Bronzage : comment préparer et protéger la peau ?

Une protection indispensable contre les rayons UVA et UVB

Les cellules de la peau réagissent à la lumière du soleil en produisant de la mélanine, ce pigment brun qui caractérise le bronzage et qui protège la peau en absorbant l’énergie néfaste des rayons ultraviolets (UV). Les rayon-nements de courte longueur d’onde ou UVB sont très puissants au point de pouvoir brûler la peau. Les rayonnements de grande longueur d’onde ou UVA sont beaucoup plus doux sur la peau, mais il faut néanmoins s’en protéger.

C’est au milieu de la journée que les rayons UV sont les plus intenses et les plus susceptibles de brûler la peau et d’en provoquer le vieillissement préma-turé. Le premier des réflexes consiste à utiliser un indice de protection solaire qui protège contre ces deux types d’UV. Le message concernant la protection de la peau est aujourd’hui bien compris et nous sommes très nombreux à nous enduire de crème solaire, de la tête aux pieds. Mes deux premiers conseils :

1. Prendre le temps de lire les étiquettes des crèmes solaires pour déterminer la garantie de protection solaire à large spectre contre les rayons UVA et UVB, les ingrédients utilisés dans les crèmes solaires et l’éventuelle noci-vité de certains filtres.

2. Bronzer de manière graduelle et rester à l’abri du soleil entre midi et 15 heures est aussi une règle à suivre afin de réduire les risques d’endommager la peau.

Une protection renforcée par la nutrition

Des recherches récentes ont démontré que certains nutriments antioxydants ont le pouvoir de neutraliser ces radicaux libres et d’augmenter de 25 % l’immunité naturelle de la peau contre le cancer.

Parmi ces nutriments qui protègent la peau, les antioxydants tels que les vitamines C et E, le bêtacarotène et le lycopène, qui éliminent les radicaux libres et protègent les cellules de la peau contre tout endommagement supplémentaire.

La vitamine C est indispensable à la formation du collagène et de l’élastine, c’est pourquoi ce nutriment est particulièrement important pour les peaux exposées au soleil. La vitamine C est un antioxydant important, car elle neutralise l’oxygène des radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de la peau lors d’une exposition excessive au soleil. Lutter contre les rayons UV avec des produits de protection solaire efficaces et une protection antioxydante adéquate peuvent donc aider à réduire le risque de prendre des coups de soleil.

L’acide R-alpha-lipoïque, ou R-ALA, est un autre de ces antioxydants hautement protecteurs présents dans les cellules de la peau, qui agit en synergie avec la vitamine C, avec qui elle forme un puissant duo protecteur et réparateur. Bien qu’il existe une abondance de fruits et de légumes contenant de la vitamine C, la nature a parfois besoin d’un coup de pouce, en particulier quand on ne parvient pas toujours à intégrer ces aliments dans l’alimentation quoti-dienne, une supplémentation devient une stratégie estivale judicieuse pour la peau.

Il est donc recommandé de prendre des compléments de ces deux nutriments mais, pour une efficacité accrue de choisir un complément liposomal tel qu’Altrient vitamine C et Altrient R-ALA, dont la biodisponibilité intracellulaire est optimisée en évitant tout désagrément gastro-intestinal. Une recommandation à suivre pendant tous les mois d’été mais aussi avant, pendant et après une exposition à des rayons UV intenses.

Il ne faut pas se contenter d’utiliser une crème solaire, mais de protéger également sa peau de l’intérieur !

Le régime alimentaire méditerranéen

Le taux de mélanomes est faible dans les pays méditerranéens, où les rayons UV sont pourtant intenses. Nos extraordinaires nutriments antioxydants sont présents en abondance dans les huiles, les fruits et les légumes colorés qui composent le régime méditerranéen, ce qui explique pourquoi ce style de vie est si bénéfique. Certaines études ont révélé qu’il est possible de réduire les dommages causés par le soleil en adoptant un régime alimentaire riche en oméga-9 (huile d’olive) et en oméga-3 (poissons gras), pauvre en viande rouge, en graisses saturées et en produits laitiers, et regorgeant de fruits et de légumes colorés (en parti-culier les tomates, riches en lycopène, un antioxydant qui protège la peau), accompagné d’un petit peu de vin rouge et d’un rythme reposant et sans stress.

Quand on connaît son phototype de peau, on peut prendre une décision éclairée sur la façon de la protéger. Même si la peau de chacun réagit différem-ment à l’exposition au soleil, cela permet de prendre les précautions appropriées pour mettre en œuvre une stratégie de protection solaire.

Comment obtenir la meilleure protection cutanée grâce à l'alimentation ?

De nombreux aliments sont particulièrement riches en nutriments et aident à rester en forme et en bonne santé. Certains sont particulièrement bons pour maintenir la santé de la peau. La première étape est de les ajouter quotidiennement à son menu :

• Baies, poivrons, brocoli et choux de Bruxelles : ces aliments végétaux sont riches en vitamine C, un élément nutritif essentiel pour entretenir la structure de la peau. Des études montrent que la vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour le fonctionnement normal de la peau et des vaisseaux sanguins. Le collagène, une protéine abondante dans la peau, aide à maintenir une apparence ferme et saine de la peau. Garder les vaisseaux sanguins en bonne santé favorise un bon apport en oxygène et en nutriments à la peau. La vitamine C contribue également à la protec-tion des cellules contre le stress oxydatif et, à ce titre, peut offrir une protection supplémentaire contre les effets néfastes des rayons UV.

• Choux de Bruxelles et brocolis : une bonne source de glutathion, l’un des nutriments de défense les plus puis-sants que l’on trouve dans presque toutes les cellules du corps. Il est très actif dans les cellules particulièrement sensibles aux dommages causés par les rayons UV, comme le cristallin, la cornée, la rétine et la peau.

• Jaunes d’œufs, poissons gras et foie : une source fiable de vitamine D, un nutriment particulièrement important pour ceux qui se couvrent au soleil ou qui portent toujours un écran solaire en plein air. L’organisme crée de la vitamine D à partir de la lumière directe du soleil sur la peau, donc quand on évite le soleil, on doit faire en sorte d’obtenir un bon apport en vitamine D par son alimenta-tion ou par une supplémentation.

• Graines de courge : une excellente source de zinc. La peau contient environ 20 % du zinc présent dans l’organisme. Les détails exacts du rôle du zinc pour la peau sont encore à l’étude, mais nous savons que le zinc contribue au maintien d’une peau normale et également à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

• Concombre : il fournit une excellente source de silice, un oligo-élément qui contribue à la solidité du tissu conjonctif, lequel soutient la structure, la solidité, la flexibilité et l’intégrité des tissus corporels et de la peau. Le concombre et l’extrait de concombre sont des toniques topiques populaires pour la peau, soulagent les poches sous les yeux et apaisent les coups de soleil. Ces attributs peuvent être en partie dus à l’acide ascorbique et à l’acide caféique présents dans le concombre qui ont un rôle à jouer dans le maintien de l’équilibre hydrique cellulaire.

• Poissons gras : saumon, maquereau, hareng, sardine, truite et thon frais. Ils contribuent à nourrir la peau avec les acides gras essentiels oméga 3 qui sont si importants pour maintenir la lubrification et la flexibilité des membranes cellulaires de la peau. Grignoter des noix fournit également un apport alimentaire en oméga 3. On peut également ajouter des graines de lin moulues (également riches en oméga 3) au porridge, au muesli ou au smoothie du matin.

• Patates douces : un changement sain par rapport aux pommes de terre standard et pleines de bêtacarotène. Le pigment orange/jaune est présent dans les plantes que le corps convertit en vitamine A et dont il est prouvé qu’il contribue au maintien d’une peau normale. Le bêta-carotène appartient à une classe de composés appelés caroténoïdes, connus pour leurs propriétés de défense cellulaire. La vitamine A a l’avantage d’offrir une protection solaire supplémentaire lorsqu’elle est combinée avec d’autres nutriments de défense comme la vitamine C et le glutathion.