Les nouvelles facettes dentaires
Quel est le résultat obtenu avec la pose de facettes pelliculaires ?
Les dents illuminent tout le visage, mettent en valeur le regard. C’est ce que l’on appelle «le triangle social» qui se trouve entre les yeux et la bouche. Avec les facettes pelliculaires, il est possible d’avoir les dents plus blanches avec onze teintes différentes et trois niveaux de transparences. On peut corriger la forme, l’alignement, l’usure, les fêlures, l’agénésie (lorsqu’il manque des dents), la fermeture d’espaces entre les dents… presque toutes les problématiques d’une dentition imparfaite. Les facettes peuvent être posées sur les couronnes ou les ponts de porcelaine.
Quels sont les principaux avantages de ces facettes ?
Alors que les facettes classiques ont une épaisseur de 0,5 à 0,6 millimètre, les facettes pelliculaires peuvent être aussi minces qu’une lentille de contact entre 0,1 à 0,2 millimètre d’épaisseur. Elles n’exigent aucune réduction des dents, aucune anesthésie, aucune prothèse provisoire et permettent de poursuivre une vie sociale et professionnelle. Cela me fend le coeur de tailler une dent, si cela n’est pas nécessaire ! Je ne pratique pas les facettes classiques, mais uniquement cette méthode.
Quelle est la composition de ces facettes ?
Ces facettes plus fines sont plus résistantes que les facettes ordinaires du fait de leur composition exclusive à base de verre, de silice et de cristaux de leucite. Ce matériau présente une solidité hors pair, mais aussi un faible taux d’usure et une parfaite stabilité de la couleur. Elles sont garanties cinq ans. Certains de mes patients les conservent depuis plus de 17 ans. Comme une assiette en porcelaine, les dents ne bougent pas !
Le Dr Zisserman, une pionnière dans ce domaine en France
Au départ, j’étais omnipraticienne, spécialisée dans la prophylaxie, c’est-à-dire les actes visant à prévenir plutôt que soigner les caries et les maladies de gencives. Je ne voulais pas faire de la dentisterie invasive, et j’étais sensible à l’aspect esthétique recherché par mes patients. J’ai découvert cette méthode qui correspond à la philosophie de mon métier. En 2003, je me suis formée en Californie auprès de la société DenMat qui est le distributeur du Laboratoire Lumineers, le fabricant des facettes en céramique Cerinate. J’ai formé 2 000 dentistes à cette technique. En ce moment, j’assume les formations en visio conférence, compte tenu de la Covid-19.
Comment se déroulent les séances ?
Au total, il faut compter trois à quatre rendez-vous. Lors de la première séance, j’écoute et conseille le patient en fonction de ses desiderata et des possibilités. Son visage, la couleur de ses yeux, de sa peau, sa personnalité, son style en général aident à déterminer ce qui va le mieux correspondre à un joli sourire, de surcroît naturel.Nous convenons du nombre de dents concernées. Je peux proposer par exemple huit ou dix facettes sur la gencive du haut et un blanchiment avec une gouttière pour les dents du bas s’il n’y a pas un trop gros écart de couleur. En moyenne, je suggère 8, 10 à 20 facettes afin d’harmoniser le sourire.
Quelles sont les étapes ?
Je peux être amenée à proposer la réalisation d’un brouillon qui est une simulation en résine des facettes. L’essai de cette simulation en bouche appelé mock-up permet de visualiser de manière plus précise le résultat escompté. Puis les facettes sont réalisées en quatre à six semaines dans un laboratoire. Lors du rendez-vous suivant, les facettes Cerinate sont collées sur l’émail de la dent, sans en détruire la structure. Je choisis la couleur du composite, c’est-à-dire de la colle dentaire ultra résistante qui a une incidence sur la couleur finale. Il faut compter 2h30 à 3 heures pour le haut, une pause déjeuner, et à nouveau le même temps pour la pose du bas. Bref, nous passons la journée ensemble !
Qu’est-ce qui vous distingue des autres dentistes qui proposent les facettes pelliculaires ?
Pour déterminer un sourire et réaliser des facettes, je dois prendre en compte de nombreux paramètres : la ligne médiane verticale au milieu du visage, les symétries, axes et proportions des dents, la longueur des incisives, les points les plus hauts des dents, les hauteurs gingivales, le volume des lèvres… Par exemple, j’évite de mettre les dents du haut toutes à la même hauteur en ligne droite, ce qui n’est pas du tout naturel. Je conseille une couleur qui va bien vieillir, ni trop blanche ni pas assez blanche, en fonction de la carnation de la peau. C’est un véritable travail d’orfèvre. J’aime les petites finitions et apporter ma touche personnelle. L’expérience depuis près de 20 ans avec plus de 5 000 poses…
Quel est le prix d’un joli sourire ?
Il faut compter 1 200 € par facette. Elles ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge une petite partie. Le patient doit verser 50 % du budget total lors de l’empreinte, mais ensuite le solde peut être réglé en plusieurs fois, selon les possibilités financières de la personne. En général, les gens qui viennent à mon cabinet ont réfléchi pendant plusieurs années à leur projet, ils ont fait des économies et sont très déterminés. Pour certains, c’est une amélioration de leur sourire ; pour d’autres, c’est la disparition d’un complexe. Des patients pleurent de joie devant le résultat final. Ils sont libérés d’un complexe !
Quels sont les effets désagréables que l’on peut ressentir ?
Tout d’abord, il faut attendre environ 48 heures avant d’avoir la teinte définitive, le temps que l’émail des dents se réhydrate naturellement. Les muscles des lèvres et de la langue doivent se repositionner normalement. Le cerveau intègre les facettes et n’y fait plus attention après environ trois semaines. Des personnes ont besoin de plus de temps que d’autres pour s’habituer aux facettes.
Quel est le profil des patients que vous recevez ?
Je reçois 55 % de femmes et 45 % d’hommes de 9 à 85 ans. J’ai posé des facettes sur un enfant qui abîmait ses dents dans les bagarres et dont les composites ne tenaient plus sur l’émail. Mais la majorité de mes patients ont entre 35 et 60 ans. Il y a ceux qui viennent me voir uniquement pour l’aspect esthétique. Certains sont à la recherche d’un nouvel emploi, à la recherche de l’âme soeur ou vont se marier. Un couple a souhaité s’offrir un nouveau sourire pour célébrer ses 40 ans de mariage. J’interviens aussi auprès des bruxomanes (ceux qui grincent des dents de manière incontrôlée), des anorexiques, des personnes qui consomment beaucoup de sodas et dont les dents sont détériorées.
À la pointe de l’innovation…
J’ai récemment mis au point une machine qui scanne le sourire à partir de 68 points faciaux prédéterminés grâce à l’intelligence artificielle. C’est une première dans le monde ! Le scan du sourire fonctionne sur le principe de la réalité augmentée. Il suffit d’aller sur le lien https://drzisserman-chirurgien-dentiste.fr/scansourire depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, et prendre une photo de son sourire en se plaçant dans les repères proposés de la caméra.