Les actus Médecine Esthétique de mai 2022

Le body contouring pour un amincissement durable

Importé des États-Unis, le body contouring vise à harmoniser la silhouette en affinant/ epulpant certaines parties du corps. Grâce à la lipoaspiration, des tissus graisseux sont prélevés, puis réimplantés sur une zone ciblée.

Pour être épanoui, se sentir bien dans son corps est essentiel. Cependant, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée ne suffisent pas toujours à garder une silhouette idéale. En parallèle, les attentes en matière d’esthétique évoluent, tout comme les techniques chirurgicales. Porter un vêtement de compression après l’opération est essentiel pour atteindre les résultats prévus. Cette compression va :

- assurer une meilleure cicatrisation,

- réduire les effets indésirables (effet de «vague», inflammation…),

- améliorer le confort post-opératoire des patients.

La technique de modelage corporel

À la pointe du domaine esthétique, le body contouring aide les patientes à se débarrasser des complexes qui leur pèsent au quotidien. Il se veut plus naturel que la pose d’implants, dans la mesure où le corps est acteur de son changement. La zone ciblée va être lipoaspirée, afin de l’affiner en ôtant les excès graisseux. Cette graisse va ensuite être réinjectée dans une autre partie du corps, cette fois-ci pour la repulper. Reste ensuite à maintenir une compression durant les 6 à 8 semaines de suivi post-opératoire, déterminante pour obtenir les résultats espérés. Le body contouring est envisageable pour les peaux plutôt jeunes et fermes qui vont pouvoir à la fois se rétracter lors de la lipoaspiration et à la fois être remplies avec l’injection de graisse. Il s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, qui représentaient d’ailleurs 23 % des liftings corporels en 2018. Ces soins peuvent être pratiqués sur de nombreuses parties du corps (cuisses, bras, dos) mais aussi au niveau du cou et du visage. Chez les femmes, les interventions portent majoritairement sur un retrait de graisse au niveau des hanches, pour un remodelage des seins ou des fesses. Pour les hommes, il s’agit plutôt du ventre, dans le but d’améliorer l’aspect esthétique de la paroi abdominal et redessiner les fameuses tablettes de chocolat.


Le traitement intégral de la zone périoculaire

Il existe différentes méthodes conçues pour traiter les imperfections de la zone du contour oculaire telles que les peelings périoculaires, la mésothérapie du contour des yeux et les injections d’acide hyaluronique. mesoestetic offre une approche intégrale pour cette problématique.

«La peau du contour des yeux est caractérisée par une forte gesticulation et devient plus fine et plus fragile avec l’âge. C’est pourquoi des rides d’expression, appelées “pattes d’oie”, et une couleur brune ou bleue dans la paupière inférieure (cernes) apparaissent, donnant au patient une apparence plus fatiguée. Les traitements les plus fréquents dans ce domaine sont l’élimination des poches d’origine graisseuse par voie chirurgicale, le traitement des rides périoculaires externes par la toxine botulique et la correction des cernes sous les yeux par l’administration d’acide hyaluronique réticulé. Or, dans la zone périoculaire, il ne suffit pas d’un traitement de correction, il est essentiel d’effectuer un traitement qui agit à partir de l’origine du problème, en traitant d’abord les différentes imperfections de la zone au niveau cellulaire.» Dr. Luca Marinelli, Chirurgien.

En quoi consiste le protocole ?

«Avant d’injecter un produit de comblement à base d’acide hyaluronique, nous recommandons de commencer par corriger la couleur des cernes, car il est nécessaire non seulement d’ajouter du volume mais aussi de corriger la couleur et la texture de la surface de la peau. Un traitement holistique de la zone est toujours préférable. Pour cela le «mesopeel periocular» est d’abord utilisé. C’est un peeling spécifique qui traite la qualité de la peau. Il contient de l’acide lactique pour renforcer la qualité des fibres élastiques, et permet d’augmenter la densité du collagène et l’hydratation de la peau. Il contient également des acides dépigmentants pour réduire l’hyperpigmentation de la zone. Dans la même séance, on peut également traiter les cernes avec des micro-injections de mésothérapie qui vont réactiver la microcirculation du sang, renforcer les capillaires sanguins et qui vont aider à détendre les micro-contractions pour traiter les rides d’expression. Pour un résultat optimal, ce protocole comprend entre 3 et 5 séances et ce n’est que lors de la dernière séance que nous terminons en injectant l’acide hyaluronique.» Dr. Jérémy Binazet, Médecin Esthétique.

Rajeunissement périoculaire

Quelle est la valeur ajoutée du protocole de la zone périoculaire de mesoestetic ? L’ajout aux injections d’AH d’autres techniques de médecine esthétique telles que les peelings et la mésothérapie facilite la formation de nouveau collagène par le fibroblaste, cellule de la peau spécialisée dans l’élasticité et la fermeté, ce qui entraîne une amélioration de la qualité de la peau. Bien que la toxine botulique soit généralement utilisée pour traiter les rides d’expression, mesoestetic propose un traitement dont le mécanisme d’action est similaire, réduisant la profondeur des rides d’expression du visage causées par les contractions musculaires, en inhibant les micro-contractions dermiques et en provoquant une relaxation immédiate.

- «mesopeel periocular» : stimule le renouvellement de la peau à un niveau superficiel pour atténuer les rides, la texture et la dyschromie à la surface de la peau,

- «mesofiller periocular» : comble et restaure le volume des sillons,

- «mesohyal» : favorise la biostimulation au niveau cellulaire et traite de façon cellulaire l’origine du problème.

La combinaison innovante de ces trois techniques offre un traitement plus efficace et durable aux patients. L’approche globale et synergique des différentes techniques de la médecine esthétique donne lieu à des résultats cliniques efficaces et sûrs, avec une grande satisfaction des patients car ils apprécient un rajeunissement périoculaire qui dure plusieurs mois.

www.mesoesthetic.com


Le Body-Contouring 360°

Une silhouette dessinée, un corps tonique et une peau lissée : voici le trio gagnant d’un été réussi. Skincare Agency présente le Body-Contouring 360°, un protocole tonitruant.

Pour éviter d’avoir recours à des chirurgies lourdes, Skincare Agency, spécialisée dans la médecine non invasive, a mis au point des protocoles permettant un remodelage des contours de la silhouette, une tonification des tissus et une réduction de la cellulite, afin de retrouver ou de conserver un corps mince, jeune et raffermi, tout en renvoyant une image dynamique. La solution Body-Contouring 360° associe la synergie de plusieurs traitements, qui avec un accompagnement nutritionnel, offre des résultats spectaculaires. Skincare Agency accueille ses clientes dans un lieu unique à Paris où bienveillance, discrétion et prise en charge sont les maître-mots.

Le diagnostic

La cliente débute son parcours de beauté par un diagnostic précis réalisé avec la technologie d’impédancemétrie Inbody. Celle-ci mesure le pourcentage de graisse corporelle et de graisse viscérale, la masse musculaire dans son corps, ainsi que la quantité d’eau présente. Inbody permet aussi de mesurer de façon précise la circonférence des membres et des principales parties du corps. Ces données de départ seront ensuite régulièrement contrôlées à chaque séance du protocole permettant ainsi de suivre l’évolution et de quantifier les résultats obtenus mais aussi de définir des programmes nutritionnels adaptés et personnalisés.

La cryolipolyse

La cryolipolyse va permettre de redessiner la silhouette en détruisant définitivement les amas graisseux profonds. Pour détruire les excès graisseux, le médecin utilise la technique de l’hypothermie. L’action du froid va détruire avec précaution et en toute sécurité la membrane de l’adipocyte en figeant la graisse à l’intérieur et en déclenchant une destruction des cellules graisseuses profondes de façon irréversible.

Les injections de Sculptra

Une fois les amas graisseux localisés détruits, le protocole entre dans la phase de raffermissement de la peau et du traitement de la peau d’orange en combinant plusieurs techniques. La grande nouveauté de cet été vient tout droit du Brésil. Il s’agit d’injections de Sculptra sur les zones où la cellulite est très visible. Cette molécule biocompatible d’acide polyactique permet de booster durablement la production de collagène et d’élastine en profondeur permettant ainsi de lisser la cellulite.

Les ultra-sons et la radio-fréquence

Le protocole Body-Contouring 360° intègre aussi les technologies combinées des ultrasons et de la radiofréquence. Le traitement Accent Prime agit pour éliminer les graisses superficielles et raffermir la peau. Les ultrasons détruisent la membrane des cellules graisseuses qui en se dégradant libèrent la graisse stockée. Puis l’énergie de la radio-fréquence unipolaire accélère le métabolisme en chauffant la peau en profondeur avec un mouvement de drainage rapide qui provoque une élimination totale des graisses superficielles sous-cutanées lissant la cellulite. La technologie de radio-fréquence unipolaire est utilisée aussi pour traiter les relâchements cutanés plus modérés en opérant un effet lifting visible sur les zones traitées.

La nutrition

Pour un accompagnement personnalisé et adapté aux contraintes de chaque cliente, le nutritionniste établit un programme de rééquilibrage alimentaire permettant d’atteindre en douceur son poids idéal tout en tenant compte de son style de vie. En se basant sur l’équilibre et la fonctionnalité des aliments, la méthode Tinoren permet de perdre du poids sans privation. Ses effets sont rapidement visibles avec une perte de poids prononcée selon le métabolisme, le profil et le surpoids de la cliente.

*

Pour l’accompagner tout au long de son protocole, la cliente est suivie par sa Personal Beauty attitrée. Elle est là pour l’accueillir, la recevoir, l’écouter, planifier avec elle les différentes séances et mesurer au fil du temps l’évolution des résultats. Un service sur-mesure et personnalisé unique à Paris.


Sculpter et remodeler le corps

Les centres Lazeo, qui sont à la pointe de la médecine esthétique, peuvent gommer des bourrelets disgracieux et remodeler une silhouette grâce à des procédés révolutionnaires, non invasifs et indolores.

Ces techniques sont possibles grâce à l’accompagnement personnalisé d’une équipe médicale qualifiée. Aujourd’hui, les techniques d’amincissement du corps représentent 20 % des consultations chez Lazeo, qui observe notamment une forte demande de la part des femmes pour la zone du ventre. Un signe significatif qui appuie l’expertise des technologies innovantes proposées par le groupe Lazeo.

Trois techniques minceur 

1. Mincir par le froid

Perdre des centimètres sans rien faire, uniquement grâce au froid, c’est la promesse tenue par Lazéo avec son protocole, le «Coolsculpting». Traitement de cryolipolyse révolutionnaire en technique d’amincissement, le «Coolsculpting» est issu d’une technologie américaine brevetée high-tech et d’études scientifiques de l’université d’Harvard. Cette technique de cryolipolyse utilise un refroidissement contrôlé, qui agit seulement sur les zones ciblées, à savoir les cellules graisseuses. Le protocole débute par un diagnostic pour analyser les zones à traiter. Puis, le médecin applique un gelpad -autrement dit un coussinet froid- sur la zone ciblée dans l’objectif de protéger la peau. Il pose ensuite un des applicateurs du «Coolsculpting» combinant les effets de l’aspiration et du froid. L’action du froid va agir comme un anesthésiant sur la zone traitée. Au fil des minutes, la température chute pour atteindre jusqu’à -10 degrés et ainsi détruire totalement les cellules adipeuses. Cette méthode non invasive, qui peut se répéter autant de fois que souhaité selon le résultat recherché, est indolore et s’effectue sans aucune anesthésie.

2. Se muscler et remodeler sa silhouette

Afficher une silhouette musclée sans pratiquer d’activité sportive, c’est que ce promet Lazeo avec sa dernière technologie : «Emsculpt». Cette technique révolutionnaire, alliant rapidité et efficacité, assure une double fonction : elle va développer les muscles et va éliminer la masse graisseuse. «Emsculpt» se concentre uniquement sur deux parties du corps : la zone du ventre et la zone des fesses. Des contractions musculaires se font ressentir sur ces zones, grâce à l’action des ondes électromagnétiques de haute intensité (Technologie HIFEM) émises par «Emsculpt», Dès lors que ces zones sont exposées à ces fortes contractions, le tissu musculaire se réorganise en profondeur et engendre un gain musculaire. Simultanément, le corps dépense un taux d’énergie conséquent qui provoque l’élimination des cellules graisseuses. À travers une séance de trente minutes, l’action des ondes électromagnétiques délivre environ 20 000 contractions musculaires qui sont équivalentes à 20 000 squats ou abdos.

3. Éliminer la cellulite par micro-ondes

«Onda» est une nouvelle technologie pour traiter le relâchement cutané et la cellulite. Pour réussir à se débarrasser de l’aspect peau d’orange, Lazeo utilise la technologie par micro-onde Coolwaves de la machine «Onda». Ces micro-ondes exercent une action régénérante et tonifiante qui va permettre de faire fondre les adiposités localisées sur les zones telles que l’abdomen, les cuisses, les flancs. La technologie «Onda» va ainsi stimuler le collagène de la peau ainsi que le tissu qui entoure les cellules adipeuses pour donner un aspect ferme et tonique à la peau. Les semaines suivant la séance d’«Onda», les cellules s’auto-éliminent et se vidangent dans le système lymphatique pendant quelques mois environ.

www.lazeo.com


Épilation définitive au laser

L’épilation définitive du corps connaît depuis quelques années une forte demande tant chez les femme que chez les hommes. Pour des raisons simplement esthétiques ou à cause de certaines pratiques sportives par exemple, beaucoup souhaitent se libérer de cette contrainte et devenir imberbes.

L’épilation définitive permet aussi de retrouver une peau plus lisse, plus douce, de gagner du temps au quotidien et se sentir mieux dans son corps. Pour maximiser les résultats, Skincare Agency a choisi de s’équiper du «Laser Soprano Titanium» dernière génération, véritable innovation en termes d’épilation définitive. ll permet une épilation progressive, rapide, indolore et accessible à tous. Élu meilleur laser au monde en 2020, le «Laser Soprano Titanium» a révolutionné l’épilation définitive en alliant puissance, rapidité, intelligence et en offrant un confort inégalé. Doté d’une technologie 3D exclusive, il combine trois longueurs d’ondes laser dans un même applicateur, ce qui permet de couvrir une plus grande surface de traitement et de rendre le processus plus rapide et plus sûr.

Le principe du laser est de concentrer la chaleur sur la mélanine du poil afin de le désintégrer, du bulbe jusqu’à la tige. Cet équipement utilise une technologie de pointe qui refroidit la peau en continu pour maintenir une température contrôlée pendant le traitement : les risques pour l’épiderme sont minimes et la séance est indolore. Le «Laser Soprano Titanium» traite tous types de poils (hors poils blancs et duvets transparents) et s’adapte à tous les phototypes de peaux, même les plus élevés. Il traite ainsi les peaux asiatiques, métissées, noires ou tout simplement bronzées. Cette technique réduit, de manière permanente, les poils. Au fur et à mesure des séances, l’épilation devient plus efficace et durable. Enfin, elle traite aussi l’hirsutisme, la folliculine de la barbe et les poils incarnés.

www.skincareagency.com


Implantation capillaire

«Hairstetics» est une technologie brevetée peu invasive pour le traitement de l’alopécie androgénique.

Ce dispositif est composé de cartouches à usage unique préchargées de 12 à 25 implants capillaires. Ces cartouches sont des dispositifs médicaux innovants et peu invasifs, elles réduisent les lésions cutanées, optimisent l’efficacité, réduisent la durée de l’intervention et procurent une satisfaction et des résultats immédiats. «Hairstetics» allie plusieurs années de R & D en ingénierie des dispositifs médicaux, et l’ambiition de repousser les limites de la prise en charge clinique de l’alopécie. Inspiré par la nature, le design des implants répond aux besoins des patients en imitant la forme naturelle du cheveu. De plus, les matériaux biocompatibles assurent une parfaite tolérance du traitement. «Hairstetics» a mis au point un dispositif breveté composé de cartouches à usage unique, stériles et préchargées, permettant de fixer simultanément 12 ou 25 cheveux sous le cuir chevelu. Les implants sont constitués d’une fibre synthétique (nylon), reliée à un système d’ancrage élastique autodétachable (nitinol) et implantée avec des aiguilles fines et lisses. La gamme de produits actuelle comprend différents types de cartouches pré-remplies avec différentes styles et longueurs de cheveux synthétiques. Les implants capillaires sont actuellement disponibles en sept couleurs.

Comment se passe la séance ?

La procédure d’implantation se déroule étape par étape. Tout d’abord, un test est effectué au cours duquel un nombre limité d'implants capillaires est fixé. L'implantation capillaire est réalisée à l'aide de la cartouche à usage unique «Hairstetics» préchargés d’implants capillaires. Chaque implant capillaire est relié mécaniquement à sa base à un système d’ancrage miniature pour assurer une fixation immédiate et sûre sous le cuir chevelu (2,5 fois plus solide que les cheveux naturels). La procédure dure en moyenne une heure, pendant laquelle des ajustements sont possibles en fonction des attentes du patient. Le résultat est immédiat et le patient quitte le cabinet du médecin avec des implants capillaires à l’aspect naturel. Le nombre d’implants dépend des besoins de chaque patient. En moyenne, 500 à 600 implants capillaires sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant, notamment pour une femme.

Un marché, les tendances

«Hairstetics» est le premier système d’implantation capillaire minimal-invasif qui allie le savoir-faire scientifique et l’innovation créative. L’ambition de «Hairstetics» est de renouveler et de moderniser les procédures existantes pour garantir aux médecins une prise en charge simplifiée, plus sûre et efficace ; et aux patients un résultat immédiat, naturel et durable.

Un secteur porteur

• Un million de personnes sont traitées chaque année par un spécialiste la perte de cheveux. Seulement 565 318 de ces patients ont subi une greffe de cheveux. Et seulement 14,3 % sont des femmes.

• L’Europe, l’Afrique/Moyen-Orient et l’Amérique Centrale et du Sud sont les marchés en plein essor avec une croissance en 2016 par rapport à 2014 de respectivement 70 %, 163 % et 132 %.

• «Hairstetics» offre une solution à tous ceux qui souffrent d’alopécie androgénétique, dont le marché est estimé à 7,3 milliards de dollars en 2016. Et particulièrement aux femmes, dont 80 % ont 60 ans et ne sont pas admissibles à une greffe chirurgicale.

• Le marché du traitement chirurgical de la perte de cheveux est estimé à 4,1 milliards de dollars et a augmenté de 64 % depuis 2014.

• Au cours des deux dernières décennies, la chirurgie mini-invasive a connu un taux de croissance annuel de plus de 15 %, soit trois fois l’augmentation des interventions chirurgicales.

• «Hairstetics» se positionne sur ce marché en pleine croissance des traitements esthétiques médicaux minimal-invasifs et répond aux attentes et tendances du marché : des traitements esthétiques minimal-invasifs et sûrs, des résultats naturels et immédiats, une beauté instantanée et des offres très personnalisées, sans éviction sociale, sans temps d’arrêt avec des résultats réversibles.


Pour rajeunir le front

Les Laboratoires Fillmed ont mis au point un protocole spécifique entièrement dédié au tiers supérieur du visage. 

Pour renforcer l’effet naturel, il détend le front à l’aide d’une méthode de relaxation musculaire : la myomodulation sous-cutanée. Après avoir anesthésié la patiente pour plus de confort, on introduit la canule Bionutrilift dans l’espace fin entre la peau et le muscle sur deux points d’entrée - de chaque côté du front - et le muscle frontal est immédiatement relaxé. La procédure de myomodulation prend en compte les mouvements musculaires afin de corriger sans figer en injectant la juste dose d’«Art Filler Fine Lines» au bon endroit. Par sa texture très douce, «Art Filler Fine Lines» s’intègre parfaitement dans les tissus cutanés pour repulper les zones en manque de rebondi et améliorer la qualité de la peau.