Comment la médecine esthétique traite la transpiration excessive des aisselles
La transpiration excessive des aisselles et sa forme majeure, l’hyperhidrose, constituent une problématique fréquente et généralement mal vécue, pouvant même être invalidante. Dans notre société, où l’apparence professionnelle prend de plus en plus d’importance, la transpiration excessive des aisselles et son impact psycho-social ne doivent pas être sous-estimés.
Hygiène corporelle assidue et anti-transpirants puissants se révèlent trop souvent insatisfaisants, ce qui engendre un véritable préjudice social ou psychologique.
Responsable d’auréoles sous les aisselles, souvent accompagnée d’odeurs gênantes, la sudation excessive est très mal vécue par la plupart des personnes affectées.
Il existe pourtant un traitement dédié, très efficace, au résultat définitif et quasi immédiat, hélas peu connu du grand public, du moins en France ! Il améliore grandement la qualité de vie des personnes atteintes et soulage les patientes de leur gêne et de leurs complexes vis-à-vis de leur transpiration abondante et des odeurs qui l’accompagnent.
La transpiration, une fonction essentielle de l’organisme
La transpiration, une fonction normale et indispensable de l’organisme, sert à maintenir la température corporelle aux alentours de 37°. Elle est sécrétée par deux types de glandes :
- Les principales sont les 2 à 4 millions de glandes sudorales eccrines, réparties sur tout le corps, et présentes dès la naissance. Dès que la température extérieure augmente, elles sécrètent de la sueur qui en s’évaporant fait baisser la température corporelle. Si cette fonction est amplifiée voire déréglée, une transpiration abondante en résulte et se transforme en pathologie : l’hyperhidrose.
- À côté de ces glandes, les glandes apocrines, apparaissent à l’adolescence. Elles sont différentes des premières par leur anatomie, leur processus de stimulation, et même la composition de la sueur. Elles sont situées uniquement dans les zones pileuses, essentiellement au niveau des aisselles et des organes génitaux.