La médecine esthétique au service de la beauté des lèvres
Les jeunes filles surtout semblent très attirées par une bouche sensuelle, très pulpeuse. Les premiers pas vers une féminité plus assumée.
Sur Instagram, le hashtag #lipfiller (produit de comblement pour les lèvres) totalisait au mois de février 2020, 1,4 milliard de vues. Et régulièrement, de nouveaux mots-clés, illustrant les tendances du moment, apparaissent : #cherrylips, #russianlips, #lipgloss, #highlighter.
Ceci démontre bien la place primordiale que la bouche occupe aujourd’hui dans le visage et, plus globalement, dans le look.
Par ailleurs, les protocoles d’injection se faisant sans cesse plus précis, il est aujourd’hui possible de répondre précisément à chaque envie, de sculpter la bouche aussi habilement que le maquillage, mais avec un résultat beaucoup plus durable.
À chaque âge ses envies
Plus tard, lorsque les signes de vieillissement apparaissent, les lèvres se déshydratent, s’amincissent, perdent leur aspect charnu et leur sensualité et de fines rides verticales apparaissent sur la lèvre blanche.
S’offrir un geste pour les rafraîchir devient alors très tentant. L’injection d’un produit de comblement permet de compenser et d’atténuer les signes de vieillissement sur les lèvres.
• Pour 56 % des femmes, le port du masque impose de sourire davantage pour bien signifier ses émotions aux autres.
• Pour plus de 50 % des 18-34 ans, les réunions en visioconférence ont augmenté leurs impressions d’imperfections physiques, contre 34 % chez les 50-64 ans.
• 1/4 des 18-24 ans et 1/5 des 25-34 ans seraient prêtes à franchir le cap de l’intervention esthétique, contre 7 % chez les 50-64 ans.
• Pour 43 % des femmes, des lèvres joliment ourlées sont un critère d’importance pour un joli sourire.
• Pour 48 % des 18-24 ans, des lèvres charnues sont le critère le plus important pour un joli sourire, contre 25 % pour les 50-64 ans.
Analyser les besoins
Menue ou généreuse, souriante ou boudeuse, il existe autant de bouches que de femmes et de tempéraments. Rectifier la forme de ses lèvres est un geste d’une grande implication, qui ne doit pas être confié à la première main venue.
Que recherche la patiente lorsqu’elle prend rendez-vous pour une injection ? C’est à cette question que le spécialiste doit répondre en priorité pour lui offrir le traitement d’embellissement en adéquation avec ses besoins. Ceci implique avant toute chose une analyse détaillée de la structure du visage.
La région labiale et péri-labiale est une zone à l’architecture complexe qui met en jeu une dizaine de muscles en connexion permanente avec d’autres unités anatomiques du visage, comme le nez, les joues ou le menton.
Chacune a aussi son impact sur la bouche et sur la dynamique faciale. Il est donc important, dans un souci d’harmonie, d’analyser les différents points de faiblesse du visage ayant un possible retentissement sur toute la zone du sourire, avant de procéder à une injection des lèvres.
Le médecin se livre ensuite à une étude plus fine des lèvres qui sont, dans le protocole d’injection spécifique à Allergan Aesthetics, divisés en 8 sous-unités anatomiques. À chaque sous-unité, correspond une zone d’injection, et un acide hyaluronique aux propriétés adaptées (concentration, élasticité, cohésivité).
À chaque besoin, sa solution
Tout l’enjeu d’une correction ou d’un embellissement des lèvres est de comprendre les besoins de la patiente, pour lui offrir la bouche qu’elle désire et sa solution Juvéderm, en accord avec sa personnalité.
Selon le type de lèvres et le résultat esthétique recherché, les compositions, les concentrations en acide hyaluronique et les textures des produits sont adaptées.
Juvéderm est une marque française, fabriquée en France, N°1 des produits de comblement dans le monde et N°1 des produits de comblement des lèvres en France.
Dans la gamme, deux technologies exclusives, Hyalucross (l’historique) et Vycross (la plus récente) sont conçues pour répondre aux besoins des patientes.
Les produits se présentent sous la forme de gels homogènes dont les propriétés facilitent leur injection et incluent, pour la majorité, 3 % de lidocaïne, un anesthésiant local pour une expérience plus confortable. L’intégration tissulaire à la muqueuse et à la peau se fait au cours du mois suivant l’injection, procurant un aspect et un toucher naturel.
Allergan a toute l’expérience d’un leader en produits de comblement :
- plus de 39 ans en recherche et développement,
- plus de 6000 patients inclus dans les études cliniques,
- plus de 80 millions de seringues Juvéderm produites dans le monde.
Des lèvres en accord avec chaque personnalité
Les lèvres jouent un rôle essentiel en sublimant la beauté du visage, mais parfois elles ne reflètent pas ou plus leur personnalité. Il faut être attentif au type de produit injecté.