De belle dents grâce aux innovations numériques

Les innovations numériques s’installent de plus en plus dans les cabinets dentaires : impression 3D, perfectionnement de l’imagerie, chirurgie implantaire naviguée...

Toutes ces innovations, dont l’objectif est d’améliorer la précision du geste pour une meilleure qualité de diagnostic et de soin, contribuent à la mise en œuvre de la médecine bucco-dentaire de demain.

CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTÉES PAR ORDINATEUR (CFAO)

Les dispositifs de prise d’empreinte optique ou scanners intra-oraux

Fini la prise d’empreintes par application d’une pate dans la bouche des patients ! Il suffit de déplacer un embout de caméra sur les dents pour faire apparaître immédiatement les images en 3D sur l’écran.
Ces dispositifs permettent l’acquisition de volumes bucco-dentaires et leur conversion en données numériques exploitables par les logiciels de conception (CAO) et de fabrication (FAO).
Les dernières générations de caméras 3D intra-orales (Primescan - Dentsply Sirona) et le traitement numérique de l’information apportent une plus grande précision. Les possibilités thérapeutiques s’en trouvent augmentées et la rapidité d’acquisition apporte un confort au patient et au praticien.

La détection des caries

Certains dispositifs permettent, par la mise en place d’un embout de caméra spécifique, la détection des caries en faisant appel au procédé de trans-illumination (Trios 4 - 3 Shape) ou par l’utilisation d’une lumière infrarouge simultanément à l’acquisition volumique (Éléments 5D - ALign Itero).

La détection non radiologique des caries, c’est-à-dire sans avoir recours aux rayons X, apporte un réel bénéfice au patient qui n’est plus soumis à des rayonnements ionisants.

Les biomatériaux

Les biomatériaux utilisables en CFAO connaissent eux aussi un essor important. Ces biomatériaux se présentent sous forme de blocs dans lesquels les restaurations sont usinées à l’aide d’une machine-outil à commande numérique.

- Les vitrocéramiques se démocratisent. Elles permettent de réaliser des restaurations esthétiques et fonctionnelles avec une mise en œuvre simple (e.max

- Ivoclar Vivadent, Suprinity - Vita, Celtra Duo - Dentsply Sirona, LiSI Cad - GC).

Les blocs de vitrocéramique restent monochromes et nécessitent l’application de maquillants cuits au four à céramique pour obtenir un résultat esthétique. 

- Les zircones se développent de façon importante avec l’apparition de blocs présentant un dégradé de saturation et de translucidité mimant l’aspect naturel des dents (Katana UTML - Kuraray, IPS e.max ZirCad MT Multi - Ivoclar Vivadent).

La mise en œuvre des zircones est simplifiée par l’utilisation de fours à céramique utilisant le principe de l’induction (SpeedFire - Dentsply Sirona) ce qui permet un temps de traitement thermique très court comparé aux techniques plus anciennes (moins de 20 minutes au lieu de plusieurs heures).

- Les composites usinables, catégorie plus récente de biomatériaux destinés à la CFAO, composés de céramique et de résine, ont des propriétés mécaniques supérieures à certaines céramiques.

Ils permettent de réaliser des restaurations esthétiques et fonctionnelles tout en préservant les tissus dentaires non affectés.

Le patient et l’équipe soignante tirent un bénéfice de ces innovations : traitement plus préservateur pour le patient, rapidité et simplicité de mise en œuvre (Brilliant Crios - Coltene, Cerasmart 270 - GC, Tetric CAD - IVoclar Vivadent, Grandio - Voco).

Ces blocs ne nécessitent pas de cuisson au four et peuvent être utilisés directement après usinage. 

Les imprimantes 3D

Elles ont bénéficié de nombreuses innovations.

Grâce à l’impression en 3D, à partir de résines photosensibles, elles permettent d’élaborer des modèles de travail pour que le prothésiste puisse réaliser les restaurations et fabriquer des guides chirurgicaux ou des gouttières, avec un très haut niveau de détail et de précision avec un temps de fabrication réduit (Form 3 - Formlabs, Nex- tdent 5100 - 3D Systems). 

L’orthodontie

L’orthodontie a également bénéficié de la CFAO avec la réalisation de gouttières d’alignement à partir d’empreintes optiques. Ces dispositifs améliorent le confort du patient grâce à leur fine épaisseur et leur nature transparente qui les rend presque invisibles, et leur caractère amovible.

Ce type de dispositif médical ne convient pas à tous les types de malpositions dentaires et nécessite une surveillance du praticien preillegalillegalscripteur.

L’imagerie radiologie 3D

La tomographie numérisée par faisceau conique 

Le diagnostic radiologique de lésions dentaires et/ou osseuses, la planification d’actes chirurgicaux tels que l’avulsion (extraction, arrachement) des dents de sagesse, les greffes osseuses ou la mise en place d’implants, nécessitent la réalisation de clichés en trois dimensions.

Cette technologie s’appelle la tomographie numérisée par faisceau conique qui, grâce à ses capteurs pouvant convertir directement les rayons X en impulsions électriques sans avoir besoin de scintillateur (qui transformait les rayons X en lumière, laquelle était ensuite transformée en impulsion électrique) apporte une plus grande qualité d’image et permet donc un diagnostic précis (Orthophos SL 3D - Dentsply Sirona).

Des vernis pour prévenir les caries 

La protection des dents chez les enfants est depuis longtemps le cheval de bataille des spécialistes en dentisterie pédiatrique.

Les progrès, concernant la compréhension des mécanismes de renforcement de l’émail, ont permis de mettre au point des vernis contenant du fluor associé au calcium, beaucoup plus efficaces pour la protection des dents permanentes et le traitement des sensibilités dentaires liées aux usures et aux érosions.

Une application deux fois par an par le praticien permettra de protéger les dents contre les caries (MI Varnish - GC, Fluor Protector - Ivoclar Vivadent).

Des dents blanches 

Les dents blanches sont depuis longtemps considérées par de nombreuses personnes comme un atout esthétique. Les techniques d’éclaircissement modernes permettent de proposer des traitements sûrs et efficaces utilisant comme principe actif le peroxyde de carbamide.

Ces traitements nécessitent un contrôle préalable de l’ensemble des dents pour s’assurer qu’il n’y a pas de carie ou de restauration défectueuse pour permettre ensuite la réalisation de gouttières sur-mesure assurant l’application uniforme du produit d’éclaircissement sur les dents. 

La chirurgie naviguée 

La mise en place précise d’implants permet la réalisation ultérieure de restaurations implanto-portées optimales. Parfois, les volumes osseux disponibles ne laissent que peu de marge de tolérance pour cet acte chirurgical.

Pour aider le chirurgien dans son geste, il est possible d’utiliser des guides chirurgicaux (réalisés par CFAO à partir d’images radiographiques 3D et d’empreintes optiques) munis de douilles guidant les forêts utilisés pour préparer le site osseux et guider l’implant lors de sa mise en place.

Aujourd’hui, des systèmes de navigation chirurgicale permettent au chirurgien de visualiser sur un écran de contrôle, en temps direct, la position des forêts et implants au sein des volumes osseux lors du geste chirurgical.

Pour cela, des repères fiduciaires sont placés dans la bouche du patient et sur les instruments utilisés.

La position de ces repères est captée en permanence par des caméras 3D et retranscrite sous forme visuelle dans un logiciel permettant au chirurgien de contrôler la position de ses instruments par rapport à la planification qui a été faite au préalable (Navident - IPP Pharma...).

L’éclairage du cabinet à la lumière du jour 

Le plafonnier Albédo LEDd65, de Degré K, reproduit la lumière naturelle dans le cabinet du chirurgien-dentiste. Il protège les yeux et assure un confort de travail optimal pour le praticien mais également pour le patient. 

Sa technologie

Grâce à sa technologie, qui reproduit quasi parfaitement le spectre visible de la lumière naturelle, la reconnaissance des couleurs est précise écartant ainsi tous risques d’erreur que ce soit durant le diagnostic, le choix de couleur ou le geste opératoire.

L’Albédo LEDd65 permet une répartition idéale de la lumière dans toutes les zones de la salle de soin, sans contrastes gênants, ni ombres, ni éblouissements. C’est un vecteur de bien-être à part entière pour le praticien.

Un luminaire connecté

À l’ère du tout connecté, ce luminaire dispose d’une application smartphone qui permet de le programmer via Bluetooth, puis de le piloter au quotidien à partir d’un simple interrupteur mural standard.

Ses fonctions :

- Dimmer : pour réguler l’intensité lumineuse en un geste,

- Lux+ : pour renforcer et assurer l’éclairage idéal pour réaliser les actes de chirurgie et d’orthodontie...,

- Réglages personnalisés : pour définir et mémoriser les paramètres par défaut, des programmations spécifiques...

Les soins dentaires sont facilités, le capital vue et la santé des praticiens sont préservés. Stress et fatigue sont minimisés.