Les ongles : mythes, rôle et maladies

Les ongles, entre mythes et légendes

Les ongles ont longtemps porté le mystère de leur personnalité. Au cours des siècles, ils ont étonné, fasciné, effrayé. On a toujours voulu lire sur les ongles des marques des moeurs, de l’esprit, de la santé, de la vie et de la mort. On interprétait la personnalité, on y lisait l’avenir, on les utilisait pour des pratiques divinatoires, l’onychomancie.

Les taches blanches

Que d’explications ont été données pour l’origine des petites taches blanches que l’on observe, dispersées, transitoires, à la surface de certains ongles ! Elles permettaient de compter les mensonges, les jurons prononcés ou les péchés en France, le nombre d’années qu’il restait à vivre en Allemagne. Les ongles ont été à l’origine de superstitions et de fausses croyances nombreuses et folkloriques.

La coupe des ongles

On ne coupait pas ses ongles n’importe quel jour, car cela pouvait porter malheur ! Pour avoir une santé d’athlète, coupez-les le lundi, pour recevoir une fortune rondelette, le mardi, une paire de bottines neuves, le jeudi, comme l’indiquait le guide du bonheur, distribué à Paris dans les pharmacies au début du vingtième siècle.

Les rognures

Les rognures d’ongles avaient des pouvoirs magiques et thérapeutiques. Elles entraient dans la composition de potions d’envoûtement, de philtres d’amour, on les cuisinait, on les enterrait ! Il suffisait de porter celles de son amoureux en amulette autour du cou, comme au Moyen Âge, pour le contraindre à s’engager… Les médecins y relevaient des éléments diagnostiques et pronostiques.

Hippocrate fut le premier médecin à remarquer que les personnes atteintes d’empyème, une suppuration dans une cavité de l’organisme, avaient des ongles bombés.

Certains originaux ont collectionné leurs rognures, d’autres n’ont pas coupé leurs ongles pendant des décennies.

L’ongle, un moyen de séduction

L’ongle, une simple plaque de kératine située au bout des doigts ? Anodine, cette petite tablette ? Pas tant que ça. Les ongles terminent joliment les extrémités qu’ils protègent et embellissent. Ils améliorent la sensibilité, permettent la préhension des petits objets et les gestes fins. Comment boutonner sa chemise sans ongles ? Ils permettent de se gratter, de griffer en cas de nécessité…

Une parure, depuis toujours…

L’ongle a toujours été une parure, un ornement. Les Égyptiens pratiquaient la manucurie. Il y a cinq mille ans, les Chinoises se coloraient déjà les ongles avec des enduits naturels teintés par des pétales de fleurs, roses et impatiences. La couleur pouvait marquer le rang social, comme la longueur démesurée de certains ongles des impératrices et des mandarins qui témoignait de leur oisiveté.

L’anatomie de l'ongle

Pendant longtemps, on ne savait pas de quoi l’ongle était fait. Cette tablette de kératine est produite par la matrice de l’ongle, une peau lisse, blanche, nacrée, située sous le repli au-dessus de l’ongle. La lunule, visible sur les premiers doigts, en constitue la partie distale. L’ongle se couche sur son lit, la partie rose que l’on aperçoit à travers l’ongle.

La pousse de l’ongle

L’ongle se renouvelle en permanence, ce qui permet d’obtenir un nouvel ongle en six mois aux doigts et en douze mois aux gros orteils. La pousse des ongles nécessite un apport satisfaisant en protéines, attention aux régimes alimentaires trop stricts. Un ralentissement transitoire ou un arrêt de la croissance se traduira par l’apparition d’une ligne transversale à la surface de la tablette, élégamment appelée ligne de Beau, du nom du médecin qui l’a décrite au dix-neuvième siècle.

Les affections de l'ongles 

Les affections des ongles sont fréquentes et variées, qu’il s’agisse de problèmes traumatiques, mécaniques, infectieux, des conséquences d’un mauvais entretien, de l’usage inapproprié des cosmétiques, des maladies de la peau localisées sur les ongles, de tumeurs, d’un retentissement des affections générales et même de problèmes émotionnels. 

Les problèmes bénins

Au cours de sa vie, chaque personne aura un jour un problème d’ongle, au moins bénin : hématome chez le sportif, ongle incarné, ongles rongés, fragilité favorisée par les stries qui ornent les ongles au fil du temps qui passe. Des atteintes des ongles s’observent à tous les âges, de l’enfance à un âge avancé.

Les mycoses

La fréquence des mycoses augmente avec l’âge mais toute atteinte des ongles n’est pas une mycose ! Aux pieds, les mycoses fréquemment observées, dans la moitié des affections, sont dues à des champignons.

Les durillons

Oui, il existe des durillons sous les ongles et lorsque l’on regarde les chaussures dans lesquelles on met nos pieds, ce n’est pas surprenant. Il n’y a souvent pas de place pour y loger correctement les orteils, ce qui n’est pas sans conséquence sur les ongles.

Protéger et entretenir les ongles

La coupe

La coupe correcte des ongles des gros orteils permet de prévenir les ongles incarnés. Non il ne faut pas les couper en biais ! Ni les garder trop long pour ne pas qu’ils butent dans la chaussure, générant des décollements, des hématomes, des lignes transversales.

Les cosmétiques

Bien entretenir ses ongles, utiliser correctement les cosmétiques destinés à les protéger et les embellir permet d’éviter bien des soucis. Si les cosmétiques peuvent engendrer des effets secondaires, ce sont souvent les erreurs qui accompagnent la pose et la dépose qui sont responsables des complications.

Les gants

Les ongles protègent les extrémités des doigts, il n’est pas étonnant qu’ils soient endommagés par des travaux agressifs et/ou répétés. L’eau et l’humidité, les produits détergents, sont les ennemis des tablettes de kératine, responsables de fragilité, de dédoublement et même de décollement. Le port de gants de coton, sous les gants imperméables, permet d’éviter bien des ennuis.

Les maladies des ongles

Les symptômes au niveau des ongles sont peu nombreux. Les maladies des ongles sont parfois diffi ciles à diagnostiquer.

Les stries

Les stries sont souvent physiologiques, peu nombreuses, superfi cielles, éparses mais, dans certains cas, multiples, profondes. Elles peuvent révéler une maladie sévère de la matrice comme un psoriasis, ou un lichen et même un cancer hématologique, le myélome.

Le lichen

Le lichen, maladie infl ammatoire, peut endommager défi nitivement les ongles, voire les faire disparaître. Une prise en charge rapide est nécessaire pour limiter les séquelles. Avoir une atteinte des ongles retentit sur l’état émotionnel.

La paronychie

La paronychie, encore appelée périonyxis, est un symptôme fréquent qui correspond à une infl ammation du pourtour de l’ongle. C’est un bon exemple d’affection pouvant être induite par de mauvais traitements mais dont les causes sont multiples.

L’importance de la cuticule

Le rôle de la cuticule

Il est important de comprendre l’extrême importance de la cuticule, cette expansion de la couche cornée du repli susunguéal qui adhère à la face dorsale de la tablette unguéale. Elle doit être respectée puisqu’elle protège la région de la matrice. C’est un joint d’étanchéité. Il est souhaitable de ne pas la couper ni la refouler violemment à l’aide d’un instrument quelconque. La masser avec des préparations émollientes, la pousser délicatement vers le repli avec un linge à la sortie de la douche sont de bonnes options. 

Les problèmes liés à l’absence de la cuticule

Lorsque la cuticule a disparu, toutes les substances manipulées peuvent pénétrer sous le repli sus-unguéal : des bactéries, des champignons, des allergènes (protéines alimentaires par exemple). C’est la paronychie chronique, à la fois bactérienne, candidosique, et immuno-allergique, survenant souvent chez des patients exposés personnellement ou professionnellement : barman, cuisinier, boucher, ménagère…

Un gonflement important du pourtour de l’ongle apparaît sur un ou plusieurs doigts, évoluant par poussées, avec démangeaisons et émission intermittente d’un liquide clair ou purulent après pression du repli au dessus de l’ongle. Les côtés de l’ongle sont souvent noirs et la surface parfois barrée de stries transversales. L’éviction de l’eau sera indispensable à la guérison. Le médecin prescrira des traitements locaux pour accélérer la guérison, parfois des injections de cortisone diluée dans le repli.

La paronychie

Diverses affections peuvent se manifester par une paronychie : des infections (mycoses, verrues), des maladies dermatologiques (psoriasis, eczéma, lichen, sensibilisation à des cosmétiques), des traumatismes (onychotillomanie, manie d’agacer ses ongles), les effets de certains médicaments (anti-viraux, anti-néoplasiques, rétinoïdes), une incarnation, etc.

Une paronychie chronique ne touchant qu’un seul doigt ou orteil, comme toute lésion traînante inexpliquée d’un seul ongle, doit interpeller et faire penser de façon systématique à la possibilité d’une tumeur bénigne (kyste mucoïde par exemple) ou maligne (carcinome, mélanome). Une biopsie ou une éxérèse de la lésion peut être nécessaire pour une vérifi cation histologique. De même, une ligne noire verticale qui s’élargit doit amener à consulter le dermatologue. Il ne faut rien laisser traîner d’étrange sur ou autour d’un ongle !