Les techniques de médecines douces en institut
La réflexologie
Il s’agit d’une méthode se combinant très facilement avec les soins esthétiques. Elle permet de soulager certains maux, de gérer le stress ou encore d’apporter du bien-être.
Cette méthode se base sur le fait que chaque organe de l’organisme serait relié par des nerfs à des points spécifiques basés sur nos extrémités corporelles. Elle s’apparente à l’acupuncture, qui est une méthode plus large pouvant être exercée seulement par des médecins.
La mise en application en institut
Pour cela, il s’agit d’effectuer des pressions manuelles sur différentes zones réflexes des pieds (c’est la réflexologie plantaire), des mains (c’est la réflexologie palmaire) ou de la tête (c’est la réflexologie crânienne).
La sophrologie
Elle a un champ d’action plus large. Dans le cas de la sophrologie, les clientes deviennent actrices de leur changement. Cette pratique a pour but de les aider à mieux gérer leur stress (passer un examen, préparer un accouchement…), leur anxiété, leur sommeil ou encore leurs peurs ou leurs addictions.
Elle se réalise au cours d’entretiens. Pour cela, le sophrologue utilise des éléments de relaxation dynamique (avec des exercices respiratoires, des mouvements et des postures particuliers) et de relaxation active (en favorisant la visualisation d’images positives).
La mise en application en institut
Certaines esthéticiennes formées intègrent des conseils de sophrologie à des soins parfois désagréables tels que les épilations, cela aide leurs clientes à gérer leur douleur.
La nutrithérapie
Cette discipline utilise les propriétés pharmacologiques des substances actives présentes dans l’alimentation dans le but d’améliorer l’état de santé des clientes. En fonction des objectifs bien-être visés, le nutrithérapeute conseille la consommation de certains aliments particulièrement riches en nutriments, en vitamines, en sels minéraux, ou de prendre des compléments alimentaires.
La nutrithérapie peut se décliner en plusieurs spécialités, selon le type de produit conseillé :
- si seule la consommation d’éléments minéraux est conseillée, il s’agit d’oligothérapie,
- si c’est l’utilisation de plantes médicinales (soit entières, soit de certaines parties) qui est proposée, il s’agit de phytothérapie,
- si ce sont des huiles essentielles qui sont conseillées, il s’agit d’aromathérapie,
- et enfin, dans le cas d’utilisation de fleur, il s’agit de florithérapie.
Le nutrithérapeute n’est pas un nutritionniste, ni un diététicien. Le nutritionniste est un médecin qui s’est spécialisé sur les questions de nutrition.
Le diététicien est un professionnel qui travaille sur le régime alimentaire global des personnes afin de perdre du poids, ou traite une maladie liée à l’alimentation. Ainsi, il conseille sur l’organisation générale des repas, sur les rythmes de prise alimentaire, propose des recettes.
Le nutrithérapeute fait des propositions beaucoup plus ciblées d’aliments pour améliorer la santé.
La mise en application en institut
L’exercice de ces pratiques est limité aux professionnels de santé pouvant rédiger des prescriptions (à savoir les pharmaciens, les médecins, les dentistes…). Les métiers qui peuvent vous être accessibles sont ceux de «conseiller».
Dans ce cas, vos conseils ne devront pas prendre la forme de prescriptions dans le but de soigner un problème de santé précis. Vous devrez donc vous limiter à proposer de consommer certains produits dans le but d’améliorer globalement un état (tel que la fatigue ou le stress), sans faire de diagnostic.
Dans le cadre de conseils, cette approche peut très bien se combiner avec un protocole de soin esthétique. Selon le type de soin réalisé (drainant, anti-âge, anti-cellulite…), il y a une information nutritionnelle à apporter à vos clientes et éventuellement même une vente de compléments alimentaires fournis par un distributeur spécialisé.
La relaxologie
Cette méthode a un but unique : se relaxer ! C’est-à-dire obtenir un état de détente neuromusculaire optimal. Pour cela, la cliente est accompagnée spécifiquement dans un parcours de détente qui passe par une recherche des origines du stress, la proposition de méthodes de gestion du stress, des exercices de respiration, de méditation, d’introspection.
Les séances peuvent être individuelles ou en groupe (dans le cadre d’association ou dans les entreprises, par exemple).
La mise en application en institut
Cette approche peut très facilement s’intégrer dans un parcours de soins esthétiques. Il ne s’agit pas de réaliser une consultation complète mais d’accompagner vos clientes, lors des moments plus calmes (pendant le temps de pose des produits par exemple), à se détendre et d’ainsi profiter un maximum de ces moments de quiétude.
La naturopathie
C’est une pratique très appréciée actuellement. Pour cette approche, plusieurs domaines précédemment présentés sont associés dans le but de rééquilibrer les fonctions vitales des clientes, ceci afin de leur apporter du bien-être, voire de soulager certaines maladies. Ainsi le naturopathe utilise la relaxation, la sophrologie, la nutrithérapie ou encore l’aromathérapie.
Le naturopathe est donc un professionnel qui doit maîtriser et utiliser à bon escient plusieurs pratiques bien différentes.
La mise en application en institut
La marque Ardevie a su associer les axes de la naturopathie avec l’esthétique. Dans ses protocoles de soins, plusieurs éléments sont combinés : l’utilisation de produits cosmétiques 100 % naturels et biologiques.
Mais également, au cours des soins basés sur l’utilisation de techniques de relaxation, des conseils personnalisés d’alimentation sont délivrés et des compléments alimentaires ciblés sont également proposés. Cette entreprise a su ainsi créer une véritable méthode pluri-disciplinaire visant le bien-être global de la cliente.
Attention, vous n'êtes pas médecin !
Si un ou plusieurs de ces métiers vous tentent, sachez qu’ils demandent tous d’avoir un sens de l’écoute développée et une grande capacité d’empathie pour entrer en phase avec vos clientes. Il faut également posséder des connaissances solides de sa discipline, bien maîtriser les techniques et avoir de bonnes notions de biologie pour comprendre le fonctionnement général du corps humain. Pour cela, suivre une formation sérieuse est obligatoire.
La formation
Pour se former, il existe différentes solutions. Il faut savoir que la plupart des spécialités de médecine douce ne sont pas réglementées, ce qui signifie qu’il n’existe pas de véritables diplômes. Autrement dit, n’importe qui peut s’autoproclamer thérapeute, sans même se former, et créer son cabinet, charge à lui d’être efficace.
Ainsi, les écoles préparant à ces métiers peuvent proposer des formations bien différentes (en termes de contenu et de qualité). Il faut donc bien vous renseigner sur les certifications les plus appréciées auprès des confédérations professionnelles avant de vous inscrire.
Chaque métier possède sa propre confédération. Le niveau de prérequis est également fixé librement par chaque école. Toutefois, le niveau Bac est souvent demandé car ces formations allient de la théorie, nécessitant un minimum de connaissances scientifiques, à la pratique.
Pour les spécialités reconnues, le choix est plus simple car les formations sont encadrées. Il s’agit de la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore de l’ostéopathie. Ces formations sont délivrées par les facultés ou dans des établissements agréés. Pour pouvoir s’inscrire dans ces cursus, le niveau minimal du Bac, voire du Bac + 3 est exigé.
Les adresses
La réflexologie
Fédération Française des Réflexologues : www.reflexologues.fr
Syndicat Professionnel des Réflexologues : www.syndicat-reflexologues.com
Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie : www.ffper.org
La formation : délivrée par plusieurs écoles, elle dure en moyenne une trentaine de jours étalés sur un an.
La relaxologie
Fédération Internationale de Relaxologie : www.psyrelax.org
La formation : délivrée par plusieurs écoles, elle dure en moyenne une trentaine de jours étalés sur un an.
La sophrologie
Fédération Française de Sophrologie : www.federation-sophrologie.org
Chambre Syndicale de la Sophrologie : www.chambre-syndicale-sophrologie.fr
Syndicat des Sophrologues Professionnels : www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr
Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie : www.feps-sophrologie.fr
La formation : délivrée par plusieurs écoles, elle dure de quarante à soixante jours étalés sur un an.
La nutrithérapie
Union des Nutrithérapeutes Francophones : www.udnf.be
Fédération Française des Écoles d’Herboristerie : www.ffeh.fr
La formation : délivrée par plusieurs écoles, la durée varie selon les spécialités : quelques jours pour l’aromathérapie à 75 jours sur 3 ans pour la phytothérapie. Pour la nutrithérapie, il faut compter une vingtaine de jours étalés sur un an.
La naturopathie
Association de Naturopathes Professionnels : www.omnes.fr
Syndicat des Professionnels de la Naturopathie : www.syndicat-naturopathie.fr
Fédération Française des Écoles de Naturopathie : www.lafena.fr
La formation : délivrée par plusieurs écoles, elle dure un an en suivant le rythme scolaire (environ 35 semaines de formation de 5 jours).