Médecine esthétique : les utilisations des fils tenseurs sur le visage
Retendre, redessiner, repulper… Quelles que soient leurs envies en matière de médecine et de chirurgie esthétique, les Français se veulent de plus en plus exigeants. Ils souhaitent obtenir des résultats visibles rapidement, tout en ayant moins recours à des opérations invasives.
Raison pour laquelle le Docteur Bernard Cornette de Saint Cyr, spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, pratique de plus en plus fréquemment des actes de médecine esthétique. Et parmi ces actes, figurent les poses de fils tenseurs notamment sur le visage.
Qu’est-ce qu’un fil tenseur ?
Ces fils crantés de façon oblique pour s’accrocher aux tissus sont insérés sous la peau ou dans le muscle en fonction de leur nature.
Une fois posé, un fil tenseur ne peut pas être retiré à cause de la disposition des crans.
Les fils résorbables
Il existe deux types de fils tenseurs : les résorbables et les permanents. Les résorbables sont davantage utilisés par les médecins esthétiques et les dermatologues, les permanents par les chirurgiens esthétiques.
Les fils résorbables sont insérés sous la peau. Comme leur nom l’indique, les fils résorbables offrent des résultats moins durables que les fils permanents, d’une durée de 8 à 18 mois.
Les fils permanents
Le crantage des fils tenseurs permanents est plus puissant et plus efficace. “Le résultat sera plus durable, d’autant plus que nous avons à disposition des fils français. Le matériau de ces fils est le même que celui qui sert à suturer les opérations à cœur ouvert. Cela est donc bien toléré et dure dans le temps. Ces fils permanent sont insérés dans le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel), ce qui est plus profond que pour les fils résorbables, explique le docteur. Grâce à cette technique, nous obtenons des résultats proches du lifting.”