Les manifestations cutanées en oncologie
Quels sont les effets secondaires des traitements anti-cancéreux ?
Peaux sèches, démangeaisons, brûlures... les effets secondaires des traitements anti-cancéreux sont assez méconnus du grand public et particulièrement difficiles à vivre pour les patients qui en souffrent. Il existe des solutions pour les soulager à condition d’être informé. Les effets secondaires des traitements anti-cancéreux est un sujet de santé publique encore méconnu, alors que ces effets secondaires sur la peau (chimiothérapie et radiothérapie) touchent 80 % des patients.
Ceux-ci constatent en moyenne près de quatre effets sur leur peau. Après la perte des cheveux, les principaux effets ressen- tis sont dans l’ordre : les sensations de brûlures et de picotement, la sécheresse, la sensibilité au soleil et les démangeaisons.
Ils sont perçus par les Français comme ayant un impact conséquent sur la vie des patients, quel que soit leur âge, que ce soit sur l’estime de soi (93 % un impact important), la qualité de vie (93 %), mais aussi sur le rapport des patients à leur image (88 %).
6 Français sur 10 estiment que ces effets secondaires sont peu connus et mal pris en compte par les médecins.
Un constat partagé dans la même proportion par les patients, ayant été touchées par un cancer et ayant eu des effets secondaires sur la peau, qui déclarent ne pas avoir été bien informés sur les soins pouvant les soulager.
Ils sont même 18 % à penser que les effets sont irréversibles et sans solution de soin. Face à cela, ces patients sont en demande d’un meilleur accompagnement pour apaiser ces effets secondaires.
Prévenir les problèmes cutanés
Chimiothérapies, radiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapies... la peau est soumise à rude épreuve. Inconfortable, parfois rugueuse au toucher, elle peut tirailler, démanger, brûler, voire desquamer, particulièrement aux extrémités. Sachez être à l’écoute de vos clientes et leur offrir la meilleure protection possible : voici les recommandations d’experts que vous pouvez leur confier, pour prévenir et prendre en charge les problèmes cutanés liés aux traitements en oncologie.
Nettoyer
Préférer les produits d’hygiène, type Syndet sans parfum et au pH de la peau, proche de 5. Ne pas frotter pour ne pas induire d’irritation.
Conseil : préférer les douches aux bains. Rincer soigneusement, à l’eau tiède, moins irritante, avant de sécher chaque partie de votre corps en tamponnant avec une serviette douce.
Hydrater
Utiliser un baume hydratant, sans parfum après la douche, à renouveler si besoin une fois dans la journée.
Conseil : être particulièrement attentive aux lèvres, mains (particulièrement le contour des ongles) et pieds. Penser à hydrater régulièrement ces parties du corps et/ou les zones irradiées.
Protéger
Appliquer une crème avec un indice anti UVB SPF 50 + et anti UVA, sans parfum, si la zone est exposée à la lumière. Privilégier la protection mécanique (tee-shirt, chapeau, lunettes).
Conseil : ne pas oublier les zones auxquelles on pense moins : oreilles, lèvres, cou, décolleté, dos des mains, nuque et cuir chevelu si nécessaire.
Prendre en charge les problèmes cutanés
Chimiothérapie
• Peau séche/Démangeaisons
Éviter les savons ordinaires, préférer les produits d’hygiène (type Syndet ou Huile Lavante) sans parfum et au pH de la peau, proche de 5. Éviter de frotter pour ne pas induire d’irritation. Si la peau est sèche, utiliser un baume relipidant et, s’il y a des fissures, privilégier un baume réparateur sans parfum.
• Cuir chevelu
Privilégier un shampoing doux. Pendant le traitement, éviter ce qui peut agresser les cheveux (fer à lisser, colorations sans ammoniaque, permanente, rajouts capillaires). En cas de chute de cheveux, se laver la tête avec le même nettoyant doux que pour le corps, de type syndet, ainsi qu’un baume hydratant. Penser à masser pour éviter les démangeaisons.
• Ongles
Ne pas couper les ongles trop courts, limiter les soins de manucure. Protéger les mains avec des gants doublés en coton pour manipuler des produits chimiques, lessives et produits vaisselle. Mettre un vernis protecteur à base de silicium sur les ongles. Masser la base de l’ongle avec un baume réparateur sans parfum.
Syndromes mains-pieds
Mettre des gants pour faire la vaisselle et se protéger du froid. Préférer les produits d’hygiène (type Syndet) sans parfum et au pH de la peau, proche de 5. Mettre un baume hydratant en couche épaisse. Si présence de fissures, appliquer un baume réparateur. Si présence d’hyperkératose, appliquer une crème ou un baume contenant de l’urée 10 % minimum.
Conseil : après application du baume réparateur, mettre des gants et des chaussettes en soie ou en coton dont l’effet occlusif augmentera l’efficacité du baume.
Eruptions cutanées
Préférer les produits d’hygiène (type Syndet) sans parfum et au pH de la peau, proche de 5. Hydrater sa peau avec une crème sans parfum, matin et soir. Si besoin, utiliser du maquillage après l’application de la crème. Il doit être sans poudre, sans parfum ni extraits de fruits ou plantes. Limiter les expositions solaires le plus possible et privilégier la protection mécanique (chemise, chapeaux...). Si exposition, ne pas oublier la crème avec un indice anti UVB SPF 50 + et anti UVA, sans parfum, renouvelée toutes les 3 heures.
Radiothérapie
• Radiodermite
Après la séance, rafraîchir avec une eau thermale placée au frais et appliquer un baume réparateur apaisant sans parfum. Hydrater sa peau en amont avec un baume hydratant sans parfum en respectant un délai minimum de six heures avant la séance.
• Photosensibilité
Ne pas exposer la zone au soleil. Si exposition, appliquer une crème avec un indice anti UVB SPF 50 + et anti UVA, sans parfum.