Les bienfaits de la marche pieds-nus
Notre mode de vie de plus en plus sédentaire nous amène à de moins en moins marcher. «Par rapport à la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui est de marcher au moins 10 000 pas par jour, nous n’y sommes pas. C’est le cas de tous les pays européens. Nous sommes plutôt autour des 6 500 pas par jour» explique Yves Benchimol qui insiste sur le fait que ses propos ne se substituent en rien à la consultation d’un médecin. Le spécialiste de la marche se base sur des recommandations émises par des organismes référants de santé.
La marche, vecteur de bonne santé
Nous ne marchons pas assez, pourtant la marche est un vecteur de bonne santé autant sur le plan physique que mental et ce n’est pas négligeable. «La marche permet de faire diminuer les risques d’AVC, d’arthrose, de diabète, au même titre que l’activité physique. Par ailleurs, les effets sur la santé mentale sont effectifs. Cela permet de s’évader et de sortir, ce qui contrecarre les effets de la dépression.»
En plus de ses effets bénéfiques sur le corps et le mental, la marche à pied est également un excellent moyen de booster sa créativité. «Des études ont montré que des entrepreneurs ou des scientifiques qui suivaient des réunions en marchant permettaient d’augmenter leur créativité et productivité, ainsi que de consolider leur mémoire.»
Le lien marche-environnement
Au-delà, le spécialiste tient à souligner les bienfaits de la marche sur l’environnement et sur la société. «Cela reste le moyen de déplacement le plus écologique qui existe. De plus, cela ne nécessite pas de matériel et n’est donc pas polluant. C’est également un comportement social. En effet, quand nous marchons, nous sommes au contact de notre ville, de notre quartier, de nos voisins, ce qui crée de l’empathie et de l’appartenance à l’environnement dans lequel nous sommes.»
La marche pieds-nus, des bénéfices décuplés
La marche est le moyen de transport naturel de l’homme. Nous la pratiquons chaussés et pour aller plus loin, mais pour en ressentir d’autres bienfaits, nous pouvons la pratiquer pieds nus. Cela est bénéfique pour plusieurs raisons. «Lorsque l’on marche pieds nus, sans le contact d’une semelle, nous ressentons les bénéfices de la réflexologie plantaire. Sans semelle, nous allons complètement effectuer le mouvement de la marche avec le pied, c’est-à-dire la pose du talon et le déroulement du pied jusqu’à la pointe. Ceci va davantage faire travailler les muscles, le bas du corps et de ce fait l’équilibre. Les bénéfices de la marche à pied sont ainsi accentués» explique le spécialiste.
Intégrer la marche pieds nus au quotidien
Il est vrai qu’il n‘est pas évident d’intégrer la marche pieds nus au quotidien. «Les personnes qui vivent au bord de la mer peuvent aller marcher dans l’eau et dans le sable. Il ne faut pas hésiter à entrer dans l’eau, à hauteur des genoux. Cela va augmenter la résistance dans les jambes, due à l’eau, et rendre la marche un peu plus difficile. Les muscles vont de ce fait travailler davantage. Cela sera plus bénéfique que d’effectuer une marche chaussée» détaille Yves Benchimol.
Marcher pieds nus oui, mais sur quel sol ?
Ce n’est pas demain que nous allons voir les gens marcher pieds nus dans le métro. En revanche, certains sols représentent un réel bénéfice pour la santé. «Marcher sur des pommes de pin peut avoir de bonnes conséquences sur la circulation sanguine. Beaucoup d’études ont par ailleurs montrer la différence entre marcher sur du sable mouillé et sur du sable sec. Le sable sec s’enfonce davantage, tout comme la boue, ce qui rend la marche plus difficile, ce qui va faire plus travailler les mollets. De ce fait, les ligaments de la cheville vont être davantage sollicités» explique le spécialiste.