Les actus Médecine Esthétique Juin 2022 .(1)
Qu’est-ce que le Drainage Lymphatique Mécanique ?
La Maison Lutétia présente son dernier traitement : le Drainage Lymphatique Mécanique, une thérapie complète visage (action réjuvénatrice instantanée) et corps (effet anti-cellulite immédiat).
La gymnastique vasculaire produite par l’appareil permet de repulper la peau et dynamiser le corps, avec des résultats rapides sans passer par la case chirurgie tout en bénéficiant d’un protocole à la fois doux et relaxant.
Un traitement complet aux multiples bénéfices
Atténuer la peau d'orange
La rétention d’eau et la rigidification du collagène sont souvent à l’origine des capitons ! Pour extraire l’eau qui stagne, le palper rouler est une solution plébiscitée. Le Drainage Lymphatique Mécanique est une version améliorée de cette technique, en plus puissante et efficace.
Alléger les jambes lourdes
Engendré par une stagnation de la circulation veineuse (ou par une insuffisance veineuse), ce phénomène est parfois difficile à soulager. Grâce au drainage activé par les vibrations compressives, le Drainage Lymphatique Mécanique relance la circulation pour une sensation de légèreté instantanée !
Perdre du volume
Une mauvaise circulation lymphatique peut entraîner un gonflement du corps, en particulier au niveau de la culotte de cheval. En quelques séances, le Drainage Lymphatique Mécanique permet de remodeler la silhouette en réactivant le fonctionnement métabolique.
Lutter contre le relâchement des tissus
Le processus de vieillissement cutané induit une dégradation de la qualité de la peau. Le Drainage Lymphatique Mécanique stimule le derme et relance ainsi la production d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène pour une peau repulpée.
Le drainage lymphatique mécanique, comment ça marche ?
La machine é met des vibrations compressives à basse fré quence par le biais d’un rouleau composé de 55 sphè res en silicone, qui vont agir sur les principales zones engorgé es, soit sur la stase lymphatique, l’accumulation hydrique et les cellules adipeuses. Ainsi, une perte de volume immé diate et sans danger est observé e dè s la fin de la premiè re sé ance.
Les zones à cibler
Il existe plusieurs options de zones à cibler :
- haut du corps,
- bas du corps,
- corps entier,
- visage.
La séance dure 30 min pour le visage, 60 min pour le corps.
Déroulement de la séance
Le praticien passe la pièce à main sur les ganglions, afin de lancer le drainage lymphatique, puis effectue plusieurs passages sur les zones à traiter. Au fil des sé ances, l’intensité des vibrations est augmenté e. Aucune douleur n’est ressentie, au contraire, la session est relaxante à souhait.
À propos de la Maison Lutétia
La Maison Lutétia est un lieu unique en son genre au sein du paysage parisien : une adresse confidentielle nichée à quelques pas du parc Monceau, rencontre au sommet d’une élégance parisienne et d’une expertise médicale inégalée. Sa volonté première ? Eriger la médecine esthétique en une parenthèse lifestyle privilégiée toutefois accessible au plus grand nombre, qui propose une expérience unique, allant bien au delà d’une simple consultation. La Maison Lutétia est un lieu entièrement dédié au self-care doté d’une vaste palette de soins innovants et d’un plateau technique de dernière génération sans cesse optimisé. Qu’il s’agisse de prévenir subtilement l’apparition des signes de l’âge, d’élaborer des plans de traitement capillaires personnalisés, d’embellir, d’affiner la silhouette ou encore de corriger des problématiques cutanées, les médecins experts savent prendre le temps d’appréhender les solutions les mieux adaptées à chacun.
Les tendances en chirurgie esthétique
par le Dr Aurélie Fabie-Boulard, Chirurgien plasticien, Présidente de la SOFCEP*
Mythes ou réalités, quelles sont les tendances sur les réseaux sociaux ?
Les injections des lèvres Russian Lips sont plébiscités par les Z gen et millenials. Cela aboutit à une lèvre XXXL : augmentée en volume, hauteur et largeur avec de l’acide hyaluronique. La prudence s’impose afin de conserver la vitalité des lèvres.
Les modifications du regard en «Cats et Fox Eyes» avec des sourcils très hauts n’est pas harmonieux sur tous les visages La canthopexie externe peut être réalisée par des fils non résorbables. Cette demande est en fait très rare.
La définition des contours de la mâchoire (Jaw Line) est aussi plébiscitée. Elle est possible avec des injections de comblement sur un visage non affaissé. Mais l’excès d’injection risque d’alourdir et élargir un visage. Améliorer la teneur en collagène et la tonicité de l’ovale et du cou par les ultrasons (HIFU Ultherapy) ou la radiofréquence multipolaire est une alternative. Une approche personnalisée combinant des techniques médicale et chirurgicale permet d’optimiser les résultats. Les techniques de médecine esthétique ont fait leurs preuves d’efficacité et les patients français le savent. Les jeunes sont demandeurs de technique de prévention : injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique bien ciblées, permettant une amélioration et évitant le relâchement des tissus de l’ensemble des visages. Radiofréquence et Hydrafacial sont proposés à tous.
Nous notons également une tendance préventive à travers la médi-cosmétique, parfois associée à ces cellules souches du nanofat (biocrème). Les jeunes générations sont plus alertes à se protéger du soleil et des éléments extérieurs, grâce à des cosmétiques adaptés. Ils sont friands d’expériences cosmétiques.
L’entretien
Les patients qui ont déjà vécu des actes chirurgicaux sont demandeurs d’entretien. L’entretien d’un patient qui a bénéficié d’un lifting peut passer par la prescription d’injections (acide hyaluronique-PRP-Nanofat, Botox), mais aussi par radio-fréquence, mésothérapie Leds et ultrasons. Ces techniques médicales sont complémentaires et permettent d’entretenir le résultat chirurgical. Les chirurgiens Français de la SOFCEP sont très attachés au résultat naturel, demandé par leurs patients, homme ou femme.
*
La SOFCEP répond avec élégance à cette demande et bien sûr est informée de toutes les techniques avant-gardistes grâce à la connaissance scientifique partagées avec ses confrères à l’international. *SOFCEP : Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens.
Qu’est-ce que la bichectomie ?
par le Dr. Michel Rouif, Chirurgien plasticien, Secrétaire général de la SOFCEP
Le retrait de la boule de Bichat est une intervention qui consiste à retirer une partie de la graisse située au milieu de la joue.
Cet acte chirurgical se fait le plus souvent par voie endo-buccale sous anesthésie locale ou lors d’un lifting si nécessaire.
Les réelles indications médicales esthétiques sont en fait rares et correspondent à des visages constitutionnellement ronds comme certains visages asiatiques.
La boule de Bichat n’est en fait pas un excès graisseux comme les autres, dont la variation de volume dépendrait directement des variations de poids. C’est en fait un tissu profond destiné à faciliter les mobilités musculaires au milieu de la joue. On appelle cela une syssarcose. Ce tissu graisseux a donc un rôle mécanique important. Par ailleurs, sa localisation profonde fait qu’elle se situe au contact de très nombreuses branches nerveuses du nerf facial, nerf responsable de la mimique faciale. Une chirurgie mal réalisée peut avoir des conséquences dramatiques entraînant une paralysie musculaire plus ou moins importante.
Enfin, si l’on regarde le vieillissement facial, il arrive fréquemment que l’on constate chez certaines personnes une fonte de cette syssarcose à l’origine d’un creux dans cette région.
La prévention du vieillissement doit donc imposer de la réserve sur cette indication. Il est donc clair que ce type de chirurgie ne doit être réalisée que par un professionnel de la chirurgie plastique et esthétique faciale, tant pour son indication que pour son exécution.
La liposuccion 360°
par le Dr Michel Rouif, Chirurgien plasticien, Secrétaire général de la SOFCEP, et le Dr Jean-Marie Faivre, Chirurgien plasticien
La «lipoHD» (High Definition) ou 360° découle de l’utilisation de nouvelles technologies et des changements de critères esthétiques.
Depuis l’invention de la lipoaspiration en 1976 par un chirurgien français, le Dr. Yves Gérard Illouz, les chirurgiens et les ingénieurs se sont intéressés à l’association de la lipoaspiration classique à des technologies diverses facilitant la chirurgie ou délivrant de l’énergie.
Les apports technologiques à la lipoaspiration
Les ultrasons, les vibrations, la radiofréquence ont fait leur entrée dans les blocs opératoires avec des succès divers. Cela date des années 1990. En trente ans, la technologie s’est améliorée et actuellement ces sources d’énergie améliorent indiscutablement la lipoaspiration.
Ces apports technologiques à la lipoaspiration sont multiples :
1. Facilitation de la lipoaspiration pour le chirurgien en fluidifiant la graisse, et en réduisant le temps opératoire, donc la longueur de l’anesthésie pour le patient.
2. Extension de l’aspiration à des zones taboues (telle que la face interne des cuisse ou des bras) en réduisant le traumatisme cutané.
3. Facilitation de la rétraction cutanée et donc de la remise en tension de la peau.
Les technologies augmentées
La majorité des chirurgiens plasticiens utilisent aujourd’hui une technique dite tumescente, associée à une liposuccion mécaniquement assistée (vibration de la canule latérale et/ou longitudinale, mouvement aller-retour courts) ou Powered Assisted Liposuction (PAL). L’efficacité de ces machines est prouvée, mais la remise en tension bien que réelle reste modérée, ne permettant toujours pas de traiter des peaux complètement distendues. Sur certaines indications bien choisies, on peut éviter le scalpel, et donc les cicatrices longues en adjoignant à cette liposuccion facilitée mécaniquement des technologies associant d’autres types d’énergies.
Vaser utilise les ultrasons avant l’aspiration, fluidifie la graisse en la rendant huileuse, permettant ensuite une aspiration douce. Renuvion, qui utilise la technologie Jplasma avec de l’helium, entraîne en complément une rétraction de la peau. Le Renuvion n’est pas obligatoirement couplé à la liposuccion et peut s’utiliser seul. Ces technologies «augmentées» permettent d’effectuer une sculpture du corps encore plus fines avec des zones creusées et des reliefs pour répondre aux critères esthétiques actuels : c’est la lipoHD ou 360. Elles ont permis de développées encore les indications chez l’homme avec en particulier une demande croissante du traitement des adipomasties au-delà de 50 ans (région pectorale) ou le remodelage abdominal («6 packs»).