Les tendances en médecine et chirurgie esthétiques

L'esthétique médicale et chirurgicale, un marché planétaire dopé par l’Asie, affiche une croissance remarquable, souvent à deux chiffres avec une exceptionnelle rentabilité.

Injectables (acide hyaluronique, toxine botulique), dispositifs à base d’énergie (cryolipolyse, lasers, radiofréquence, ultrasons, etc.), cosméceutique (cosmétique médicale), implants mammaires et chirurgie plastique constituent les 4 segments de ce marché.

Les segments qui connaissent la plus forte croissance sont les techniques non-invasives de rajeunissement facial (injectables) et de remodelage du corps, qui répondent à la forte demande des patient(e)s de traitements de plus en plus légers. Un marché qui innove au rythme de la science : arrivée très attendue en Europe sur le segment du remodelage du corps du Kybella, un injectable pour éliminer la graisse,
- l’émergence de nouveaux segments «Dispositifs de santé féminine à base d’énergie» de correction fonctionnelle et esthétique vaginale,
- le lipomodelage (transfert de graisse autologue) est de plus en plus prisé pour l’augmentation des seins et des fesses.

Des évolutions attendues, le récent segment de la cosméceutique, affiche une belle progression et devrait dépasser celui des implants mammaires -ou des révolutions inattendues : aux États-Unis, une nouvelle technique de réduction mammaire par laser CO2 Laser Bra Lift pourrait constituer une alternative à l’intervention chirurgicale traditionnelle…

Les hommes aussi viennent à l’esthétique médicale, un segment qui devient significatif.

En France, 87 % des femmes aimeraient changer une partie de leur corps ou de leur visage et 45 % envisagent de recourir à des interventions de type «anti-âge» ou «transformation». Ce qui augure encore de belles perspectives pour le futur du marché de l’esthétique médicale et chirurgicale.

Faits et chiffres clés

Le marché de l’esthétique médicale et chirurgicale reste hétérogène, tant sur les segments de marché que sur les zones géographiques. Cependant, il enregistre une croissance solide de + 8,1 % en 2017, qui devrait durer jusqu’en 2021.

Cette évaluation révèle les faits marquants suivants : le marché mondial du BtoB (des industriels aux professionnels de santé, distributeurs) est évalué à 8,6 milliards d’euros en 2017 et a atteint 9,3 milliards d’euros (11,1 milliards de dollars américains) en 2018, marquant le fort dynamisme de ce secteur dans un contexte économique toujours difficile de certaines zones géographiques.

Avec un TCAC (Taux de Croissance Annuel Composé) de 8,1 %, le marché mondial pourrait atteindre 11,9 milliards d’euros en 2021 (soit 14,2 milliards de dollars américains).

Les chiffres confirment :
- une croissance modérée dans tous les territoires sauf en Asie Pacifique (APAC) qui continue de croître à + de 10 % par an : 11,7 % TCAC attendu,
- les marchés du remodelage et des injections restent les segments les plus dynamiques des 4 principaux marchés avec des TCAC respectifs de 14,5 % et 8,3 %,
- le nouveau segment de marché «Dispositifs de santé féminine basés sur l’énergie» devrait atteindre un impressionnant TCAC de 25,7 % passant de 147,78 M€ à 369,9 Me en 2021,
- les États-Unis, l’Europe (UE), l’APAC et l’Amérique Latine (LA) représentent respectivement 48 %, 23 %, 23 % et 7 % du marché mondial en 2017. Comme prévu l’année dernière, le marché APAC a dépassé celui de l’Europe qui devrait représenter 24 % du marché mondial contre 23 % pour l’UE.

Les nouveaux axes de développement

Le marché asiatique a dépassé le marché européen depuis 2016 et pourrait atteindre le marché américain dans les cinq prochaines années.

Le marché masculin devient un segment majeur d’après Medical Insight Inc :
- 20 % des patients en esthétique sont des hommes,
- 30 % du potentiel dans le remodelage corporel sont des candidats masculins.

Les plus de 65 ans sont la tranche d’âge avec la croissance la plus remarquable :
- Le nombre de procédures a augmenté de 89 % au cours des 5 dernières années.

Le marché masculin devient un segment majeur

Les tendances des traitements

C’est sur le marché du remodelage du corps que la demande croît le plus rapidement.

- Les traitements non chirurgicaux de la silhouette (réduction de graisses et de cellulites) ont de plus en plus de succès en raison de l’éventail et des progrès technologiques, mais surtout de leur caractère non-invasif.

- Le lipofilling (transfert de graisse autologue) est de plus en plus prisé, notamment pour l’augmentation des seins et des fesses, avec une croissance respective dans le monde selon l’ISAPS de 22 % et 17 % confirmés aux États-Unis par l’ASAPS.

- L’augmentation mammaire avec des implants en silicone connaît une croissance en hausse de 11 % dans le monde selon ISAPS. Aux États-Unis, est apparue une nouvelle technique de réduction mammaire par laser CO2.

- Les traitements vulvovaginaux, restaurations, corrections fonctionnelles et esthétiques, destinés aux femmes, connaissent une forte croissance. Notamment par l’utilisation de techniques devenues courantes, telles que les injections d’acide hyaluronique, les dispositifs à base d’énergie (lasers, radiofréquences…) et les procédures chirurgicales de labiaplastie, qui consiste à réduire la taille des grandes ou des petites lèvres du vagin pour des raisons esthétiques ou de confort et est marquée par une hausse de 23 % en 2016 selon l’ASAPS, et n’a cessé d’augmenter depuis.

- Le Kybella, un nouvel injectable pour éliminer la graisse, pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché du remodelage du corps.

- Concernant le rajeunissement du visage, ce sont les injectables qui connaissent la plus forte demande. Avec une progression respective pour la toxine botulique et l’acide hyaluronique de 7 % et 18 % en 2016 d’après l’ISAPS. De plus en plus de praticiens utilisent ces injectables sur le contour des yeux, ou en complément d’une blépharoplastie (chirurgie des paupières). Les injectables permettent également de restaurer le volume perdu avec l’âge des paupières inférieures et supérieures.

Les techniques de retension cutanée (radiofréquence, Leds…), les lasers de resurfacing et les peelings ont connu une croissance respective de 50 %, 25 % et 20 % alors que les lasers ablatifs CO2 sont en baisse.

- Les traitements régénératifs deviennent fréquents. Ils offrent une solution utilisant ses propres ressources (autologue) pour régénérer la peau, notamment avec la réinjection de graisse autologue, qui contient des cellules souches et des facteurs de croissance.

Conclusion

Les médecins doivent s’adapter à la révolution technologique, qui touche aussi l’esthétique médicale et chirurgicale.
La réalité augmentée en chirurgie a créé une nouvelle ère de «médecine augmentée». L’imagerie permet d’expliquer les techniques, d’évaluer et d’analyser les résultats, tandis que la robotique apporte une précision du geste inégalée, à commencer par la chirurgie du sein.
Le défi de la digitalisation affecte également l’accès aux soins esthétiques, ce qui doit également être pris en considération.
Enfin, l’éventail des technologies médicales qui ne cesse de s’élargir devient un véritable défi pour chaque médecin.