Comment rebooster sa forme et son moral pendant l’hiver ?
ACCEPTEZ VOTRE ÉTAT ET EXPRIMEZ-LE
Tout d’abord, rassurez-vous, avoir un coup de mou est humain et très courant durant l’hiver : vous êtes loin d’être un cas isolé ! Il ne faut donc pas culpabiliser de cet état de fatigue. Au contraire, acceptez-le sans dramatiser, cela vous permettra d’aller de l’avant, de prendre le problème à bras-le-corps.
De même, n’hésitez pas, si vos collaborateurs remarquent votre fatigue, d’admettre et d’expliquer que vous avez en effet une petite baisse de régime. N’oubliez pas d’ajouter que vous mettez tout en œuvre pour retrouver votre forme. Il y a des chances que votre entourage professionnel se montre compréhensif !
TROUVEZ DES TEMPS DE REPOS
Certes, la micro-sieste, qui consiste à s’assoupir quelques minutes, est reconnue pour ses effets bénéfiques et ses vertus réparatrices. Cependant, si elle est tolérée dans certains pays asiatiques, ce n’est pas particulièrement bien vu en France !
Il vous faut donc trouver le moyen de vous régénérer au cours de la journée, sans que cela nuise à votre image. Pour cela, profitez des moments calmes pour vous asseoir et souffler. Asseyez-vous quand vous le pouvez ou isolez-vous dès que c’est possible à l’écart du bruit et de l’agitation pour vous détendre et vous déconnecter quelques minutes. Essayez de faire abstraction des paramètres qui vous amènent du stress et vous fatiguent au quotidien. Tentez de diminuer la pression que vous vous imposez à vous-même pour être au top : cela vous permettra peu à peu d’évacuer les tensions physiques et psychiques.
MODIFIEZ VOTRE EXPRESSION CORPORELLE
Ce n’est pas très connu, mais votre expression corporelle jouerait un rôle essentiel sur votre mental. Une baisse de forme a tendance à rendre une personne un peu courbée, avec les épaules lourdes et la démarche lente. Efforcez-vous d’adopter une posture plus droite, évitez de regarder vers le sol et relevez la tête, car modifier votre expression corporelle devrait influer positivement sur votre état émotionnel. Et par-dessus tout, n’oubliez pas de sourire. En effet, s’il est très agréable pour la personne qui le reçoit, le sourire serait surtout très bénéfique pour celui qui l’affiche ! Il aurait le pouvoir d’envoyer au cerveau un «sentiment de bien-être», un message positif qui se répercuterait sur le corps dans son ensemble. Vous pouvez donc en user et en abuser !
POSITIVEZ VOTRE JOURNÉE
Même si votre journée de travail ne s’est pas déroulée au mieux et que vous n’avez pas été aussi performante et efficace que d’habitude, ne vous dévalorisez pas !
Le sourire est surtout bénéfique pour celui qui l’affiche en envoyant au cerveau un sentiment de bien-être
Dites-vous que cette journée, sous son aspect médiocre, présente forcément des aspects positifs. Ainsi, au lieu de ruminer les mauvais moments, efforcez-vous de chercher les points agréables et de vous focaliser dessus. Cela va vous permettre de prendre du recul, de relativiser, et de ne pas consumer vos forces et votre énergie inutilement avec des pensées ou considérations négatives. Cette méthode, répétée à la fin de chaque journée de travail, va vous apporter un mieux-être, une certaine sérénité.
PRATIQUEZ LE YOGA OU LA MÉDITATION
Même si vous n’avez pas d’attirance particulière pour ces méthodes de relaxation, vous ne perdez rien à essayer. Trouvez un ou plusieurs moments pendant la semaine pour faire une séance de yoga (si possible de manière régulière), afin de retrouver le calme intérieur. En effet, le yoga est reconnu pour avoir une action apaisante sur le système nerveux, tout en dynamisant le système circulatoire.
Quant à la méditation, qui vise à entraîner l’esprit à vivre pleinement le moment présent, elle serait particulièrement efficace pour réduire les niveaux d’anxiété et le risque de dépression !
REVITAMINEZ-VOUS, FAITES-VOUS PLAISIR !
Ce n’est pas un scoop, les mois de janvier et février figurent parmi les mois les plus difficiles de l’année. En effet, c’est en plein hiver que le corps a le plus besoin de vitamines et d’oligo-éléments. N’hésitez pas à faire des orgies de fruits riches en vitamines C, B, magnésium, zinc ou fer, qui renforcent les défenses immunitaires, aident à lutter contre la fatigue et redonnent du punch ! Enfin, ne vous privez pas, en cette période déprimante, de vous faire plaisir. Réfléchissez à une activité qui vous serait très agréable ou gratifiante. Il en existe de nombreuses, à la fois boostantes et réconfortantes, de la leçon de salsa au cours de cuisine par exemple. Car se faire plaisir, c’est encore l’un des meilleurs moyens de retrouver sa forme et un bon moral… durablement !