Les actus Sport de mai 2022

Yoga + méditation

Mon Studio de Yoga est un nouveau lieu à Courbevoie où pratiquer le yoga et la méditation afin de fai e le plein d’énergie positive.

La période actuelle est particulièrement éprouvante : plus d’1 Français sur 2 éprouve du stress. Les femmes sont particulièrement touchées. Ce n’est pas un hasard si la pratique du yoga explose dans notre pays : plus d’1 Français sur 5 s’adonne à ce sport qui mixe activité physique et bien-être. Mais, on ne trouve pas toujours le lieu où pratiquer, un lieu où on se sent bien. Jusqu’à présent, les personnes voulant pratiquer devaient le faire :

- soit en association dans les établissements de la ville (gymnases, salles de danse),

- soit dans les salles de sport : elles proposent parfois quelques cours de yoga mais les lieux ne sont pas forcément adaptés.

Dans ce contexte, Mon Studio de Yoga est un nouveau lieu chaleureux 100 % dédié au yoga et à la méditation.

Offrir à chacun la pratique qui lui convient

Dans un cadre cosy et bienveillant, Mon Studio de Yoga est un cocon lumineux qui respire la sérénité. On y  propose différentes sortes de yoga :

- des yogas dynamiques pour ceux qui ont besoin de bouger,

- des yogas plus doux pour ceux qui ont besoin de calme,

- et même des cours pour les enfants.

Des cours sont organisés, tous les jours, pour les débutants et les confirmés.

Un studio à taille humaine

Flexibilité et convivialité, tous les avantages y sont : réservation en ligne, compte client permettant de gérer son planning, cartes de cours… avec la qualité des relations grâce au studio de taille humaine.

Il n'y a pas qu'un tyoe de yoga !

Il existe différentes approches pour satisfaire toutes les envies. Qu’il s’agisse de découvrir les fondamentaux, de se perfectionner, ou de corriger sa posture…, plusieurs variantes sont à découvrir et à tester :

- hatha yoga : une pratique douce, idéale pour tonifier le corps et gagner en souplesse,

- yoga vinyasa : fluide et en mouvement, il suit une chorégraphie à réaliser au rythme de sa respiration,

- yin yoga : pour accéder à une profonde sensation de détente grâce à des postures maintenues dans la durée. Une pratique douce, sans contractions musculaires,

- warrior yoga : très physique, il sculpte un corps fin et musclé en facilitant l’élimination des toxines via des techniques de respiration et des mouvements fluides,

- yoga prénatal : un cours pour les femmes enceintes basé sur la méthode de Gasquet afin de s’étirer et s’assouplir en toute sécurité pour soi et pour le bébé à venir,

- yoga de Gasquet : cette méthode repose sur la bio-mécanique de la respiration, lentement et en pleine conscience. Un yoga parfait pour étirer et muscler son dos,

- méditation : l’esprit est entraîné, en pleine conscience, à être présent ici et maintenant. La méditation aide à lutter contre le stress en stimulant le cerveau et l’ensemble du corps,

- yoga kids : grâce au yoga, les loulous apprennent à se calmer seuls, à se concentrer et à gagner en confiance en eux.

Ateliers yoga

En plus des cours hebdomadaires, de nombreux ateliers sont proposés tout au long de l’année pour découvrir de nouvelles approches ou approfondir sa pratique :

• des ateliers proposant des types de yoga différents : yoga kundalini, ashtanga, yoga de la femme, etc.,

• des ateliers pour approfondir sa pratique : atelier inversion, atelier torsions,

• des ateliers pour découvrir ou faire découvrir : atelier parents-enfants (version yoga ou version méditation), atelier-conférence parentalité (comment garder son calme avec ses enfants), etc.

www.monstudio-yoga.fr


Sport et cancer

Pfizer apporte son soutien institutionnel à la Cami Sport & Cancer pour pe mettre aux patients atteints de cancers hématologiques l’accès à une activité physique thérapeutique et adaptée.

La pratique régulière d’une activité physique thérapeutique soutenue et sécurisée apporte de nombreux bénéfices dans la prise en charge de la maladie : lutte contre les effets indésirables des traitements, tant sur le plan physique que psychologique, amélioration de la qualité de vie des patients et des chances de rémission et réduction du risque de récidive des principaux cancers.

Afin de soutenir l’accès à ce soin de support, Pfizer et la Cami Sport & Cancer ont conclu un partenariat visant à pérenniser l’offre de Thérapie Sportive proposée au sein des services d’onco-hématologie de Gustave Roussy et de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP à destination des adolescents/jeunes adultes (AJA) et adultes.

La thérapie sportive

Dès le début des traitements des cancers hématologiques, c’est une chance supplémentaire dans la lutte contre la maladie. Les patients suivis dans le cadre d’un cancer hématologique (leucémie, lymphome et myélome) se retrouvent régulièrement contraints de vivre en milieu stérile, dans des chambres spartiates, et isolés de leurs proches. Les traitements, l’alitement, etc., entraînent des conséquences physiques et psychologiques au long-cours : perte de masse musculaire et de souplesse, altération du sommeil et fatigue, anxiété, détérioration de l’estime de soi…

Des études scientifiques ont démontré qu’une pratique physique régulière et soutenue a des effets positifs sur ces effets indésirables. L’activité physique a été reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé en 2013. Elle permet en outre de s’inscrire dans une dynamique de projet, de reprendre la main sur sa santé, tout en se réappropriant son corps et en reprenant confiance en ses capacités.

Les pôles Sport & Cancer de la Cami en pratique

Pour le Dr. Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la Cami Sport & Cancer, «Un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge».

Il est donc important de pouvoir accompagner les patients directement sur leurs lieux de soins, et de mettre toutes les chances de leur côté. À l’Hôpital Saint-Louis AP-HP, c’est au sein des services d’hématologieoncologie que des Pôles Sport & Cancer ont été mis en place à partir de 2012. Ces mêmes dispositifs ont également vu le jour dès 2013 à Gustave Roussy, au sein des services d’hématologie adultes.

Ces Pôles Sport & Cancer permettent aux patients suivis dans ces services de bénéficier gratuitement de deux à trois séances individuelles de 15 à 45 minutes de Thérapie Sportive chaque semaine, pendant leur hospitalisation. Ces séances sont encadrées par des Praticiens en Thérapie Sportive, formés à l’approche pédagogique et spécifique de la Cami Sport & Cancer, le Médiété, et titulaire du Diplôme Universitaire «Sport & Cancer». Elles se déroulent directement en chambre et sont personnalisées en fonction des capacités, besoins et envies de chaque patient, qui bénéficie d’une consultation initiale (bilan de santé et tests physiques) et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique. Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes soignantes du service et permet de mesurer l’impact de la Thérapie Sportive dans le traitement contre le cancer.

Grâce au soutien institutionnel apporté par Pfizer, la pérennisation de ces Pôles Sport & Cancer permettra à environ 200 patients par an de bénéficier d’un accompagnement lors de leur hospitalisation.

www.sportetcancer.com


La grâce du Ballet l'énergie du Fitness

Un nouveau concept de fitness inspiré de la dans classique arrive au Forest Hill-Aquaboulevard de Paris !

Quel est le concept ?

Un cours entièrement dansé et pré-chorégraphié sur une playlist ultra dynamique et entraînante. Le mélange de mouvements de danse classique et de fitness permet de travailler la tonicité musculaire, le cardio, la coordination, la souplesse et l’équilibre. Cette méthode d’entraînement unique et ultra complète permet d’obtenir une silhouette gracieuse et tonique.

Pour qui ?

Accessible à tous, même aux non-danseurs. Ce sont des chorégraphies énergiques et faciles à suivre, un travail sur la posture et les muscles profonds, qui affine tout le corps en allongeant les muscles.

Les origines de Ballet Sculpt

Le Ballet Sculpt s’inspire d’une tendance qui a débutée en Espagne (Ballet Fit) et qui vise à rendre la danse classique accessible à tous. Avec une cinquantaine de clubs de sports et salles de danse et plus de 300 professeurs formés en Espagne, le Ballet Fit lance sa version française, le Ballet Sculpt.

www.balletsculpt.fr


Summer Body

Fessiers d’acier, Abs on fi e et Boho, voici le combo idéal pour sculpter son corps pour l’été.

Les beaux jours approchent à grands pas ! J-3 mois, le timing idéal pour se remettre au sport et retrouver une silhouette de rêve.

Fessiers d'acier

Entièrement axé sur les membres inférieurs, le cours Fessiers d’Acier permet de sculpter la taille, muscler les fessiers, affiner les jambes et le bas du ventre, tout en s’entraînant de manière ludique et dynamique ; le tout sur un enchaînement d’exercices poly articulaires : squats, fentes, soulevé de terre jambe tendue, fléchie… Ce cours se déroule avec l’utilisation de petits matériels comme les élastiques.

Abs on fire

Cet entraînement complet de 30 minutes est axé sur la sangle abdominale avec des exercices spécifiques : gainage ventral et latéral, crunch… pour des abdos dessinés et un ventre plat retrouvé !

Boho

Le tout nouveau cours Boho a pour but de sculpter et tonifier les bras et le haut du corps, mais aussi la ceinture abdominale. Ce cours explosif, d’une durée de 30 mn, est basé sur un renforcement musculaire intense et très ciblé grâce à l’utilisation de petits haltères. Les sportifs enchaînent pompes, rowing haltères, élévations latérales ou frontales ou encore tirages menton, biceps curls et gainage pour un développement harmonieux du haut du corps ! Le poids des haltères peut varier en fonction du niveau de chacun. Le cours peut également être réalisé sans matériel, uniquement avec le poids du corps.

www.usinesportsclub.com


Danser 

Une activité sportive pratiquée le matin a énormément de vertus pour la suite de la journée et pour la santé : facilité de concentration, productivité augmentée, fatigue diminuée et métabolisme boosté. La bonne résolution pour le corps et l’esprit est à l’école Dansez Maintenant.

La philosophie

Une école moderne

Un bon cadre permet un bon épanouissement. L’école est un lieu où il fait bon vivre, avec un espace pour échanger et des équipes disponibles pour répondre à toutes les interrogations.

Une pédagogie douce et bienveillante

Chaque professeur enseigne dans le respect de l’élève, sans le brusquer et en l’encourageant à se dépasser pour atteindre ses objectifs. Les professeurs sont sélectionnés avec attention, ils ont dansé au sein de L’Opéra de Paris, le Bolchoï, etc.

L'école

Il est possible de danser sans limite grâce à :

- 75 cours de style variés, hebdomadaires, pour tous les âges et niveaux : danse classique, contemporaine, hiphop, cabaret, orientale… et des cours complémentaires comme la barre au sol, les Pilates…,

- des stages chaque semaine pour les professionnels et amateurs.


Observatoire de la forme des Français

L’Union Sport & Cycle a dévoilé les résultats de son Observatoire de la forme des Français.

Cette enquête (réalisée auprès d’un panel de 5 000 individus) livre pour la première fois un panorama complet de l’état de forme des Français et des évolutions de leurs pratiques sportives après deux ans de pandémie.

Calculé à partir de la moyenne de six indicateurs (bien-être mental, niveau d’énergie, condition physique, sommeil, poids et musculature), l’indice de la forme permet de rendre compte de la condition physique et mentale des Français après 24 mois de crise sanitaire.

Une mutation des pratiques sportives 

Si l’indice moyen de forme des Français est relativement élevé (61/100), il existe d’importants écarts : 54 % d’entre eux obtiennent une note supérieure à 61/100, et peuvent à ce titre être considérés comme très ou plutôt en forme, mais plus d’une personne sur dix (12 %) obtient une note inférieure à 40/100, révélant un état de forme critique, principalement dû à un manque de pratique sportive.

83 % des Français déclarent avoir pratiqué au moins une fois une activité physique et sportive au cours de l’année, 24 % assurent que la crise sanitaire a eu un effet néfaste sur leur pratique. Ce phénomène touche principalement les personnes de plus de 55 ans. À l’inverse, les 18-24 ans affirment plus volontiers que leur rythme de pratique s’est accéléré au cours des deux dernières années.

Les principales motivations des Français sont majoritairement liées aux bienfaits du sport sur la santé. 60 % déclarent faire du sport pour être en bonne santé et 46 % pour leur bien-être mental. L’aspect social et la recherche de performances restent des motivations secondaires pour la grande majorité des Français (seuls 34 % et 27 % les plébiscitent).

De manière générale, la crise sanitaire a eu un effet positif sur la pratique : 77 % assurent pratiquer autant, voire plus, qu’auparavant. Cette hausse de l’activité physique s’explique notamment par l’évolution des pratiques, renforcée par les restrictions sanitaires et les confinements successifs.

Explosion de la pratique à domicile

Le télétravail a modifié notre rapport au sport et bouleversé les pratiques. Phénomène pérenne, le télétravail a habitué les Français à réduire leurs déplacements et à mener une vie plus sédentaire. Toutefois, il s’est aussi révélé être une véritable opportunité pour de nombreux Français de consacrer davantage de temps libre à la pratique sportive. 30 % affirment pratiquer davantage de sport grâce au télétravail. Plus encore, si l’on considère seulement les personnes interrogées ayant au moins un jour de télétravail par mois, ils sont plus de 55 % à déclarer faire plus de sport qu’auparavant.

Sans surprise, les sports les plus pratiqués à domicile sont des sports individuels nécessitant peu de matériels et d’espaces : le yoga (69 %), la musculation (65 %), le fitness (57 %) et le Pilates (50 %) se classent ainsi devant le tennis de table (45 %) et la danse (36 %). La surreprésentation des sports de forme confirme la volonté grandissante des Français de prendre soin de leur santé. 93 % des adeptes de musculation, 91 % de Pilates, 91 % de yoga et 90 % de fitness déclarent vouloir poursuivre leur pratique à domicile à l’avenir.

Les femmes pratiquent davantage de sport à domicile que les hommes (56 % contre 44 %). La forte représentation du yoga, fitness et Pilates, sports pratiqués par une majorité de femmes, explique en partie ce résultat. Pour leur part, les hommes ont davantage tendance à privilégier les sports collectifs et les sports de plein air.

www.unionsportcycle.com