Médecine esthétique : pourquoi utiliser les lasers fractionnés ?
En effet, il a été démontré que les lasers fractionnés ont un effet réparateur et régénérateur sur la peau, et en l’état considérés comme de potentiels outils de prévention. Il est intéressant de se pencher plus précisément sur les modifications induites par le laser sur les fibroblastes vieillis du derme et la répercussion sur la synthèse du collagène et des fibres élastiques.
Laser fractionné : un régénérant cellulaire ?
Les lasers fractionnés, qui induisent des micro-perforations ou micro-puits thermiques dans la peau en gardant des zones de tissus sains entre elles, provoquent une cascade de réponses biologiques qui va induire une stimulation de la régénération tissulaire.
Ce processus de régénération se produit via la stimulation des fibroblastes, et notamment en “réveillant “les fibroblastes dits sénescents, des cellules vivantes, mais devenues inactives. Les fibroblastes participent à la formation de la matrice extracellulaire, mais ils contribuent également au processus de réparation en se différenciant en proto-myofibroblastes, puis en myofibroblastes, cellules impliquées dans la réponse inflammatoire aux lésions.