Les Français et leur hygiène bucco-dentaire

Lors de cette enquête, la sphère buccale semble manifestement être «détachée» du corps car 36 % des personnes interrogées ne connaissent pas la corrélation entre être en bonne santé et avoir une bonne santé bucco-dentaire et 23 % des sondés qui se déclarent en bonne santé générale répondent cependant qu’ils ne sont pas en bonne santé bucco-dentaire...

Drôle de paradoxe, alors que les liens entre santé générale et santé bucco-dentaire ont pourtant été clairement établis scientifiquement : les pathologies bucco-dentaires représentent la 6e cause du diabète, favorisent les maladies cardiovasculaires, et augmentent le risque d’accouchement prématuré...

Autre point marquant de l’étude, les Français ne prennent pas en compte les signes avant-coureurs (saignements durant la brossage, gonflements de la gencive, etc.) des maladies parodontales, qui si elles ne sont pas prises en charge peuvent conduire jusqu’à la perte des dents.

On observe une corrélation entre les patients qui disent saigner des gencives de temps en temps et ceux qui n’ont pas eu de détartrage depuis plus d’un an.

N’oublions pas que la plaque dentaire et le tartre sontles premiers responsables de la survenue des maladies parodontales.

75 % Des français pensent que le brossage des dents suffit à nettoyer à 100 % les dents

Eh bien non ! Limité à la brosse à dents, un bon brossage en fréquence et en durée nettoie seulement 60 % de la surface de nos dents à chaque brossage, bien que 3 personnes sur pensent que la brosse à dents suffit pour le nettoyage des surfaces dentaires.

En effet, après le brossage, il reste des impuretés sur les gencives et les espaces interdentaires car la brosse à dents ne nettoie que les surfaces internes, externes et mordantes des dents. Il faut donc, avant le brossage, assurer un nettoyage interdentaire mécanique efficace et quotidien pour éliminer la plaque dentaire sur les 40 % restants.

Comment nettoyer les espaces interdentaires ?

Même si 13 % des sondés déclarent nettoyer leurs espaces interdentaires au moins une fois par jour conformément aux recommandations de l’UFSBD, notons que 87 % ne le font pas du tout... et 28 % pensent que ce nettoyage interdentaire est réservé aux adultes...

Alors que l’UFSBD recommande l’utilisation d’accessoires interdentaires dès le plus jeune âge, dès que deux dents de lait se touchent, pour compléter le brossage.

Bourrage alimentaire et nettoyage interdentaire : quelles différences ?

Le bourrage alimentaire (aliments qui se coincent entre les dents) est très fréquent. Il est dû le plus souvent à des aliments fibreux comme la viande, les fruits, qui restent coincés, lors de la mastication, entre deux dents et forment un «bourrage alimentaire».

En cas d’absence de déblocage des aliments, ceux-ci peuvent créer des inflammations gingivales, caries proximales et/ou de maladies parodontales et sont souvent responsables de la mauvaise haleine.

Pour décoincer un aliment entre deux dents, 1 personne sur 2 utilise un cure-dents pour essayer de l’éliminer.

L’UFSBD et Pierre Fabre Oral Care tiennent à rappeler que le cure-dents en bois est à bannir car il favorise le risque de blessures de la gencive et de la joue ainsi que le risque d’infection. Il existe d’autres alternatives comme des bâtonnets interdentaires en silicone protecteur pour déloger les débris alimentaires.

Néanmoins, ils ne nettoient pas les espaces interdentaires, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des brossettes ou du fil dentaire afin de nettoyer et de retirer la plaque dentaire.

Les français méconnaissent les moyens de nettoyage de la plaque dentaire autre que la brosse à dents

L’utilisation des bains de bouche est le moyen le plus cité parmi les répondants de l’enquête pour nettoyer les espaces interdentaires ! Bien qu’il n’ait aucune action mécanique permettant d’éliminer la plaque dentaire déposée entre les dents, son action antiseptique permet de détruire certaines bactéries et de diminuer les signes de l’inflammation gingivale.

Le bain de bouche représente en cela le complément idéal à l’hygiène bucco-dentaire quotidienne... mais ne peut en aucun cas remplacer le passage du fil dentaire et/ou de la brossette.

Quels sont les accessoires disponibles pour le nettoyage des espaces interdentaires ?

Les résultats démontrent aussi que très peu de Français connaissent les accessoires efficaces pour réaliser ce nettoyage interdentaire qui doit s’effectuer avant le brossage des dents car il participe à enlever la plaque dentaire avant le brossage. S’il est effectué après le brossage, le fluor déposé dans les espaces serait alors éliminé.