La santé mentale des Français en déclin

Pour la sixième année consécutive, les mutuelles MGEN et Solidaris, avec l'aide d'Opinion Way, ont sondé les Français sur leur rapport à la santé. 

Une confiance dans le système de santé malgré une santé mentale en déclin 

Sur le report de soins, 17,1 % des Français ont renoncé à aller chez un médecin généraliste pour raisons financières (-7 points en un an), 68,4 % trouvent le délai d’attente trop long pour un spécialiste et 48,9 % jugent le délai d’attente trop long pour être admis à l’hôpital (hors urgence et maternité).

Les Français voient plus positivement l’accès aux soins : 69,7 % estiment que leur médecin généraliste contribue à améliorer leur vie (+2 points en un an) et 61,1 % des Français indiquent qu’il y a suffisament de structures hospitalières dans leurs régions, même si les professionnels de santé manquent pour plus d’un Français sur deux dans leur région (taux stabilisé à 52,9 % sur un an).

67,9 % jugent le système de santé français d’excellente qualité. À noter, une corrélation entre la perception de notre système de santé et l’âge : les plus de 60 ans sont 72,9 % à le considérer de qualité et les moins de 40 ans sont 68,6 %, tandis que les 40-59 ans sont plus sévères avec 62 % d’opinions favorables.

L’inquiétude face au coût des médicaments et à leur pénurie recule mais ne revient pas à son niveau d’avant-crise : 18,2 % ont renoncé à l’achat de médicaments prescrits pour raisons financières au cours des 12 derniers mois (contre 23,5 % en 2020, et 16,9 % en 2019) et 20,9 % des Français ont dû renoncer à des médicaments en raison de leur indisponibilité.

Enfin, la santé mentale des Français est au plus bas depuis six années d’enquête. Un tiers des Français (32,6 %) éva- luent leur vie négativement, avec 19,9 % d’entre eux indiquant ressentir une dépression sévère à modérée et 21,1 % se disant souvent, voire très souvent, anxieux.

Focus sur la santé mentale des Français 

• 1 Français sur 5 renonce à aller chez un professionnel de santé mentale pour des raisons financières (indicateur stable ces trois dernières années).

• 36,6 % personnes sont évaluées en stress élevé (42 % des femmes contre 30,5 % des hommes).

• 11,3 % des Français ont eu des idées noires au point de penser à se suicider.

• Solitude : 17,6 % des Français déclarent se sentir seuls souvent et très souvent (13,6 % des hommes et 21,3 % des femmes).

• Les femmes : l’indice de santé mentale au plus bas 56,1 contre 59,2 en 2020 et 61,4 en 2016. 24,9 % des femmes dé- clarent une anxiété fréquente contre 17 % des hommes.

Éclairage de Michel Wieviorka, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales «Pendant le confinement, les Français ont fait connaître leur reconnaissance envers les professionnels de santé, et le gouvernement a fait un geste non négligeable avec le Ségur de la santé. Ils ont vu que le système de santé avait tenu dans l’ensemble, en comparaison des autres pays, et les Français ont eu accès aux médicaments, malgré les pénuries évoquées.

Mais ils ont aussi pu constater que la médecine généraliste, non hospitalière, continuait de se dégrader. Les chiffres relatifs au système de santé font apparaître des différences significatives selon les générations : les 40-59 ans sont plus critiques que les plus jeunes et que les plus âgés. Il y a là un point intéressant, car le débat public durant la pan- démie s’est plutôt construit en opposant les plus jeunes et les plus âgés. Or, ici, avec cette tranche d’âge 40-59 ans, il y a surtout une génération intermédiaire qui apparaît, et qui exprime des sentiments plus négatifs que les deux autres.»