotection,
- une augmentation de la résistance de la peau face aux rayons ultraviolets :
• augmentation de la dose érythémateuse minimale (DEM) c’est-à-dire du temps d’apparition du coup de soleil,
• réduction du nombre de cellules épidermiques détruites par les UV («sun burn cells»),
• effet protecteur sur les structures nucléaires (ADN) attesté par une réduction notable de l’expression de la protéine protectrice P53 sous irradiation UV.

Rappelons que l’utilisation d’un complément alimentaire solaire ne dispense absolument pas du respect de mesures de protection indispensables : éviter de s’exposer aux heures d’ensoleillement maximum, éviter les expositions prolongées, penser à utiliser une protection solaire et à porter des lunettes de soleil.

Les compléments alimentaires anti-âge et améliorant l’aspect de la peau
Ils ont en commun dans leur composition les antioxydants majeurs d’efficacité scientifiquement attestée (vitamines C, E, A, sélénium, caroténoïdes, zinc) auxquels ont pu être diversement associés AGE, glycosaminoglycanes, polyphénols et certains oligo-éléments.

La prévention du vieillissement cutané est néanmoins difficile à évaluer en raison de l’exigence d’études de longue durée difficiles à mener en pratique. Toutefois, des études précises (randomisées et en double aveugle) sur des échantillons conséquents de volontaires pendant 12 semaines ont permis de constater des variations statistiquement significatives sur les paramètres suivants : amélioration de l’hydratation, amélioration de la fonction barrière, amélioration du microrelief de surface.

Les compléments alimentaires favorisant l’hydratation cutanée
Ils sont essentiellement composés d’AGE (Oméga 3 surtout mais aussi oméga 6), de vitamines (B2, B6, C, E), d’oligo-éléments (cuivre, fer, zinc), de glycosaminoglycanes. Leur efficacité est facilement prouvée par les tests d’hydratation (cornéométrie) et l’amélioration de la fonction barrière (diminution de la perte insensible en eau).

Les compléments alimentaires favorisant la microcirculation
Ils sont intéressants au niveau des membres inférieurs pour améliorer notamment les symptômes de l’insuffisance veineuse qui altèrent la qualité de vie (tels que la sensation de jambes lourdes ou les oedèmes des chevilles) mais aussi au niveau du visage particulièrement au niveau des paupières pour stimuler le drainage liquidien et réduire légèrement le volume des poches et l’aspect des cernes. Ils sont principalement constitués de polyphénols (en particulier OPC et anthocyanes) en raison de leurs actions connues sur la paroi des vaisseaux mais aussi de vitamine E.

Les compléments alimentaires favorisant la pousse des ongles et des cheveux
Ils sont utilisés depuis longtemps en raison de leur réelle efficacité sur la repousse et la qualité de ces phanères (en dehors de l’existence de pathologies particulières). Il s’agit des vitamines B5 ou acide pantothénique, B8 ou biotine, acides aminés soufrés (cystéine), oligo-éléments (zinc, cuivre, fer)…

Conclusion

La nutrition est essentielle et les compléments alimentaires ont pour vocation, selon leur terminologie annoncée, de complémenter cette nutrition de façon adaptée et ciblée pour corriger un paramètre précis (par exemple une chute de cheveux, une peau sèche, terne ou réactive…), s’adapter à des circonstances précises (comme l’exposition au soleil), limiter le vieillissement cutané face à une oxydation accrue (exercice physique intense, pollution, tabagisme…).

Ces compléments alimentaires s’appuient, lorsque nécessaire, sur des études rigoureuses, ce qui est un argument décisif pour mieux comprendre leur efficacité et élargir les raisons d’y avoir recours.

De ce fait, on peut réellement dire que, dans les conditions physiologiques et en dehors de toute pathologie interférente, de manière générale «Tout ce qui est bon pour l’intérieur se voit à l’extérieur».